Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les réactions à la nomination d'Edouard Philippe en tant que Premier ministre

Edouard Philippe, député-maire du Havre est nommé Premier ministre. L'annonce a été faite par Alexis Kohler, Secrétaire général de l'Elysée. Suivez avec nous les réactions à la nomination.

Il est nommé

Publié le
Les réactions à la nomination d'Edouard Philippe en tant que Premier ministre
  • Le maire du Havre, Edouard Philippe est pressenti pour assumer le poste.
  • Après la nomination du Premier ministre, le gouvernement sera composé demain
  • Bernard Cazeneuve est à Matignon

 

---------EN DIRECT----------

17h55 : Réaction de François Bayrou

 

17h50 : Marine Le Pen voit dans la nomination du Premier ministre le retour de "l'UMPS"

Marine Le Pen estime dans un communiqué que la nomination d'Edouard Philippe à Matignon confirme l'existence d'un système UMPS que l'on peut rebaptiser LREM" qui serait " la synthèse parfaite des deux quinquennats précédents".

17h28 : Communiqué d'EELV

Dans un communiqué, Europe Ecologie Les verts réagit à la nomination d'Edouard Philippe  en tant que Premier ministre d'Emmanuel Macron. Pour les verts, le fait qu'un homme de droite accède à Matignon prouve "les intentions libérales d'Emmanuel Macron" et déplorent "la nomination d'un élu qui a été cadre dirigeant chez Areva".

17h : 21 élus LR et UDI lancent un appel à "saisir la main tendue"

21 élus LR et UDI ont appelé leurs familles politiques à répondre " à la main tendue" par Emmanuel Macron après la nomination d'Edouard Philippe, " un acte politique de portée considérable". Dans les signataires on peut compter le sarkozyste Christian Estrosi, les lemairistes 
Thierry Solère, Franck Riester et Arnaud Robinet, les  juppéistes Christophe Béchu et Benoist Apparu ou encore le maire de Tourcoing Gérard Darmanin.
 

16h50 : Les Normands parlent aux Normands

Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe pendant le discours de la passation de pouvoir a d'abord tenu à saluer Bernard Cazeneuve pour son parcours et "ses six mois passés à Matignon", point d'orgue d'un parcours ministériel depuis 2012 assez exceptionnel". 
 
Il poursuit : "Au milieu des négociations européennes, puis de la machinerie budgétaire, au cœur des défis de la sécurité de nos compatriotes et des drames qui restent inscrits dans l'esprit de tous, vous avez souhaité servir l'Etat. Vous l'avez fait avec votre style, dont je ne sais pas s'il est Normand, mais dont je sais qu'il est empreint d'un sérieux attentif, d'un sens de l'humour qui est une forme de politesse de l'esprit, et d'un sens de l'Etat qui est je pense un exemple".
 
"Vous avez dit que vous étiez un homme de gauche, je n'avais pas de doute là-dessus. Il se trouve que je suis un homme de droite. Et pourtant, nous avons l'un pour l'autre de l'estime et nous savons que l'intérêt général doit guider l'engagement des élus. Vous avez constitué un exemple. Un exemple de caractère", a-t-il continué avant de conclure par un "comme on dit chez moi, au Havre : Bon vent".
 

15h50 : Pour Bruno Retailleau, Emmanuel Macron veut "destabiliser les électeurs"

Le responsables des sénateurs LR Bruno Retailleau a réagit dans un communiqué à la nomination d'Edouard Philippe et a déclaré qu'elle vise à "Brouiller les cartes" et qu'Emmanuel Macron veut "destabiliser les électeurs", "gêner l'opposition" plus que "rassembler".

15h44 : La réaction de Nicolas Bay, Secrétaire général du Front National

 

15h38 : La réaction de Bruno Le Maire : 

 

15h35 : Matthias Fekl dernier ministre de l'intérieur réagit sur Twitter

 

15h27 : Alexis Bachelay porte-parole de Benoît Hamon pendant la présidentielle réagit

Alexis Bachelay député des Hauts-de-Seine réagit sur Twitter : 

 

15h23 : Bernard Accoyer réagit  

Au siège des Républicains, Bernard Accoyer a déclaré : "Nous prenons acte de la nomination d'Édouard Philippe en tant que premier ministre. C’est une décision individuelle, ce n’est pas un accord politique, car nous sommes dans le temps des législatives, un temps où la clarté doit supplanter l'ambiguïté"

15h21 : La réaction de Jean-Christophe Cambadélis

15h15 : La passation

La passation de pouvoir aura lieu à 16h indiquent les services du Premier ministre à l'AFP

15h10 : La réaction de Jean-Luc Mélenchon

"Ne donnez pas les pleins pouvoirs à Monsieur Macron" a réagit Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise.

15h07 : La réaction d'Alain Juppé

Alain Juppé a salué la nomination d'Edouard Philippe qu'il a qualifié d' "ami et homme de grand talent" qui "a toutes les qualités pour assumer cette fonction difficile". Il a ajouté qu'il soutiendra "les candidats LR et UDI" aux législatives et ne sera pas dans "une opposition systématique".

14h59 : Qui est Edouard Philippe

Après avoir été officiellement investi dimanche, Alexis Kohler, Secrétaire général de l'Elysée a annoncé  le nom de son Premier ministre. Il s’agit d’Édouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre. Malgré le suspens maintenu par Emmanuel Macron, son nom revenait avec insistance pour ce poste clé. A 46 ans, ce Rouennais de naissance coche les principales cases du cursus classique : Sciences Po, ENA et Conseil d'Etat.

Il a débuté sa carrière de militant au sein du Parti socialiste, mais s’est finalement tourné vers le centre-droit. C’est alors qu’il s’est rapproché d’Antoine Rufenach, maire du Havre entre 1995 et 2010, ancien collaborateur de Raymond Barre puis directeur de la campagne de Jacques Chirac en 2002 et soutien de Nicolas Sarkozy en 2007. A la création de l’UMP, il s’est retrouvé aux côtés d’Alain Juppé et est resté auprès du maire de Bordeaux au ministère de l’Écologie jusqu’à la campagne pour la primaire de la droite et du centre.

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/edouard-philippe-nomme-premier-ministre-...

14h55 : Edouard Philippe nommé Premier ministre d'Emmanuel Macron

C'est officiel et sans surprise, le Premier ministre est Edouard Philippe, député maire du Havre.

14h30 : L'annonce est imminente et devrait être faite par le Secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 15/05/2017 - 14:42 - Signaler un abus un peu long non ??

    personne ne veut y aller ?? Qu'est ce qui se passe ?? Hier le nouveau président ne savait-il pas quel premier ministre il allait choisir ??? Comme hier, deux heures pour les jeunes militaires levés très tôt et debout des heures !! quelle classe !! quel respect pour les gens qui bossent dur.

  • Par ISABLEUE - 15/05/2017 - 14:42 - Signaler un abus un peu long non ??

    personne ne veut y aller ?? Qu'est ce qui se passe ?? Hier le nouveau président ne savait-il pas quel premier ministre il allait choisir ??? Comme hier, deux heures pour les jeunes militaires levés très tôt et debout des heures !! quelle classe !! quel respect pour les gens qui bossent dur.

  • Par assougoudrel - 15/05/2017 - 14:47 - Signaler un abus Le Premier Ministre est...

    Manu.

  • Par assougoudrel - 15/05/2017 - 14:52 - Signaler un abus C'est peut-être

    Hollande, comme Poutine l'a été.

  • Par bern4243 - 15/05/2017 - 14:59 - Signaler un abus et enfin on comprend tout

    voila une des raisons pour lesquelles Fillon a été laché par les juppéistes; l'adage "gardez moi de mes amis de mes ennemeis je m'en charge " est toujours d'actualité ; merci a tous les soutiens de juppé d'avir sabordé la candidature de Fillon

  • Par ISABLEUE - 15/05/2017 - 15:04 - Signaler un abus Le maire du Havre , d'abord au PS

    puis au LR; que du renouvellement, on vous dit !!! Avec son directeur, ?? l'argentier de Fillon.... ??

  • Par assougoudrel - 15/05/2017 - 15:08 - Signaler un abus Grosse erreur de la part de

    Nicolas Sarkozy d'avoir pris les centristes dans son parti. Ces gens là, tout comme la Gauche, n'ont pas le mot "merci" dans leur vocabulaire. La droite la plus imbécile de toutes les galaxies. Je crois qu'ils auront ma voix sur les "couilles à Jules", jusqu'à qu'à ce qu'on trouve un bon.

  • Par ISABLEUE - 15/05/2017 - 15:12 - Signaler un abus argentier non, financier de fillon

    Les traitres de la droite à la soupe;. Attendons demain pour le reste (pffff : tout ça pour ça)..

  • Par ISABLEUE - 15/05/2017 - 15:21 - Signaler un abus Warf Ca commence le gros B

    cet individu a fait jeter 8500 mousses au chocolat des cantines du Havre pour cause de "peut-être" gélatine animale (de porc bien sûr).. Ca recommence, ou plutôt ça continue. Voir le Pays d'Auge et d'autres journaux.

  • Par Lapalatine - 15/05/2017 - 15:33 - Signaler un abus Il aurait dû..

    ..Continuer de rester socialo, comme à ses débuts. C'était apparemment le bon choix pour lui

  • Par mgt - 15/05/2017 - 16:24 - Signaler un abus on ne change pas

    socialo on est , socialo on reste l etiquette LR n'est qu'une facade

  • Par jurgio - 15/05/2017 - 16:25 - Signaler un abus Les .... comptez-vous !

    Macron continue Hollande et Édouard remplace Juppé.

  • Par tananarive - 15/05/2017 - 16:37 - Signaler un abus Un traitre.

    retourne sa veste plusieurs fois de suite sans que ça le dérange, il était à droite mais repart à gauche. Espérons que LR et L'UDI ne tomberons pas dans le panneau de la caste de sciences po de chambre et de l'ENA le moule de l'administration incompétente sauf pour les dépenses inutiles.

  • Par l'enclume - 15/05/2017 - 17:32 - Signaler un abus Bye bye les mecs, ce sera saans moi

    Je suis tellement écoeuré que je viens de démissionner du parti LR. Ces mecs n'en ont rien à foutre des militants. Ils ont torpillé Fillon et maintenant ils jouent la comédie en disant la main sur le coeur, ce n'est pas pour moi, c'est pour la France, tu parles, toutes et tous formatés dans les mêmes écoles, ils se reproduisent entre eux, pour nous rouler dans la farine.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 15/05/2017 - 17:40 - Signaler un abus @bern4243

    Fillon n'a pas eu besoin de Jupé pour se prendre les pieds dans le tapis. Il est le seul et l'unique responsable de la défaite de la droite la plus con du monde, qui explose aujourd'hui. Et comme la gauche la plus con du monde a déjà implosé, ça laisse une autoroute à l'extrème centre, et aux gens de bonne volonté qui sont persuadés depuis toujours que ni la gauche seule, ni la droite seule ne détient la vérité.....Alors tant pis pour les cons qui croient encore que la vérité est toujours du même coté....

  • Par Chan26 - 15/05/2017 - 17:42 - Signaler un abus LR serrez les rangs....

    sinon les électeurs vous en voudront......M.PHILIPPE ROCARDIEN de la première heure, puis juppéiste, puis Fillonniste, va où le vent l'emmène, opportuniste, qu'il reste donc en marche et que sa carte LR lui soit retirée..Il .déclare son patrimoine en cochant " je ne sais pas" pour la valeur de ses biens.....çà promet pour la moralisation de la vie publique.....quant à LEMAIRE, ESTROSI et quelques autres.....cela fait un moment qu'on les attendait au tournant de l'opportunisme! Ne lâchez rien M.BAROUIN, la France a besoin d'une opposition forte!

  • Par Anouman - 15/05/2017 - 18:40 - Signaler un abus 1er ministre

    Diviser pour mieux règner, c'est la devise de Macron. On verra combien d'électeurs se feront prendre aux législatives (beaucoup je crains).

  • Par vauban - 15/05/2017 - 19:06 - Signaler un abus Dans ce pays on compte les cocus par millions

    Qui a dit c'était déjà le cas avant??????!!!!!!

  • Par assougoudrel - 15/05/2017 - 19:12 - Signaler un abus Dès que ça ira mal

    il sera jeté comme un noyau qu'on crache; il est en place pour attirer les "cerveaux lents" de Droite et après...Il n'est qu'un outil qu'on utilise. Puis, il reviendra à Droite, car son esquif n'a pas de gouvernail.

  • Par clint - 15/05/2017 - 19:27 - Signaler un abus En lisant vos commentaires on voit qu'il y a au - 2 droites !

    La droite conservatrice peu européenne l'a emportée à la primaire avec Fillon et n'a pas été retenue à la présidentielle (les affaires d'argent public pour usage de biens personnels n'ont pas vraiment joué malgré ce que l'on dit pour se rassurer). La droite "populaire" a disparu avec Sarkozy, la droite centriste avec l'éviction de Juppé : et bien maintenant que la droite conservatrice assume ! Vous avez tout fait pour garder Fillion et ses idées, et bien voilà le résultat ! Quant à E. Philippe, que j' apprécie moyennement, c'est tout de même "moins pire" que X. Bertrand !

  • Par cloette - 15/05/2017 - 19:45 - Signaler un abus Une vingtaine de LR

    Ont attrapé la main tendue dont Estrozi Le Maire Riester et NKM . Ça y est la destabilisation des LR est en Marche ..... bien joué ...,

  • Par Beredan - 15/05/2017 - 22:08 - Signaler un abus Si l'on comprend bien son parcours...

    ..... c'est un socialiste de droite sauce Juppé..... on va déguster...

  • Par Beredan - 15/05/2017 - 22:12 - Signaler un abus Un mauvais point...

    ...il paraît qu'il déteste la cochonnaille....

  • Par Marie-E - 15/05/2017 - 22:14 - Signaler un abus est ce que

    quelqu'un a vu bd ? depuis la victoire de Macron, on ne le voit plus sur Atlantico. Pourtant ce n'est pas fini...

  • Par Michdep' - 15/05/2017 - 22:59 - Signaler un abus Bravo Manu

    Enfin un président qui en a ...

  • Par Michdep' - 15/05/2017 - 23:04 - Signaler un abus La France va enfin se réveiller

    C'est tellement bien quand ça énerve la blonde d'extreme droite et Camba/délices

  • Par vangog - 16/05/2017 - 01:04 - Signaler un abus @Marie-E BD était pigiste pour Macron-matin...

    Sa pige s'est terminée à la fin de la Présidentielle!

  • Par BOCE64 - 16/05/2017 - 07:35 - Signaler un abus la nature

    la nature veut que l'on passe de gauche à droite !

  • Par BOCE64 - 16/05/2017 - 07:37 - Signaler un abus liberalisme

    ils sont libéraux !!! et non centriste ; droite ou gauche modérée ...

  • Par Nap4 - 16/05/2017 - 10:21 - Signaler un abus Castes

    Hollande, Juppé, Macron, Philippe. Et Lemaire, Apparu et autres qui frappent à la porte En Iran, ils ont la République des Mollah Nous, on a la République des Enarques. Vous avez dit ouverture ?

  • Par Marie-E - 16/05/2017 - 15:15 - Signaler un abus Merci Vangog

    maintenant je suis rassurée sur son sort. J'espère qu'il a été bien rémunéré pour son travail quotidien.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€