Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La résorption des inégalités salariales pourrait rapporter plusieurs milliards d'euros à la France

Selon une étude publiée par la fondation Concorde, l'écart de salaires hommes-femmes représente une perte annuelle de 62 milliards d'euros pour l'économie.

À cogiter…

Publié le
La résorption des inégalités salariales pourrait rapporter plusieurs milliards d'euros à la France

Les inégalités salariales entre femmes et hommes causeraient 62 milliards d'euros de pertes annuelles pour les entreprises françaises, selon une étude de la Fondation Concorde, que Le Figaro a pu consulter. D'après ce think-tank économique indépendant, la résorption des inégalités salariales aurait des effets positifs pour l'économie française. "Entre la hausse de la TVA, la hausse des recettes de l'impôt sur le revenu et la hausse des cotisations sociales et patronales, le gain de recettes pour l'État serait 33,7 milliards d'euros", estime la fondation, qui précise que cela engendrerait également une hausse de 6,16 milliards d'euros de l'épargne et une hausse de la consommation de 21,98 milliards.

Un nouveau levier fiscal qui dégagerait 168,74 milliards d'euros supplémentaires

En outre, si une application stricte de l'égalité salariale aura lieu, Bercy pourrait bénéficier d'un nouveau levier fiscal qui permettrait de dégager 168,74 milliards d'euros supplémentaires durant un quinquennat, estime la même étude. "Ce levier permettrait de réfléchir à de nouvelles réformes afin de lever le carcan fiscal qui pèse sur les entreprises et l'investissement", détaillent au quotidien Erwann Tison et Clélia Aucouturier, co-auteurs de l'étude. Et d'ajouter : "Il faut qu'une prise de conscience s'opère du côté des entreprises. Tout le monde peut être gagnant".

La Fondation Concorde précise également qu'avec ces gains budgétaires il serait possible de mettre en place plusieurs réformes : "la réduction totale des déficits des différents régimes de retraites, de la sécurité sociale et de l'assurance chômage, l'allègement durable de 33 milliards euros par an de charges sur les salaires, une baisse de 3 points de TVA, ou une baisse de 40% de l'impôt sur le revenu..." Selon une étude de l'Ifop, plus de sept Français sur dix estiment qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire en termes d'égalité salariale et professionnelle. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anouman - 30/10/2017 - 18:20 - Signaler un abus Miracle

    Et si en plus on augmente tous les salaires de 20% cela va friser le miracle...

  • Par assougoudrel - 30/10/2017 - 18:41 - Signaler un abus Il n'y a que dans

    l'Armée que les salaires hommes-femmes sont égaux. Même statut, même ancienneté, même grade, même échelon et même échelle = même salaire.

  • Par 28furka - 30/10/2017 - 20:10 - Signaler un abus Les 62 milliards de pertes annuelles

    du debut de l article ne sont pas pour les entreprises mais pour notre etat providence, tout le monde peut etre gagnant est il ecrit plus loin .... mort de rire !!! ils sortent d ou les 2 guignols co-auteurs de l etude.Ont ils calcules ce que cela couterait avant de voir ce que ca pourrait éventuellement rapporter .

  • Par ajm - 30/10/2017 - 20:15 - Signaler un abus Voyage en Absurdie.

    Triplons les salaires, on aura encore plus d'excedents pour l'Etat et la Secu ! Evidemment, très rapidement, toutes les entreprises fermeront leurs portes compte tenu de prix de revient délirants. On passera ainsi en quelques mois des excédents à la banqueroute totale. Le raisonnement de cet article est tellement faux que cela doit être de l'humour au troisième degré.

  • Par vangog - 31/10/2017 - 00:59 - Signaler un abus Retour vers l’egalitarisme Stalinien!

    Hommes et femmes sur une même ligne, et pas une tête qui dépasse! Sinon, concorde envoie toute tête qui dépasse au goulag de la pensée unique! Les cretins de cette association concorde en seront les gardes-chiourmes...pas sur qu’ils réussissent...

  • Par gilbert perrin - 31/10/2017 - 07:41 - Signaler un abus ouf enfin on le dit...

    l'effacité c'est de réduire drastiquement les dépenses publiques, dégraisser le mammouth, luttter contre l'absentéisme (état, fonction publique) les avantages du SYSTEME, gauche et droite réunies ??? le seul moyen de contrôle c'est de ne pas faire appel aux "amis cooptés", mais de créer une institution de contrôle par les citoyens contrôle de gestion) comme dans les entreprises ???? en finir avec les emplois théodules, et les institutions inutiles (sénat et .conseil économique et environnemental etc... ...)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€