Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 20 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Scandale Prism : l'UE, visée par la NSA, demande des explications

Selon le Spiegel, les services de renseignement américains ont surveillé dans le cadre du programme Prism des bureaux de l'Union européenne à Washington et Bruxelles.

Espionnage

Publié le
Scandale Prism : l'UE, visée par la NSA, demande des explications

L'ancien consultant de la NSA Edward Snowden a fourni des documents confidentiels au Spiegel. Crédit Reuters

Selon le journal allemand Der Spiegel, qui a eu accès à des documents confidentiels fournis par le lanceur d'alerte Edward Snowden, l'Union européenne a fait partie des cibles de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA).

Un de ces documents explique que la NSA espionnait la représentation diplomatique de l'Union européenne à Washington grâce à des micros installés dans le bâtiment, mais aussi à une infiltration du réseau informatique qui lui permettait de lire les courriers électroniques et les documents internes.

La représentation de l'UE à l'ONU était surveillée de la même manière et la NSA avait même étendu ses opérations jusqu'à Bruxelles.

Suite à ces nouvelles révélations liées au programme de surveillance Prism, Berlin et l'Union européenne ont demandé des explications.  "Il faut que du côté américain on nous explique immédiatement et en détail si ces informations de presse à propos d'écoutes clandestines totalement disproportionnées par les États Unis dans l'Union européenne sont exactes ou non", a déclaré la ministre allemande de la Justice Sabine Leutheusser-Schnarrenberge dans un communiqué. 

Plusieurs responsables politiques français ont également réagi.

Dans un communiqué, le député Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS en charge de l’Europe et de l’international, écrit que "si les révélations sur les écoutes américaines des institutions européennes s’avéraient exactes, alors il faudrait a minima suspendre les négociations du traité de libre échange transatlantique"

Après Marine Le Pen au début du scandale, Jean-Luc Mélenchon s'est prononcé pour que la France accorde l'asile à Snowden. Il a demandé ce matin dans un communiqué "l’arrêt immédiat des négociations" commerciales entre l’UE et les Etats-Unis, et que "la France accorde l’asile politique" à Edward Snowden, "qui a permis de démasquer ce complot".

Le président du Parlement européen, l’Allemand Martin Schulz,  a estimé de son côté que "si cela se confirme, il s’agit d’un immense scandale. Cela nuirait considérablement aux relations entre l’UE et les Etats-Unis".

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselbron, a souligné que si les activités de renseignement "sont justifiées par la lutte contre le terrorisme (...) l’UE et ses diplomates ne sont pas des terroristes". Selon lui, l'espionnage européen est "hors de contrôle".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 30/06/2013 - 14:38 - Signaler un abus Ah!bon je ne savais pas que l'Allemagne, la France, l'Uk etc;

    n'avaient pas et n'utilisaient pas au non jamais, de service d'investigation dans les différents pays et même aux USA. Merde il y a un faux en écriture dans le Bilan France de la cour des comptes.

  • Par Yvan - 30/06/2013 - 15:17 - Signaler un abus Les couardseuropéens

    Il serait temps de dire aux USA que la France accordera l'asile politique à cet homme courageux. Mais nos dirigeants, hormis MLP, n'aura le courage de le proposer à l'intéressé.

  • Par jerem - 30/06/2013 - 22:22 - Signaler un abus BArroso et les reactionnaires ....

    on espere qu'il aura une longue tirade pour ces reactionnaires qui sont dans un club et se font encore prendre la main dans la confiture. Apres Echelon , la gracieuse est encore dans un coup tordu contre le continent ..... Dehors et rapidement . Le referendum , on va l 'organiser pour eux

  • Par ricouti - 01/07/2013 - 00:27 - Signaler un abus Je signale aux auteurs des

    Je signale aux auteurs des messages ci-dessous que selon Benoit Rayski (voir ailleurs sur le site) que vous etes tous antisemites. Ben oui : vous critiquez les USA, donc vous etes antisemites.

  • Par walküre - 01/07/2013 - 06:59 - Signaler un abus Espérons que la France

    espionne aussi les Américains. Le renseignement c'est ça. Quel est le problème ? Ou plutôt pourquoi monter un tel fait en épingle alors qu'il est de notoriété publique depuis que les Etats Unis existent ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€