Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Scandale du Libor : trois des quatre traders sont Français

Parmi eux, Philippe Moryoussef, qui a travaillé à la Barclays entre 2005 et 2007.

French connection

Publié le

Après Jérôme Kerviel à la Société Générale, la "French Connection" du Libor ! 

Voilà qui ne va pas améliorer l’image des traders français, ironise Paris Match. Car c’est encore une "French Connection" qui se retrouve aujourd’hui au cœur du gigantesque scandale du Libor, rebaptisé à Londres "Liborgate".

Sur les quatre traders dont les noms ont été dévoilés ce matin par le Financial Times, trois sont en effet de nationalité française. Quant au dernier, d’origine marocaine, il a été formé en France.

C’est d’ailleurs ce dernier, Philippe Moryoussef, qui a intéressé en premier les enquêteurs anglais.

Après avoir débuté au sein de la Société Générale à Paris, Philippe Moryoussef est passé par la Barclays, la Royal Bank of Scotland, Morgan Stanley puis par Nomura à Singapour, qu’il a été obligé de quitter après les premières révélations sur cette affaire.

Ce sont ses activités à la Barclays, entre 2005 et 2007, qui sont visées par l’enquête. Cette dernière a déjà été condamnée à une amende de 360 millions d’euros pour avoir manipulé le Libor, et son PDG a été contraint à la démission.

Philippe Moryoussef est soupçonné d’avoir été le chef d’orchestre d’un réseau de plusieurs traders, dans de grandes banques internationales. Un réseau qui aurait trafiqué le Libor en fonction des intérêts de leurs établissements.

Parmi les personnes mises en cause, trois traders Français: Didier Sander, ancien d’HSBC, Christian Bittar, qui dirigeait le département des produits dérivés à la Deutsche Bank, et Michael Zrihen, un ex du Crédit Agricole. Ce dernier a d’ailleurs été suspendu par son nouvel employeur, la banque suisse Lombard Odier, pendant l'enquête.

Selon un financier basé à Paris, "cette forte présence des golden boy français dans ce dossier n’est pas étonnante. Les diplômés de nos grandes écoles, Polytechniques, Mines ou Dauphine, sont les meilleurs dans ce domaine. On se les arrachait à Wall Street et à la City"

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Equilibre - 19/07/2012 - 20:39 - Signaler un abus Chouette, on est premier, bravo!

    Bon, ce n'est pas un discipline olympique mais au moins mondiale, ce qui est déjà pas mal.

  • Par Ercole - 19/07/2012 - 21:53 - Signaler un abus RUN !!!!!!

    La SG ? Le CA ? On me mettra en prison tant pis... RUN !!!!

  • Par VeLiVoS - 19/07/2012 - 22:27 - Signaler un abus Il est pas surprenant que la France et son système

    fassent des ravages partout. Après les hommes politiques communistes de tous pays formés en France avant d'aller massacrer leurs concitoyens, voici venu le temps des traders formés à la française ‼ Il faut dire qu'on possède le "discours de la méthode" pour se comporter en être humain rationnel ‼

  • Par Charles25 - 20/07/2012 - 02:10 - Signaler un abus Dire qu'il y en a encore pour

    Dire qu'il y en a encore pour dire que la France est communiste... à mourir de rire ! Mais il y a quand même une différence majeure entre les communistes et les traders : la patrie des communistes, c'est l'humanité, celle des traders, c'est le pognon.

  • Par RcommeRobert - 20/07/2012 - 07:32 - Signaler un abus Des actes isolés

    Chaque banque a trouvé un petit responsable à lyncher. Trois français et un marocain, le casting est vraiment magnifique.

  • Par Paul Emiste - 20/07/2012 - 08:41 - Signaler un abus Froggies

    D´abord une baleine et maintenant des requins édentés...les gloires du pays.

  • Par Ravidelacreche - 20/07/2012 - 10:26 - Signaler un abus Philippe Moryoussef, qui a intéressé en premier les enquêteurs

    Il avait été MAL formé sans doute ? :o)

  • Par Djamar - 20/07/2012 - 14:36 - Signaler un abus la différence entre être et avoir

    ils ont eu une excellente formation, ce qui ne les empêche pas d'être des ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€