Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Réformes fiscales : les 5 millions de Français qui verront leur pouvoir d'achat baisser

Non, les réformes prévues par le gouvernement ne bénéficieront pas "à tous les Français sans exception". Loin de là.

Soupe à la grimace

Publié le
Réformes fiscales : les 5 millions de Français qui verront leur pouvoir d'achat baisser

Les réformes prévues dans le cadre du projet de loi de finances "bénéficieront à tous les Français sans exception", avait promis Bruno Le Maire, en présentant les principales mesures fiscales et budgétaires prévues par le gouvernement, il y a trois semaines. Finalement, ce ne sera pas si simple : près de 5 millions de Français vont voir leur niveau de vie baisser, a calculé le Figaro.

Ce recul "concernera précisément, selon une annexe de la loi de finances, le neuvième décile de la population", indique le journal. Pour rappel, le concept de décile est utilisé par les statisticiens pour découper la population française en tranches égales de 10 %, chaque groupe comprenant donc 2,8 millions de ménages.

Pour être dans le neuvième décile, il faut, selon les statistiques de l'Insee, des revenus net des impôts directs entre 49.350 et 63.210 euros annuels tous types de ménages confondus, entre 27.000 et 34.000 euros par an pour un célibataire, ou entre 67.000 et 86.000 euros par an pour une famille d'un couple avec deux enfants.

En plus de ces 2,8 millions de personnes qui seront trop aisés pour bénéficier de la suppression de la taxe d'habitation, il faut rajoute les membres du dernier décile, qui dans leur grande majorité ne sont pas assez riches pour être concernés par la transformation de l'ISF, qui était payé en 2017 par 350.000 foyers, en impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Si ces cinq millions de personnes seront bien concernées, comme tout les Français, par la suppression des cotisations salariales, ce coup de pouce sera en moyenne pour le 9e décile annulé par les hausses de taxes l'énergie et le tabac.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Wortstein - 14/10/2017 - 17:57 - Signaler un abus J'en suis....

    et de pas mal de tunes pour ces enfoirés de prédateurs.....

  • Par mymi - 14/10/2017 - 19:23 - Signaler un abus Pas de bol

    Moi aussi et comme je suis récemment retraitée, je paie pour tout le monde (soutien à mes enfants et mes parents) et je n'ai droit strictement à rien...je ne supporte pas ce mégalo narcissique et méprisant. Demain je zapperai, j'écoute fait les analyses à posteriori en cherchant la chaîne la moins partisane !!! LCP ou LCI ? J'espère que derrière ses rodomontades les Français sauront voir son vrai visage de psychopathe.

  • Par Paul Emiste - 15/10/2017 - 06:56 - Signaler un abus Comme qu´il disait ...

    Le socialisme, c'est toujours l'histoire d'une spoliation méthodique exercée aux dépens du peuple. Les unes après les autres, les catégories sociales et professionnelles se font arracher progressivement leur bien. Puisque les besoins sont sans limite, la spoliation l'est aussi. Elle ne cesse qu'avec le dépouillement complet des victimes. Malheureusement pour l'oligarchie au pouvoir, les dites victimes viennent ensuite grossir la masse des assistés, ce qui oblige à de nouvelles spoliations exercées contre des catégories de moins en moins aisées. Quand il n'y a plus de gens à dépouiller, le socialisme redistributeur cesse et se fait violent afin d'étouffer le mécontentement général. Claude Reichman

  • Par vangog - 15/10/2017 - 13:10 - Signaler un abus "L'argent des autres..."

    les gauchistes ont toujours eu une redoutable appétence pour le pouvoir, mais aussi pour cet argent-là... Que feront-ils lorsque le neuvième décile aura rétrogradé au niveau du huitième décile? Ben...une nouvelle loi spoliatrice, jusqu'à ce que...tout soit égalisé (par le bas), n'est-ce pas Schiavalpa?...ah, l'égalité pour tous! Le monde de Lénine et d'Orwell! J'ai hâte...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€