Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Polémique "Sale mec" :
Hollande dénonce une
instrumentalisation
de l'UMP

"Je ne suis jamais dans la grossièreté, je laisse ça à d'autres" a précisé le candidat socialiste.

Pschitt

Publié le

[Mise à jour le 04/01/12 à 16h]

Après les précisions du journaliste du Parisien, c'est au tour de François Hollande de s'exprimer sur la polémique du "sale mec". Le candidat socialiste dénonce une instrumentalisation orchestrée par l'UMP. "Moi je ne me laisserai pas détourner, ça suffit les polémiques qui sont organisées chaque jour, déformant des propos dont les journalistes confirment eux même qu'ils n'ont pas été tenus". "Ce que j'ai à dire de Nicolas Sarkozy, je le dis publiquement et sans intermédiaire, avec mes mots et devant les Français. Je ne suis jamais dans la grossièreté, je laisse ça à d'autres". " Les Français veulent qu'il y ait une campagne digne", a-t-il ajouté.

[Mise à jour le 04/01/12 à 16h]

Le journaliste Matthieu Croissandeau, auteur de l'article du Parisien sur François Hollande, revient sur le "sale mec" qui a déclenché la colère de l'UMP. La scène s'est déroulée alors que François Hollande imitait le président. Le candidat socialiste a alors déclaré : "Il va se présenter devant les Français et leur dire : Je suis un président en échec depuis cinq ans, je suis un sale mec, mais réélisez-moi parce que, dans cette période difficile, je suis le seul capable". Matthieu Croissandeau précise donc que "le candidat socialiste n’a donc pas officiellement traité le chef de l’Etat de «sale mec». Mais le choix de ce qualificatif pour appuyer son raisonnement en dit long sur l’estime qu’il porte à son adversaire. Raison pour laquelle nous avons décidé, ce matin, de le publier."

[Article du 04/01/12 à 15h]

La campagne présidentielle ? Un débat qui tourne pour l'instant autour des petites phrases. D'après Le Parisien, François Hollande aurait traité Nicolas Sarkozy de "sale mec" lors d'un déjeuner avec des journalistes. "Sarkozy va être dans l'évitement jusqu'au premier tour. Mais il envoie ses sbires pour délégitimer ma candidature", a-t-il déclaré.

Réaction immédiate des responsables UMP : François Hollande doit s’excuser. Pour Christian Estrosi, le député-maire de Nice, "l'injure ne peut pas tenir lieu d'argument politique. Monsieur Hollande vient de démontrer qu'il n'est pas au niveau pour un tel poste (…) Il emprunte un sale chemin". Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage, juge ces propos injurieux  et « inqualifiables ». Invité sur Europe 1 ce matin, Claude Guéant déclare : "C'est quelque chose qui est intolérable et j'observe que beaucoup de gens qui travaillent avec lui se laissent aller à des propos violents, mensongers, à des insultes".

François Hollande n’a lui pas encore réagi, mais dans son camp, on affirme que ses propos ont été mal rapportés. Plusieurs journalistes qui ont assisté au déjeuner avec le candidat socialiste ont eux aussi indiqué que les propos de François Hollande ont été mal interprétés.


 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Thierry5635 - 04/01/2012 - 16:21 - Signaler un abus Cette gauche n'est décidément bonne qu'à insulter et polémiquer

    Compte tenu du nombre de journalistes PS, les valets de l’apparatchik corrézien ont trouvé de serviles complices pour nous faire boire du p’tit lait et transformer le fromage qui pue en crème caramel. Mais, ce matin, Jean-Pierre Elkabach a confirmé l’information qu’il avait vérifiée auprès d’un journaliste présent. Oserai-je dire, camembert, messieurs les socialos amateurs de Hollande ?

  • Par Thierry5635 - 04/01/2012 - 16:28 - Signaler un abus L'Hollande allégé ne fait pas le poids pour le combat du siècle

    Tout le monde le savait déjà, « l’homme normal » n’a ni la carrure, ni l’expérience, ni les nerfs pour diriger la France. Ce n’est pas pour rien que Mitterrand n’a jamais voulu de lui dans un gouvernement. En traitant Nicolas Sarkozy de sale mec, le pâle apparatchik du parti tente d’abaisser la campagne à son niveau, celui d’une querelle de médiocres avinés à la sortie d’un bar du commerce.

  • Par flogo - 04/01/2012 - 16:34 - Signaler un abus Pauvre Mr Hollande qui se croit...

    Mais il n'est qu'artificiel, dans sa posture, car il n'est qu'une posture, tout est emprunté, tout sonne faux. Il fait penser à un mannequin en cire dans une vitrine sur lequel on met des vêtements. Il devrait méditer : "Le sage parle parce qu’il a quelque chose à dire, le fou parce qu’il a à dire quelque chose."

  • Par bobocleaner - 04/01/2012 - 16:40 - Signaler un abus le principal probléme de Hollande

    c'est son parti et ses alliés . Si on pouvait caque jour deux ou trois à Eva Joly , Fabius, Melenchon, Bartolone , aux présidents PS de conseil généraux, au sénateurs de EELV sur toutes les chaines , il n'aurait aucune cance au second tour. Lui il se tait prudemment mais ceux la a cqaue fois qu'ils ouvrent ils poussent à voter Sarko au moins au second tour ....

  • Par bacal - 04/01/2012 - 17:10 - Signaler un abus Erreur de casting

    Le candidat d'un "grand" parti est-il bien dans son rôle d'imiter le Président devant un aréopage de journalistes ? Est-ce digne d'un candidat normal ? Ne sait-il pas que ces derniers n'attendent que la fautre commise ? Le fait est que les propos prononcés sont bien ceux rapportés et discréditent donc ce pauvre minable qui fait honte à la France et qui ne mérite de la représenter. Dehors Flanby.

  • Par letroll - 04/01/2012 - 17:13 - Signaler un abus Sarko a nettement plus de classe

    le "casse-toi pov'con" est tout de même largement au-dessus de "sale mec" , y'a pas photo ... mais ça ne rassure pas sur les capacités de l'un ou l'autre ... je préfère encore Hollande à Sarko, beaucoup moins dangereux pour la France et les Français ,, mais c'est vraiment un choix par défaut . Il restera toujours Angela Merkel pour les empêcher de faire trop de c...ries

  • Par slavkov - 04/01/2012 - 17:26 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... et dire que ce zozo risque d'avoir ses 500 signatures ...

  • Par Lepongiste - 04/01/2012 - 17:52 - Signaler un abus Il faudra qu'il s'excuse le bougre !

    "François Hollande n’a lui pas encore réagi, mais dans son camp, on affirme que ses propos ont été mal rapportés" Ils se sentent morveux tous autant qu'ils sont !!

  • Par flogo - 04/01/2012 - 17:59 - Signaler un abus Eh bien ...

    Mr Hollande : "... ça suffit les polémiques qui sont organisées chaque jour..." Ben alors que va dire la gauche, et son bras armé les médias, d'ici les élections ?

  • Par Lepongiste - 04/01/2012 - 18:00 - Signaler un abus "Le casse toi pov con " bien que n'étant pas excusable

    s'adressait à un "enfoiré" téléguidé par la gauche qui lui même avait agressé verbalement le Président ! "Le sale mec" est une insulte d' un prétendant au poste suprême à l'égard du Président de la République élu par une grande majorité de Français !! Nuance... Hollande doit s'excuser ! Force est de constater que le François les cumule les unes après les autres !!

  • Par fms - 04/01/2012 - 18:01 - Signaler un abus par contre lorsque Sarko traite de pédophile un journaliste...

    en OFF, personne n'en fait un vrai fromage. Cette pratique du OFF va disparaitre et les journalistes s'en plaindront les premiers !

  • Par Wyred - 04/01/2012 - 18:11 - Signaler un abus Eh bein

    On est mal barré avec un mec (sale) qui ne sait pas controler ses propres mots. Ca promet.

  • Par luchon - 04/01/2012 - 18:21 - Signaler un abus à se taper le cul par terre

    d'abord remettre la phrase dans son contexte ensuite cette droite arrogante qui n'en fini pas d'insulter par ses comportements les français devrait faire son mea culpa et se rappeler de son président de son casse toi pauvre con et qu'il voulait (caché derriére ses gorilles) faire le coup de poing avec un marin alors couché l'ump

  • Par flogo - 04/01/2012 - 18:25 - Signaler un abus Les gens de gauche d'ici

    Le Monsieur, voute maîte, il a dit : "... ça suffit les polémiques qui sont organisées chaque jour..." Alors désobéissants hein ?

  • Par mistral30 - 04/01/2012 - 18:35 - Signaler un abus En colère.

    Je soutiens le président et j'en ai ras le bol de l'antisarkozysme primaire de la gauche. Hollande en insultant le président m'insulte comme les millions de français qui l'on élu. Par conséquent je n'ai aucun respect pour ce type et même s'il est élu, cet incapable ne sera jamais mon président. Je lui dirais s'il vient dans ma ville, sur le même ton qu'il emploi.

  • Par mistral30 - 04/01/2012 - 18:38 - Signaler un abus J'en remet une couche

    Que ceux qui ici défende ce petit, nous donne une seule proposition de hollande. Juste une... On risque d'attendre longtemps C'est quand même grave qu'à 4 mois de l’élection et 10 ans d'opposition, le candidat socialiste soit incapable de proposer quoi que ce soit.

  • Par bacal - 04/01/2012 - 18:43 - Signaler un abus Le pédalo coule

    Et lorsque FH aura pris sa branlée à la présidentielle, aura t-il suffisamment d'humour (à 2 balles) pour se parodier et se traiter de pauvre con minable devant qques journaleux ? Dans la famille Hollande/Royal on aura bientôt deux trophées de déroute accrochés au manteau de la cheminée à montrer aux enfants. Un bel exemple de réussite et d'héritage pour la jeune génération.

  • Par Ravidelacreche - 04/01/2012 - 18:55 - Signaler un abus François Hollande imitait le président.

    Cela confirme que c'est un clown

  • Par Nanard10 - 04/01/2012 - 18:58 - Signaler un abus sale mec

    "Plusieurs journalistes qui ont assisté au déjeuner avec le candidat socialiste ont eux aussi indiqué que les propos de François Hollande ont été mal interprétés" pas étonnant une TRES GRANDE majorité de journaleux sont de gauche.

  • Par Lepongiste - 04/01/2012 - 19:16 - Signaler un abus pschitt !! Ce n'est pas cette affaire qui va faire pschitt

    c'est Hollande...que certains qualifient d'Orangina parce que dans cette boisson il y a boire et à manger !!

  • Par Karamba - 04/01/2012 - 19:18 - Signaler un abus Toujours étonné

    de la constance avec laquelle Hollande et ses potes insultent la droite et donc en gros la moitié des électeurs. Il a assurément une sacrée foi dans les sondages pour croire qu'il a déjà gagné et qu'il gouvernera peinard avec 50% du pays contre lui en pleine récession.

  • Par Mani - 04/01/2012 - 19:27 - Signaler un abus Retour de flamme

    Vu le nombre de fois où on a fait ce tour à Sarkozy (extraire un mot de son contexte pour le condamner), je ne vais pas pleurer pour une fois qu'on fait ça à un socialiste. C'est effectivement stupide et injuste, mais il y a une forme de justice immanente dans cette (petite) histoire.

  • Par l'oeil lucide - 04/01/2012 - 19:28 - Signaler un abus ecoeuré par le comportement à droite comme a gauche...

    tout est fait des deux côté pour ne pas faire campagne mais pour cracher sur l'adversaire l'UMP comme le PS mérite de se faire écarter du pouvoir définitivement

  • Par Butchi 05 - 04/01/2012 - 19:38 - Signaler un abus Casse toi pauvre...mec

    Et c'est ''ça'' qui veut être président ? Il imagine une insulte de Sarko sur lui même pour affirmer que ce n'est pas lui qui l'a dite ! Non seulement il nous prend pour des c..., s'imagine sans doute en passant qu'il va rallier par ce genre de feinte des électeurs de droite à ses idées alors qu'ils les insultent indirectement, et pleurniche ''marre des polémiques''..Beurk, ce type est nullissime.

  • Par flogo - 04/01/2012 - 20:32 - Signaler un abus C'est toujours un grand plaisir

    de revoir ces vieux films en noir et blanc. L'un d'eux m'a toujours marqué parce qu'on dit qu'il fut l'un des premiers de Louis Lumière : "L'arroseur arrosé" Mon dieu que certains politiques sont sots... Et ça veut gouverner avec un "esprit" comme ça ! Imaginez l'ordre du jour du mercredi en conseil ministériel : la réécriture de l'almanach Vermot ! Un amateur même pas éclairé...

  • Par Septentrionale - 04/01/2012 - 20:35 - Signaler un abus système de transposition déficiente dans le fonctionnement

    le gars Hollande s'essayait dans l'humour viril

  • Par Léonidas - 04/01/2012 - 20:54 - Signaler un abus Pas très bon sur le coup, Hollande

    Si Hollande avait des c..., euh..du courage, il assumerait et dirait "bien sûr que c'est un sale mec", et il en donnerait dix preuves faclement, et tout le monde le trouverait sacrément gonflé, mais admettrait que .."eh, il n'a pas tort, l'Hollande". Il serait toutefois obligé d'aller jusqu'au bout de sa plaisanterie et de reconnaître après ça qu'on est quand même obligés de le réélire!

  • Par Bétharram - 04/01/2012 - 21:07 - Signaler un abus Assumer

    Assumer ses faits et ses dires c'est avoir le sens des responsabilités; que fait Nederland? rien! il n'a donc aucune carrure politique, c'est tout juste un politicien; vous savez, un de ceux qui briguent un mandat pour avoir un mandat, pas un de ceux qui ont ont vision de l'avenir et qui sont capables de la mettre en application............

  • Par gargamel - 04/01/2012 - 22:02 - Signaler un abus pauvre mec

    Quelle perte de temps ce PS. Champion de la critique et du "je sais-mieux que tout le monde". Incapable de faire face à leurs imbécilités......Pourvu'qu'ça'dure !!

  • Par LeditGaga - 04/01/2012 - 23:12 - Signaler un abus @Gargamel

    Ca va vous sembler étonnant, mais imbécillité prend deux L, même si je sais que le "correcteur d'orthographe" laisse passer la faute ! C'est encore une de ces nombreuses bizarreries de la langue française, mais c'est pour ça qu'on l'aime ! A part ça Culbuto avouant laisser la vulgarité aux autres, lui qui incarne la vulgarité comme nul autre, c'est quand même assez coquet !

  • Par Mérovingien - 05/01/2012 - 04:55 - Signaler un abus PAS FACILE DE GOUVERNER UN PEDALO

    Mais ça suffit d'embêter Monsieur Royal de Hollande comme ça !!! Vous croyez que c'est facile de barrer un pédalo avec des tongues aux pattes ? Non mais sans blague, bande de bachibouzouc herbivore, de moules à gauffres et de moule d'eau douce, foi de Capitaine Haddock !!!

  • Par Takezo - 05/01/2012 - 07:54 - Signaler un abus @luchon

    Mais ma parole vous avez des consignes ou quoi ?! Vous sortez tous les mêmes arguments ! Vous êtes envoyés par le PS pour inonder les forums ?! Et quand je vois les médias à la rescousse d'Hollande sur le coup ça m'écoeur.

  • Par letroll - 05/01/2012 - 08:09 - Signaler un abus le plus gros problème, ce n'est pas cette anecdote

    le plus gros problème, c'est maintenant le niveau du débat qui cache en fait l'absence d'idée et de solution pour sortir de la situation actuelle. Entre Sarko qui s'agite sans proposer de vraie solution et Hollande qui ne s'attaque pas aux vrais problème ( collusion finance-gouvernement, dettes .. ), on sent bien que la situation ne peut qu'empirer

  • Par anticip - 05/01/2012 - 08:43 - Signaler un abus on s'en fou

    mais vraiement ils n'on pas autre chose a faire ,les humoristes en disent 100 fois plus .j'espere qu'on balaiera tous ces incompetents

  • Par Takezo - 05/01/2012 - 08:51 - Signaler un abus @letroll

    faux faux archi faux ! Vous pouvez être en désaccord avec NS mais serait-ce que pour la crise, les retraites (la liste est longue)... il a agi. Ayez au moins l'honnêteté de le reconnaître même si les solutions adoptées ne vous ont pas convaincu. Car avant NS, tous les sujets les plus brûlants étaient soigneusement écartés...

  • Par Takezo - 05/01/2012 - 08:54 - Signaler un abus Ce n'est pas l'UMP qui a prononcé ces mots

    Ce n'est pas l'UMP qui les a publiés ! C'est FH qui les a prononcés et ce devant des journalistes ! Et il n'a même pas le courage d'assumer ces propos. @anticip Ce n'est pas un humoriste, c'est un candidat à la présidence de la république et ça fait une sacrée différence.

  • Par Septentrionale - 05/01/2012 - 09:13 - Signaler un abus croit-il vraiment faire peur ?

    Hollande est affligeant parle pour ne rien dire n'assume rien grotesque dans le ton et la posture il en arrive à l'imposture

  • Par letroll - 05/01/2012 - 09:18 - Signaler un abus @takezo, mais non, NS n'a rien fait ...

    ou plutôt si , il a fait ( et redéfait ) plein de choses, mais le bilan final est mauvais car tout ce qui a été fait a été mal fait ou au désavantage des français. le plus gros échec sera face à la crise, pas prévue et mal gérée. les décisions ont toutes été prises pour aider le monde financier et les banquiers, sans rien leur demander en échange ( corruption ou collusion ? )

  • Par le Gône - 05/01/2012 - 09:33 - Signaler un abus "sale flanby"

    What else ?

  • Par Mani - 05/01/2012 - 10:24 - Signaler un abus @letroll

    "les décisions ont toutes été prises pour aider le monde financier et les banquiers, sans rien leur demander en échange" - vous voulez dire, à part des intérêts ? Les banques n'ont pas été renflouées gratuitement, elles ont rapporté d'importantes sommes à l'Etat français. Je sais qu'une légende a circulé, selon laquelle l'Etat aurait prêté à 0%, mais c'est n'importe quoi.

  • Par Mani - 05/01/2012 - 10:25 - Signaler un abus Sinon

    Hollande s'est mis dans les chaussures de Sarkozy pendant une soirée, et il n'a pas l'air d'apprécier le traitement... qu'il essaye ça pendant cinq ans. "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", etc. Peut-être que ça le fera réfléchir ? ... lol

  • Par flogo - 05/01/2012 - 10:56 - Signaler un abus letroll

    Ce n'est pas en répétant sans cesse des mensonges qu'ils deviendront vérités.

  • Par letroll - 05/01/2012 - 11:00 - Signaler un abus renflouement du secteur bancaire ( @mani )

    Sarko nous a endettés de plus de 500 milliards d'euros , sur lesquels nous allons payer des intérêts énormes ( aux banques justement ). Tout ce fric pour soutenir les banques ou leur éviter de faire des pertes , sans en profiter pour les mettre sous contrôle ou leur imposer un minimum de régulation. Sarko n'est qu'un employé de banque

  • Par letroll - 05/01/2012 - 11:10 - Signaler un abus @flogo

    "Ce n'est pas en répétant sans cesse des mensonges qu'ils deviendront vérités." ... c'est pourtant la tactique habituelle de nos chers politiciens ( UMP et PS confondus )

  • Par flogo - 05/01/2012 - 11:41 - Signaler un abus Entendu ce matin ...

    Mr Sarkozy aurait dit dans un restaurant devant des journalistes en parlant de Mr Hollande : Je suis un présidentiable en échec depuis trois mois, je suis un sale mec, mais élisez-moi parce que, dans cette période difficile, je suis le seul capable".

  • Par flogo - 05/01/2012 - 11:45 - Signaler un abus letroll

    Vous êtes vraiment hémiplégique, et puis vous allez vous faire du mal avec ces idées fixes. Imaginez que vous vous rendiez compte, dans 10 ans, que vous aviez tort ...Imaginez ce que vous allez endurer dans votre Ford intérieure!

  • Par Aie - 05/01/2012 - 13:14 - Signaler un abus Il n'a pas de programme

    donc il lance des petites phrases que les journalistes noircissent pour faire le buzz de campagne de monsieur "mou".

  • Par luchon - 05/01/2012 - 14:50 - Signaler un abus pauvre ump

    la morano qui monte sur ses grands chevaux elle qui s'en donne à cour joiz sur twitter qui fait licencier des ouvriers qui lui déplaisent ........pour des propos sortis volontairement de leur contexte par un journal à la solde ump un grand guignol si ce n'est que ces gens là nous ont amené au bord du goufffre et que par tous les moyens ils voudraient nous y faire basculer

  • Par luchon - 05/01/2012 - 14:50 - Signaler un abus pauvre ump

    la morano qui monte sur ses grands chevaux elle qui s'en donne à cour joiz sur twitter qui fait licencier des ouvriers qui lui déplaisent ........pour des propos sortis volontairement de leur contexte par un journal à la solde ump un grand guignol si ce n'est que ces gens là nous ont amené au bord du goufffre et que par tous les moyens ils voudraient nous y faire basculer

  • Par vangog - 05/01/2012 - 23:55 - Signaler un abus Après le bouclier fiscal, l'épouvantail FN, Flamby est à court

    d'idées. Il en faut plus pour faire sortir du bois son gibier favori, qui ne tombera pas dans le piège grossier tendu par les "fins stratèges" (SIC) Socialistes. Quelle est la prochaine étape de cette stratégie? l'évocation de la promesse de l'espoir d'une vie meilleure dans le prochain programme PS, "Le socialisme expliqué aux nuls"?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€