Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

RATP : très forte hausse des violences envers les agents et les voyageurs

Selon un rapport interne, les agressions contre des agents de la RATP ont augmenté de 24% en 2017, tandis que celles contre les voyageurs ont progressé de 20%.

Ensauvagement

Publié le
RATP : très forte hausse des violences envers les agents et les voyageurs

 Crédit ALAIN JOCARD / AFP

Le "sentiment d'insécurité" dans les transports en Ile-de-France est parfois bien plus qu'un sentiment. Selon un rapport interne confidentiel de la RATP, rédigé en juillet, la régie des transports a observé une forte augmentation des violences dans ses rames en 2017.

En 2017, les atteintes physiques visant les agents de la RATP ont augmenté de 24% par rapport à l'an dernier. Sur les 1230 atteintes physiques recensées, 29% concerne les conducteurs et 28% les conducteurs de bus, tram ou métro. 

Les passagers ne sont pas à l'abri. La régie fait aussi état d'une "augmentation des violences à l'encontre des voyageurs (+20%) notamment portée par la hausse des vols avec violences (+55%)".

La RATP a décompté 6470 faits de violence sur les voyageurs en 2017, un chiffre qui, note la RATP, est "bien inférieur à celui de 2012". Cette année-là, 7115 faits avaient été signalés.

Néanmoins, la RATP se montre rassurante car "l'année 2018 ne confirme pas cette tendance. A ce stade, nous constatons une stabilisation voire même une légère baisse des atteintes à l'encontre des conducteurs de bus", a déclaré la régie à l'AFP.

"La caractéristique des collaborateurs de la RATP c'est qu'ils ont un contact très intense avec le public et donc au contact des faits de société. Par conséquent, ils sont effectivement exposés à des tendances sociétales qu'on peut tous constater", a expliqué vendredi sur France 2 Jean Agulhon, directeur des ressources humaines de la RATP.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 22/09/2018 - 16:53 - Signaler un abus Je reviens d’italie...

    Là-bas, les commerçants traitent les clandestins importés par Matteo Renzi de « mierda ...très forte augmentation des vols à l'étalage, cambriolages, viols, prières de rue en plein milieu de la chaussée ...les Italiens ont une grosse haine envers les technocrates europeistes, Merkel, Macrouille, qui ont déversé cette « mierda » dans leur beau pays...

  • Par Loupdessteppes - 22/09/2018 - 18:02 - Signaler un abus Qui prend le métro ?

    Aucun de ces clowns de politiques donneurs de leçon ! Il laissent ce soin aux "sans dents" comme disait l'autre bouffi !

  • Par Anouman - 22/09/2018 - 20:37 - Signaler un abus Violences

    C'est vrai qu'il est plus intéressant de s'occuper du stationnement interdit que des agressions...

  • Par cremone - 22/09/2018 - 23:36 - Signaler un abus "ils sont effectivement exposés à des tendances sociétales"

    Ça veut dire quoi, être exposé à des tendances sociétales ?

  • Par lasenorita - 23/09/2018 - 11:49 - Signaler un abus C'est à cause des immigrés musulmans!

    J'ai connu Paris et son métro AVANT 1962:il m'arrivait de prendre le métro,le soir,pour rendre visite à mes frères et soeurs,je n'ai jamais été agressée,ni importunée;mais les musulmans ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal puis ils ont suivi les mécréants en France,au lieu de RESTER dans ''leur'' pays!..Macron DILAPIDE les sous des contribuables français en le donnant aux terroristes musulmans qui nous envahissent et qui arrivent de plus en plus nombreux chez nous!Moi,je préfère que Macron donne mes sous aux ''vrais'' Français nécessiteux plutôt qu'aux musulmans qui viennent chez nous pour profiter de toutes les ''aides sociales'' et qui m'ont chassée de mon pays natal...

  • Par zelectron - 23/09/2018 - 13:02 - Signaler un abus RATP nid de karchérisables ?

    on peut se poser la question.

  • Par lasenorita - 23/09/2018 - 17:44 - Signaler un abus Le métro parisien avant 1962.

    Avant 1962,nous trouvions très peu de ''bronzés'' dans le métro parisien,il n'y avait que des ''Blancs'' soigneux et bien éduqués voir https://www.youtube.com/watch?v=wy7lNJ7jrYg je me suis trouvée récemment à prendre ce métro parisien (car mon fils habite Paris):j'étais la seule BLANCHE ....parce que les musulmans ont voulu être ''indépendants'',ils ont tué et torturé des ''civils innocents'',les gauchistes,tel Audin,les ont ''aidés'' dans leur triste besogne;les musulmans ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal,ils leur ont volé leurs biens puis ils ont suivi les ''colonisateurs'' en France voir https://youtu.be/ii5GVR5jKUA où on leur donne les sous des non-musulmans et voir https://youtu.be/MhT3Mk86ySc?t=4 ils commettent des attentats,ils égorgent ceux qui leur ont offert l'hospitalité....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€