Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

RSA conditionné à du bénévolat : le Haut-Rhin donne des détails

Le président du conseil départemental du Haut-Rhin a précisé ce samedi les contours de l'expérimentation qu'il souhaite mener en conditionnant le versement du RSA à sept heures hebdomadaires de bénévolat.

On n'a rien sans rien

Publié le
RSA conditionné à du bénévolat : le Haut-Rhin donne des détails

"Bénévolat obligatoire, c'est un oxymore mais on n'a pas trouvé d'autre cadre juridique" : Eric Straumann, président du conseil départemental du Haut-Rhin, a présenté son dispositif lors d'une conférence de presse à Colmar.

Ce dispotif prévoit de conditionner le versement du RSA à sept heures hebdomadaires de bénévolat. Le bénéficiaire reste libre "de choisir son association et son activité".

Ces heures de bénévolat ne devront pas nécessairement être effectuées dans des associations d'insertion, mais pourront par exemple se dérouler en chantant dans une chorale ou en jouant dans un club de football, a-t-il indiqué.

L'objectif est que le bénéficiaire ne reste "enfermé dans sa situation".

Eric Straumann a précisé que le département n'aura "pas les moyens humains pour fliquer tous les bénéficiaires du RSA et ce n'est absolument pas l'objectif", a-t-il insisté.

Un comité va être mis en place pour définir les règles régissant le dispositif et proposer au gouvernement une expérimentation, vers la fin du printemps. 

Reste à savoir si cette mesure est légale, puisque les conseils départementaux, s'ils sont chargés de verser le RSA, n'en fixent pas les modalités d'attribution. "Si le préfet attaque cette décision devant le tribunal administratif, on verra bien. Mais je déposerai une question prioritaire de constitutionnalité" pour demander si le dispositif actuel du RSA n’est pas en contradiction avec l’article 72 de la Constitution, " qui stipule la libre administration des collectivités locales", a indiqué Eric Straumann.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 27/02/2016 - 18:40 - Signaler un abus bravo l'Alsace

    assassinée par Valls mais pas encore morte. Un peu de bon sens Rot un Wiss concernant le RSA!

  • Par Anguerrand - 28/02/2016 - 19:59 - Signaler un abus Beaucoup d'état font ça

    Tout comme tout travail mérite salaire, tout salaire mérite de réaliser un travail pour la collectivité. C'est un minimum. De plus ca permettra e débusquer les milliers de tricheurs qui permet à certains RMISTES à ne pas vivre dans les pays peu chers. Le Maroc est plein de ces tricheurs, planchistes, un peu dealers de vivre tres confortablement au moins 6 mois par ans

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€