Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Réforme de la taxe d'habitation : "ce sera dur et long" prévient Édouard Philippe

Alors que débute ce lundi la Conférence des territoires, le Premier ministre a plaidé pour une "réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale".

Du sang et des larmes

Publié le
Réforme de la taxe d'habitation : "ce sera dur et long" prévient Édouard Philippe

Alors que débute ce lundi au Sénat la Conférence des territoires, un certain impôt est dans toutes les têtes. En ouverture de l'évènement, Edouard Philippe a notamment plaidé pour une "réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale". Mais le chef du gouvernement va surtout devoir rassurer des élus qui s'inquiètent de la suppression annoncée de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables, promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

"Nous devons donner plus de prévisibilité et plus de lisibilité sur l'évolution des ressources des collectivités territoriales.

Et nous devons engager une réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale, sur la taxe d'habitation bien sûr, elle est annoncée, mais plus généralement sur l'ensemble du système de financement des collectivités locales" a lancé le Premier ministre qui a ajouté : "Je n'ai aucun doute sur le fait que ce sera dur et que ce sera long".

Ce matin sur RTL, François Baroin avait évoqué cette suppression et s'était montré clair : "C'est une mauvaise idée" a tranché le président de l'Association des maires de France." Les collectivités locales travaillent pour l'Etat sur un certain nombre de missions mais elles sont garanties dans leur liberté : c'est le principe de la décentralisation. La suppression de la taxe d'habitation, c'est une remise en cause du principe de la décentralisaton. Je reste fermement contre cette mesure, car la taxe d'habitation, c'est d'abord un lien direct entre la collectivité et ses habitants".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 17/07/2017 - 15:34 - Signaler un abus Une réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale?????

    Mais pauvre connard, la fiscalité locale ne pose pas de problèmes et est acceptée par tous ceux qui ne sont pas exemptés -et encore plus par ceux qui en sont exemptés... Il existe suffisamment de problèmes hérités de quarante années de gouvernements gauchistes pour ne pas en créer de nouveaux...

  • Par Vincennes - 17/07/2017 - 15:42 - Signaler un abus Quand je pense que la femme et le petit "jupiter en herbe"

    veulent une ligne budgétaire pour MADAME afin qu'elle n'ait de comptes à rendre à personne !!!! et que DEUX voitures avec chauffeurs et gardes du corps lui seraient nécessaire !!!! le mot employé par Vangog l'est à bon escient !!! Qu'ils commencent par diminuer le TRAIN de VIE de l'Elysée ça serait une TB chose

  • Par J'accuse - 17/07/2017 - 17:11 - Signaler un abus Long ? Disons plus de 5 ans...

    C'est l'aveu que la promesse était démagogique, et maintenant ils essayent de s'en sortir avec du baratin. La "réflexion d'ensemble" de Philippe rappelle la "remise à plat" d'Ayrault, qui bien sûr ne s'est jamais faite.

  • Par mymi - 17/07/2017 - 18:14 - Signaler un abus Bien entubée

    Alors, je viens de prendre une retraite bien méritée, je suis trop riche pour être pauvre, trop pauvre pour être riche : réponse, je suis une cumularde idéale comme vache à lait du gouvernement. Allez, un consolation, à ce régime dans 5 ans je suis pauvre et je ferai partie (à mon corps défendant) des bénéficiaires de l état !!!!!

  • Par clint - 17/07/2017 - 19:20 - Signaler un abus Double peine : CSG + taxe d'habitation augmentée !

    Je regrette déjà Hollande ! De plus cet homme est insupportable sur bien des points. Le pire que l'on puisse avoir après Mélanchon et Le Pen (pour la sortie de l'Europe - cf RU)

  • Par kelenborn - 17/07/2017 - 20:09 - Signaler un abus et tiens

    ARIS (AFP) - Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a ironisé lundi sur "l'ivresse des sommets" qui a selon lui saisi Emmanuel Macron, illustrée notamment par la "mise en garde" adressée au chef d'état-major des armées. Dans un texte intitulé "Jupiter déraille" publié sur son blog, le.... Vu sur : france24 A n'en pas douter, Meluche fait la différence avec Macroléon: il a l'ivresse des abimes!

  • Par Alain Proviste - 17/07/2017 - 22:23 - Signaler un abus Le débat français par excellence

    Ça ne s'invente pas : on glose à perte de vue sur quels impôts augmenter, baisser, créer ; sur qui sera taxé, sur quel critère etc. Chaque pays a son génie propre j'imagine. Ca ne sent pas bon du tout pour les 20% de pigeons qui vont rester.

  • Par Aghir - 19/07/2017 - 10:51 - Signaler un abus "ce sera dur et long" prévient Édouard Philippe"

    Je crois que c'est ce qu'ils aiment dans ce milieu, non?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€