Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Record de saisies de cocaïne en 2017 en France

Ce mardi 13 mars, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a présenté les résultats des saisies de stupéfiants réalisées par la douane l'année dernière.

Historique

Publié le
Record de saisies de cocaïne en 2017 en France

Ce mardi 13 mars, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a présenté les résultats des saisies de stupéfiants réalisées par la douane en 2017. En l'espace d'un an, ces saisies ont presque doublé (+46,4%). Au total, les douaniers ont mis la main sur près de 100 tonnes de stupéfiants.

Saisie record de cocaïne

En détaille, 9,2 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2017, soit une hausse de 142% sur le territoire national et en haute-mer par rapport à 2016. À l'étranger, sur renseignements de la douane française, 15 tonnes ont été saisies. "Nous constatons l'apparition d'une nouvelle route de la cocaïne, qui quitte l'Amérique du sud, passe par le canal de Panama avant d'être livrée en Australie et en Nouvelle-Zélande. On se retrouve sur la route des trafiquants", a expliqué à l'AFP la Direction générale des douanes.

En outre, 64,7 tonnes de cannabis ont été interceptées, à la fois en France, en haute mer et à l'étranger grâce aux renseignements des douaniers français. 2017 a été marquée notamment par la saisie de 750 000 comprimés de captagon à l'aéroport de Roissy. Mais des produits un peu plus exotiques ont également été retrouvés comme une demi-tonne d'écailles de tortues marines menacées d'extinction. Elles étaient destinées à la production de lunettes, peignes ou pendentifs.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par clint - 13/03/2018 - 21:07 - Signaler un abus Ils se recyclent sur la cocaïne prévoyant la vente du cannabis !

    C'est ce qui se dit car, contrairement à ce que nous disent les "libéraux Democrats", une fois la population "abrutie" par le cannabis il y aura recyclage sur les "vraies" drogues.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€