Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 18 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Saint Denis : la reconstruction de la flèche de la basilique est lancée

La ministre de la Culture a lancé le chantier de reconstruction de la tour nord de la basilique royale, qui a été démontée au XIXe siècle.

Histoire

Publié le
Saint Denis : la reconstruction de la flèche de la basilique est lancée

Reconstruire la flèche de la basilique de Saint-Denis ? Ce projet fou prend réalité. La ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui souhaite que la nécropole des rois de France devienne "aussi reconnue que Notre-Dame", a donné le coup d'envoi du chantier ce samedi. Evalués à 20 millions d'euros, les travaux, qui devraient durer au moins dix ans, seront financés grâce au mécénat et aux visites du chantier.

La basilique n'a en effet pas toujours eu le visage que nous lui connaissons. Elle possédait à l'origine une flèche du XIIIe siècle qui culminait à 86 mètres de haut. Frappée par la foudre en 1837 et présentant des lézardes, elle fut démontée par Viollet-le-Duc en 1846.

Le projet de reconstruction de l'architecte, trop coûteux, ne fut jamais réalisé.

Un comité de parrainage du projet, présidé par l'académicien Erik Orsenna avait été mis en place en 2015, et les pouvoirs locaux avaient décidé de s'impliquer. "Cette basilique fait partie de notre histoire. Elle est inscrite dans les gènes d'une ville qui s'est édifiée autour d'elle. C'est l'une de nos grandes fiertés, et il est temps de lui redonner le visage qu'elle a eu pendant des siècles", expliquait à l'époque Didier Paillard, le maire PCF de Saint-Denis.

Outre l'aspect historique, un tel chantier permettrait de booster la fréquentation du site, visité par seulement 200.000 personnes par an (contre 13 millions pour Notre-Dame-de-Paris).

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par veloman95 - 18/03/2018 - 12:40 - Signaler un abus Il n'y a pas que ça

    faudra aussi nettoyer le quartier pour pouvoir , après la visite, flâner dans les rues environnante.

  • Par clint - 18/03/2018 - 12:53 - Signaler un abus @veloman95 : et je dirais même pour "oser" y aller ?

    Et pour l'instant c'est toute une équipée : entre la station de métro et la basilique on peut en faire de drôles de rencontres !

  • Par ajm - 18/03/2018 - 16:31 - Signaler un abus Ironie de l'histoire

    Ironie de l'histoire : reconstruction de la basilique royale de la France par une municipalité communiste au milieu d'un espace largement islamique, mentalement aux antipodes de l'histoire de France.

  • Par Aghir - 18/03/2018 - 16:55 - Signaler un abus Très

    bonne initiative mais pour être cohérent, il faudrait aussi arrêter de donner raison aux "chasseurs de croix"..................

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€