Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Régionales : les jeunes, champions de l'abstention

Si la participation était en hausse pour ce scrutin, les jeunes ont de nouveau boudé l'élection.

Ca commence mal

Publié le
Régionales : les jeunes, champions de l'abstention

S'il fallait une preuve de plus que beaucoup de Français de détournent des élections, en voici une nouvelle. Selon une étude Ifop et Fiducial, les jeunes ont massivement boudé les urnes, ce dimanche : 76% d'abstention chez les 18-24 ans ; 65% d'abstention chez les 25-34 ans. Des résultats qui tranchent avec les personnes plus âgées : 51% d'abstention pour les 35-49 ans ; 44% pour les 50-64 ans et seulement 30% pour les 65 ans et plus.

Dans les détails, les raison des abstentions des jeunes sont claires : un véritable désintérêt. Ainsi, 25% des abstentionnistes chez les 18-24 ans ne sont pas allés voter parce qu'ils étaient "en week-end, en congé ou en déplacement" (1ère cause).

Chez les 25-34 ans, c'est le sentiment que "ces élections ne changeront rien à leur situation" qui prévaut avec 17% des voix des abstentionnistes.

Autre information importante, les jeunes, réputés pour être le nouveau vivier du Front national, ne votent pas davantage pour le FN que les autres tranchent d'âge. Au contraire, ils sont très partagés entre les 3 partis principaux, notamment les 18-24 ans : 28% pour le FN, 25% pour le PS et le PRG et 24% LR-Modem-UDI. S'ils ne sont pas ceux qui votent le plus FN (les 25-49 ans sont 35% à le faire), ils le font davantage que les plus de 65 ans.

Étude réalisée par l’Ifop et Fiducial pour iTélé, Paris Match et Sud Radio le jour du vote. Enquête menée auprès d’un échantillon de 2904 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 07/12/2015 - 22:47 - Signaler un abus C'est votre avenir qui se décide aujourd'hui!

    Vous qui entrevoyez, mieux que les anciens, l'impasse où les UMPS emmènent la France, le marigot gauchiste où elle s'enferre, et la soumission islamiste qui tente ces dhimmis, réveillez-vous et prenez-en-main votre destin! Car il n'y a plus à tortiller, c'est maintenant ou jamais...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€