Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Royaume-Uni : Boris Johnson piégé par des Russes dans un canular téléphonique

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson est impliqué dans un nouveau scandale.

Téléphone rouge

Publié le - Mis à jour le 25 Mai 2018
Royaume-Uni : Boris Johnson piégé par des Russes dans un canular téléphonique

 Crédit EITAN ABRAMOVICH / AFP

Boris Johnson vient de commettre une nouvelle bévue qui fait couler beaucoup d'encre outre-Manche. Le ministre britannique des Affaires étrangères a été victime d'un canular téléphonique. Un imposteur, de nationalité russe, se serait fait passer pour le premier ministre arménien lors de cette conversation. Un communiqué a été publié par les autorités britanniques.  

"Le ministre des Affaires étrangères s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un canular et a mis fin à l'appel. Nous avons vérifié et su immédiatement que c'était un canular téléphonique".
 
L'entretien téléphonique, intervenu la semaine dernière, entre Boris Johnson et l'imposteur aurait duré 18 minutes, selon des informations du Guardian. Un autre citoyen russe aurait participé à l'organisation et au montage de ce canular. 
 
Les deux hommes, Alexeï "Lexus" Stoliarov et Vladimir "Vovan" Kouznetsov, ont publié l'enregistrement de l'échange. 
 
Boris Johnson, pensant s'adresser au nouveau premier ministre arménien Nikol Pachinian, exprime le soutien du Royaume-Uni. Le chef de la diplomatie britannique a également évoqué les rapports avec  la Russie. Boris Johnson tient notamment les propos suivants dans cette conversation.  
 
"Je crains que la Russie semble être incapable de résister à agir de manière néfaste, d'une façon ou d'une autre. Nous ne voulons pas de Guerre froide mais nous voulons voir des améliorations dans le comportement de la Russie".
 
Alexeï "Lexus" Stoliarov et Vladimir "Vovan" Kouznetsov ont déjà piégé par le passé le chanteur Elton John, le président turc Erdogan ou bien encore le dirigeant du Bélarus Alexandre Loukachenko. 
 
Cet enregistrement intervient dans un contexte particulièrement tendu entre la Grande-Betagne et la Russie. Un ex-espion russe, Serguei Skripal a été empoisonné avec sa fille le 4 mars dernier à Salisbury, au Royaume-Uni.   
 
 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€