Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Roumanie : une manifestation anticorruption dégénère dans le centre de Bucarest

Selon la chaîne de télévision Digi24, on compterait pour l’heure 440 blessés.

Anticorruption

Publié le
Roumanie : une manifestation anticorruption dégénère dans le centre de Bucarest

 Crédit Daniel MIHAILESCU / AFP

Un millier de gendarmes et de policiers anti-émeute sont intervenus pour disperser entre 60 000 et 80 000 personnes venues manifester ce vendredi 10 août place de la Victoire dans le centre de Bucarest.

Face à des violences qui auraient été provoquées par des « membres des galeries de clubs de football » selon la gendarmerie, les forces de l’ordre ont répondu en utilisant canon à eau et gaz lacrymogène.

La chaîne Digi24 avance pour l’heure le chiffre de 440 blessés du côté des manifestants et rapporte celui de neuf blessés côté gendarmes.

Les manifestants, dont une grande partie sont issus de la diaspora, étaient venus demander la démission du gouvernement accusé de « corruption ». Un événement qui vient couronner plusieurs mois de grogne contre le gouvernement en place et qui a pour genèse la réforme de la justice lancée par le PSD (parti au pouvoir) depuis fin 2016, qui menace l’indépendance des magistrats.

Le texte, selon ses détracteurs aurait pour but de « permettre à des responsables politiques d’échapper aux poursuites » rapporte l’AFP.

Le président, Klaus Iohannis, a déclaré sur son compte Facebook « fermement » condamner « l’intervention brutale de la gendarmerie, disproportionnée par rapport à l’attitude de la plupart des manifestants » et précise que « toute forme de violence est inacceptable ». En conclusion, il ajoute que le ministre de l’Intérieur (PSD) doit « donner des explications sur la façon dont il a géré les événements de ce soir ».

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 11/08/2018 - 13:09 - Signaler un abus Le PSD Parti socialiste démocrate...

    Le Parti social-démocrate est l'un des principaux partis politiques roumains, de type social-démocrate, membre du Parti socialiste européen et de l'Internationale socialiste. Un parti « frère » des marcheurs macronistes...

  • Par vangog - 12/08/2018 - 11:37 - Signaler un abus Klaus Iohannis est pro-europeiste et communautariste

    encore un qui soutient la dictature des communautés contre la majorité roumaine ! Ces archaïques pro-mondialistes sont morts, et 2019 sera le cercueil du mondialisme...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€