Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le revenu universel d'activité va fusionner le RSA, les APL et la prime d'activité notamment

L'annonce faite par Emmanuel Macron a fait l'effet du bombe. Un revenu universel d'activité sera déployé dans le cadre du plan pauvreté.

Transformation du pays

Publié le
Le revenu universel d'activité va fusionner le RSA, les APL et la prime d'activité notamment

 Crédit MICHEL EULER / POOL / AFP

Le discours du président de la République, dans le cadre de l'annonce du plan pauvreté, était particulièrement attendu ce jeudi matin pour le volet social. Emmanuel Macron a notamment annoncé la création d'un "revenu universel d'activité". 

"Par une loi en 2020, nous allons créer un revenu universel d’activité pour permettre à chacun de vivre décemment. [Ce revenu sera] universel car chacun pourra y prétendre dès que ses revenus passeront en-dessous d’un certain seuil.

Nous allons fusionner le plus grand nombre des prestations sociales pour enfin apporter une réponse unique pour s’assurer que des gens vivent dignement".  

Cette aide se présentera sous la forme d'un contrat d’engagement et de responsabilité réciproque et sera assortie de "droits et devoirs supplémentaires". Chaque allocataire s’inscrira dans un "parcours d'insertion où il sera impossible de refuser plus de 2 offres d’emplois raisonnables".
 

Cette nouvelle aide va en réalité fusionner "le plus grand nombre de prestations sociales". 

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a précisé que ce revenu n'était pas universel. Il sera attribué "sous condition de ressources". 

Les prestations sociales qui devraient être englobées reposeraient sur "un socle qui contiendra au minimum le RSA, les APL et la prime d'activité puisque la philosophie est de faciliter un retour à l'emploi", a précisé la ministre.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 13/09/2018 - 18:41 - Signaler un abus Quelle bombe ?

    Les chocs et les big-bangs, c'est plus assez: on nous annonce des bombes maintenant... Quelle sera la prochaine invention de com' pour nous persuader que le changement, c'est maintenant, même si on ne voit rien ? Et d'ici 2020, la bombe a le temps de se transformer en pétard mouillé.

  • Par vauban - 13/09/2018 - 18:52 - Signaler un abus Ils,ont pas fini

    De venir en France nos amis maliens Congo centrafricains marocains algériens tunisiens syriens turcs ouzbeks afghans nigérians angolais roumains :liste des nationalités présentes à 500metres de m local professionnel breton,logées dans des logements sociaux de moins de sept ans ,chargées de famille nombreuse et France par le droit du sol ..................

  • Par guy bernard - 15/09/2018 - 11:20 - Signaler un abus pour moi, c'est du beau travail.

    lorsqu'on fusionne plusieurs organisations, on s'attaque directement à leur gestion dans l'espoir de faire des économies et de rationaliser les dépenses. le "plan pauvreté" n'est donc que le "merchandising" de cette fusion. le jugement ne peut donc pas etre un jugement de valeur et on attend les résultats. pour moi, c'est du beau travail.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€