Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les Républicains : Christian Estrosi met en garde contre la "logique d'exclusion"

Le maire de Nice rappelle que rien ne dit dans les statuts du parti "que pour être militant il faut être d'accord en tout point avec le chef".

Crise à LR

Publié le
Les Républicains : Christian Estrosi met en garde contre la "logique d'exclusion"

 Crédit Yann COATSALIOU / AFP

Après avoir critiqué à plusieurs reprises Laurent Wauquiez, Virginie Calmels a été limogée par ce dernier dimanche 17 juin. C’est l’ancien ministre Jean Leonetti qui a été nommé à sa place. Cette crise, le weekend dernier, est profonde et risque de laisser des traces. Nouvelle réaction ce dimanche : celle de Christian Estrosi, maire de Nice, qui dans Le Parisien "alerte" le parti "sur le danger de la logique de l'exclusion".

"La droite ouverte a toujours laissé de l'espace au débat (...) Où est-il écrit dans nos statuts que pour être militant il faut être d'accord en tout point avec le chef ?

Faudrait-il que nous ayons la même manière de fonctionner que les partis d’extrême gauche ou d’extrême droite ? Toute exclusion est une défaite", déclare l'idée, qui voit en la nomination de Jean Leonetti "un signe d’ouverture intéressant".

Interrogé sur le risque d'éclatement des Républicains, il répond qu'en Europe, "de grandes familles politiques ont disparu pour les mêmes raisons" mais que "l’esprit de notre famille ne va pas disparaître. Les positions des uns et des autres ne sont pas irréconciliables. Si je reste aux Républicains, c’est parce que je conserve cet espoir." Reste que le maire de Nice, accusé par certains membres de s'approcher de La République en Marche, réfute cette idée, mais pourrait "quitter Les Républicains" si le parti "emprunte définitivement des voies qui auraient rompu" avec ce qu'il est selon lui. Il cite en particulier le fait "que ça ne dérange pas trop nos dirigeants quand Thierry Mariani appelle à une union avec le FN.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 24/06/2018 - 14:34 - Signaler un abus En effet monsieur Estrosi mais pourquoi enlever le nom Ciotti

    par vous alors que vous êtes contre l'exclusion !! En fait la Grandeur des mots est inverse à la grandeur de votre personne!

  • Par Yves3531 - 24/06/2018 - 15:08 - Signaler un abus "L'échec, c'est la réussite du con." (Frédéric Dard)

    On ne dit pas merci aux c..s et traîtres responsables de la défaite de la droite en 2017 à laquelle ils étaient suppossé appartenir. Entres autres les plus beaux spécimens: Alain Juppé, Christian Estrosi, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Fabienne Keller, Thierry Solère, Franck Riester, Georges Fenech, ... ils devraient se cacher 36 pieds sous terres, mais c’est tellement bon d’être valorisé (utilisé) par la presse aux ordres... dehors les traîtres ...

  • Par zen-gzr-28 - 24/06/2018 - 16:33 - Signaler un abus On peut ne pas être d'accord avec le chef, soit ...

    Mais rien ne peut excuser le manque de loyauté et les coups tordus face à son parti. Force est de constater que bon nombre de LR osent encore trouver décentes leurs magouilles guidées par l' intérêt personnel au détriment de l'intérêt général.... Et ils sont encore bien nombreux, hélas.

  • Par zen aztec - 24/06/2018 - 17:11 - Signaler un abus Quel con!

    Où est-il écrit dans nos statuts que pour être militant il faut être d'accord en tout point avec le chef ? La il ne s'agissait pas d'un militant quelconque mais du n°2

  • Par pitron67 - 24/06/2018 - 18:28 - Signaler un abus équipe

    quand on fait partie d'une équipe, on débat en interne et quand le consensus est atteint on s'y conforme.on ne court pas les plateaux de télévision pour critiquer son équipe ,

  • Par Beredan - 24/06/2018 - 21:17 - Signaler un abus Petochard !

    Il sait qu’il est le prochain sur la liste , avec Pécresse et Raffarien .....

  • Par vangog - 24/06/2018 - 22:11 - Signaler un abus A force de faire le grand-écart, Estrosi-le-sectaire...

    va se faire une fissure anale, comme Théo...la logique de l’intrusion!

  • Par gilbert perrin - 25/06/2018 - 07:57 - Signaler un abus bien évidemment il est concerné ...

    mais le patron c'est WAUQUEZ à lui d'agir et de choisir ses hommes...

  • Par Mario - 25/06/2018 - 13:20 - Signaler un abus il n'était pas, il y a un

    il n'était pas, il y a un certain temps , très à droite?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€