Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 24 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Réforme Code du travail : Le Rapport Badinter présenté aujourd'hui

Robert Badinter présente son projet de réforme du Code du travail, sur fond de guerre civile de la gauche.

Code du travail

Publié le
Réforme Code du travail : Le Rapport Badinter présenté aujourd'hui

Le Gouvernement persiste dans son ambition de refondre le Code du travail. Robert Badinter, icône de la gauche, présente aujourd'hui à 11h30 ses conclusions au premier ministre, et elles sont iconoclastes. A retenir : 

  • On peut s'attendre à un rapport iconoclaste. « Le code du travail n'est pas la bible de la gauche, » a déclaré l'ancien Garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel. 
  • La refonte du droit du travail devrait prendre 2 ans. Le rapport devrait servir de base à la loi présentée par Myriam El Khomri. Après la remise du rapport, il y aura une tournée de consultations avec les partenaires sociaux. Puis présentation du projet au Conseil d'Etat.
  • Puis vote de la loi, qui entame un chantier de 2 ans--donc après 2017.
  • Cette réforme se fait sur fond de guerre civile de la gauche. Emmanuel Macron multiplie les déclarations réformistes, remettant notamment en question les 35 heures. A contrario, Myriam El Khomri s'oppose à la volonté affichée de Macron de détricoter les 35 heures en rendant les heures supplémentaires non majorées par des accords de branche. La bataille entre gauche réformiste et gauche socialiste se poursuit donc...

A LIRE AUSSI : Jean-Marc Sylvestre : La France bonne dernière des créations d'emplois en Europe : la facture de l'immobilisme hollandais qui attendait que la croissance tombe du ciel >>>

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 25/01/2016 - 10:24 - Signaler un abus Ce n'est " que" les 5 eme rapport

    en 6 ans. Ces rapports sont donc destinés à gagner du temps. Hollande a tous les éléments pour modifier le code du travail, mais il joue maintenant la montre pour apres 2017. Il est certain que ces modifications ne se feront pas sans problèmes sociaux et donc pas de vagues avant les élections. A tout point de vue, bon courage au prochain(e) president(e).

  • Par vangog - 25/01/2016 - 18:38 - Signaler un abus Ah putain! Encore deux ans!

    Les gauchistes ont du temps à perdre! Les Francais, non...faites un copié-collé du code du travail Suisse, ça prend une demi-heure, et, en plus, vous avez moins de chance de vous planter qu'avec ce tocard de Badinter...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€