Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 21 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Si tu savais prétentieuse Najat" : une fausse lettre de Jean d'Ormesson crée la polémique

"Si tu savais petite Najat, ministre inculte de l’Éducation Nationale"… Le texte a été relayé des dizaines de milliers de fois sur Facebook.

"Fake news"

Publié le
"Si tu savais prétentieuse Najat" : une fausse lettre de Jean d'Ormesson crée la polémique

Depuis quelques jours, une lettre, destinée à Najat Vallaud-Belkacem et signée par le philosophe Jean d’Ormesson, circule sur les réseaux sociaux. Contenant de nombreuses insultes et attaques à la ministre de l'Education nationale ("prétentieuse", "inculte", "haineuse" "revancharde" etc.), elle n'a pourtant jamais été écrite par le membre de l'Académie française.  Selon Le Monde ce texte, qui figure sur le site identitaire Nice Provence Info, a été publié le 12 octobre 2016. Il a été signé d'un certain Jacques Bollak. Plus tard, cette même lettre a été reprise, republiée et attribuée à Jean d’Ormesson par le site Ordissinaute.

Certes, en 2015, Jean d'Ormesson s’est opposé à la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem et avait écrit une lettre ouverte au gouvernement à ce sujet, mais il n'est pas à l'origine de la nouvelle charge contre Najat Vallaud-Belkacem.

Voici le texte intégral de cette fameuse lettre [sans corrections NDRL] :

"Lettre à Najat Vallaud-Belkacem. Si tu savais Najat, comme on était fiers et heureux, nous les Rinaldi, les Fernández, les Ribolowski, les Sebban, les Ayache, les Piemontesi, les Van de Kerkof, nous les Bernstein, les Bogossian, les Campana, les Suchodolsky… d’écouter, les doigts encore douloureux et engourdis par la bataille de boules de neige de la récré, notre maître d’école nous parler de nos ancêtres gaulois qui avaient combattu les armées de César à Alésia et de nos ancêtres Francs qui avaient fait de Clovis leur roi. Si tu savais petite Najat, ministre inculte de l’Éducation Nationale, comme c’était bon, pour les petits français de neuf ans que nous étions, de faire mordre la poussière aux Anglais aux côtés de notre ancêtre Bertrand Duguesclin, connétable de France, de chevaucher aux côtés de notre ancêtre Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche. Si tu savais prétentieuse Najat, toi qui reconnais ne lire qu’ un livre par an mais traite les membres de l’Académie Française de "pseudo z’intellectuels", comme c’était pénible pour nous de souffrir en sonnant du cor avec notre ancêtre Roland le Preux, mortellement blessé à Roncevaux en assurant les arrières de Charlemagne, comme c’était grisant de partir pour les Croisades avec notre ancêtre Saint Louis, sans oublier les exploits de Charles Martel arrêtant les Arabes à Poitiers… Évidemment que nous savions, nous qui avions des noms si difficiles à prononcer ou à écrire, que nos héros n’étaient pas nos ancêtres et que nos ancêtres avaient eu d’autres héros…. Mais c’était si bon de croire le contraire, rien qu’une heure par semaine. On était si fiers de faire partie spirituellement de cette Histoire-là. Penses-tu, inculte, haineuse et revancharde petite Najat, que ton cerveau formé dans les années Mitterrand et lessivé depuis trente ans à l’eau de Javel de SOS racisme et de Terra Nova, sera capable un jour de comprendre cela ? Jean D’Ormesson."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 16/02/2017 - 15:31 - Signaler un abus L'article est intitulè fake news

    Car elle n'est pas de Jean D'Ormesson , mais son contenu est le reflet d la pensée de beaucoup au sujet de cette ministre imbuvable .

  • Par Jean-Benoist - 16/02/2017 - 15:49 - Signaler un abus De nombreux citoyens adherent a cette

    Description d'une franco marocaine musulmane et fâchée avec l'orthographe qui detruit notre culture et notre identité. ...Machiavel ne l'oublions est aussi responsable de cette demolition lente de nos valeurs...elle se presente a villeurbanne pour etre elue par ses frères musulmans radicaux car les musulmans modérés ne la choisront pas...en juin

  • Par von straffenberg - 16/02/2017 - 15:54 - Signaler un abus Quoique il en soit

    C est un beau texte - même en retirant le nom de notre ministre - digne du Petit chose ou d un Sac de billes....

  • Par brennus - 16/02/2017 - 15:56 - Signaler un abus Sa prestation face à Marine

    Sa prestation face à Marine Le Pen sur France 2 est un morceau d'anthologie.Arrogance,haine,refus de dialogue...terrifiant!

  • Par vauban - 16/02/2017 - 16:14 - Signaler un abus Elle est belle cette adresse

    À notre ministresse de l' inculture nationale A t elle eu le temps de la lire entre 2 séances de zoumba et d'activités transversales?

  • Par bp - 16/02/2017 - 16:46 - Signaler un abus insultes

    Ou sont les insultes? Tout est vrai

  • Par bp - 16/02/2017 - 16:46 - Signaler un abus insultes

    Ou sont les insultes? Tout est vrai

  • Par ISABLEUE - 16/02/2017 - 16:50 - Signaler un abus Trés joli texte

    Ce n'est pas de Jeando mais c'est ce que beaucoup pense de cette petite viandarde du ps

  • Par assougoudrel - 16/02/2017 - 17:59 - Signaler un abus Du petit lait

    J'aime bien "petite"; soit petite enfant gâtée, soit petite merde, ou les deux à la fois. A Lyon, elle sera à l'aise à coté de ses compatriotes de Vault en Velin, La duchère, Vénitieux (?), Rilleux La Pape et Villeurbanne. Par contre, je la vois mal dans le 8 ème arrondissement. Bravo pour cette vérité prise en pleine figure. Quand à Boufchidor 1er, c'est la bêtise et la méchanceté à l'état pur.

  • Par horus35 - 16/02/2017 - 18:37 - Signaler un abus Texte académique !

    Texte qui est encore bien peu virulent envers cette destructrice de l'école, d'une inculture rare, d'une haine anti-francaise suintant par toutes ses pores, un sourire niais plaqué sur une figure que l'on aurait envie de cacher sous un voile ! Dans quelques semaines les ecoliers (et les enseignants surtout) seront débarassée de celle qui restera une insulte portée à notre nation,une terrible erreur de casting !

  • Par clint - 16/02/2017 - 19:27 - Signaler un abus Si il faut s'occuper des tweets et articles de la fascosphère !

    C'est bien leur donner de l'importance, les puissances étrangères étant déjà là pour les soutenir !

  • Par Beredan - 16/02/2017 - 20:03 - Signaler un abus Volée de bois vert académicien...

    ... administrée à un parasite sectaire , opportuniste et incompétent.

  • Par cloette - 16/02/2017 - 20:04 - Signaler un abus @Clint

    Je trouve gonflé qu'on parle de " fascophere" alors que ce quinquennat a suinté la toxcité le sectarisme les basses manœuvres les coups en douce le favoritisme décomplexé , il finit dans l'exaltation du genre avec l'affaire Fillon qui est une dénonciation préméditée en vue de se débarrasser de ce candidat favori , et de pourrir la campagne . Mais c'est bientôt fini, les salauds vont toujours en enfer !

  • Par fanfoué - 16/02/2017 - 20:37 - Signaler un abus Une future académicienne ?

    Au train ou vont les choses, si les islamo-gauchistes conservent le pouvoir, ce qui n'est hélas pas impossible, elle finira à l’académie française ! Enfin à ce qui restera de cette institution ...

  • Par clint - 16/02/2017 - 21:03 - Signaler un abus @cloette : êtes vous sûr que l' enfer existe ??

    Ca me rappelle la pièce "l'enfer c'est les autres" d'un de mes auteurs préférés !

  • Par cloette - 16/02/2017 - 21:23 - Signaler un abus @Clint

    Bien sûr l'enfer existe, car je ne crois pas à "Dieu est amour et pardonne tout" et gnan, gnan gnan, , l'enfer pour tous plutôt !

  • Par assougoudrel - 16/02/2017 - 22:49 - Signaler un abus Un enfer dont on est sûr qu'il existe,

    c'est l'enfer fiscal en France.

  • Par vangog - 17/02/2017 - 00:38 - Signaler un abus "Si Marine Le Pen gagne, je retourne au Maghreb"

    a déclaré, récemment, Najat-la vipère du Maghreb, au journaliste régional Charles Telmar du "Poitou-Charente libéré"... et ça, ce n'est pas un fake-News!

  • Par Alain Proviste - 17/02/2017 - 10:24 - Signaler un abus "Si Marine Le Pen gagne, je retourne au Maghreb"

    Si elle a dit ça, c'est qu'elle veut faire passer Marine. Bon, restons froids, ça fait un peu Yannick Noah ce genre de grande résolution.

  • Par MGPresse - 17/02/2017 - 11:03 - Signaler un abus "Si Trump gagne je m'installe au Canada"

    Pour l'instant il n'y a pas chute du prix de l'immobilier à Beverly Hill ... Mais ils espèrent une révolution rapide. N'est-ce pas une incitation à la haine raciale de la part de Najdat ?

  • Par legeorgenri - 17/02/2017 - 11:13 - Signaler un abus Jeande aurait pu l'écrire sans même réfléchir !

    Prose revigorante à faire recopier par les "tios" dans toutes les écoles primaires de France et de Navarre ! J'en parle à Marine !

  • Par Septentrionale - 17/02/2017 - 11:24 - Signaler un abus Signature : un exergue fictif

    Pour intensifier l'impact d'une prose justifiée.

  • Par ArCoat - 17/02/2017 - 11:47 - Signaler un abus Cette belle lettre

    a aussi été attribuée à Brighelli, par des commentaires sur un autre site, ce qui ne serait guère surprenant. Quoi qu'il en soit, c'est bien écrit, émouvant; un chant d'amour pour la France.

  • Par Deudeuche - 17/02/2017 - 11:48 - Signaler un abus @cloette

    concernant Clint il s'est arrêté à Sola Gratia, a des oublis avec Sola Scriptura et franchement avec Sola Fides. Ceci dit le sujet est autre concernant le cas de dame Najat de l'Education Transnationale.

  • Par cloette - 17/02/2017 - 19:44 - Signaler un abus les cinq solae

    Je suis allée m'informer sur Wikipédia , ils m'échappaient un peu, sacré Luther ! Savez vous qu'on en a un émule en ce moment dans l'Eglise catholique en la personne du pape qui est de plus en plus contesté et de façon violente au Vatican et dans Rome . Un schisme est en préparation !

  • Par jurgio - 18/02/2017 - 01:24 - Signaler un abus On doit vraiment en parler encore ?

    du naja marocain ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€