Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Rapport Gallois, entre gaz de schiste et choc de compétitivité de 30 milliards

Selon l'ancien PDG d'EADS, l'utilisation de ces gaz et la baisse des taxes patronales et cotisations salariales seraient des solutions pour une meilleure compétitivité.

Parti pris

Publié le

Dans un rapport qu'il devrait remettre le 5 novembre, l'ancien PDG d'EADS propose différentes mesures qui visent à améliorer la compétitivité. 
Allons-nous devoir plus nous servir des gaz de schiste ? D'après Louis Gallois, c'est incontournable, même si cette idée ne devrait pas ravie la ministre de l'écologie Delphine Batho. Louis Gallois estime en effet que "la France a deux richesses phares, le nucléaire et les gaz de schiste" et qu'il s'agit donc d'une nécessité que de s'en servir. Pendant la campagne, on avait estimé que l'exploitation de ces gaz pourrait permettre à la France d'alléger de 5 milliards d'euros sa balance commerciale.

Le gaz représentait 30% de la consommation finale d'énergie en 2011 en France, dont plus de 22% pour la seule industrie.

Une autre mesure proposée qui risque de faire parler est bien l'abaissement de 30 milliards des charges patronales et salariales. D'après le Figaro, il "fera la proposition d'un choc de compétitivité sur deux ou trois ans de 30 milliards" répartis en 20 milliards d'abaissement pour les taxes patronales et 10 milliards pour les cotisations salariales. François Hollande a déjà réagi : "C'est un rapport qui engage son auteur, qui n'engage pas le gouvernement, pas le président de la République."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloberval - 20/10/2012 - 14:30 - Signaler un abus Un rapport qui passe à la broyeuse avant d'être lu

    C'est une manie chez les socialistes. Dés qu'on leur parle de réparer ce qui ne fonctionne plus ils décampent. Le rapport sur les retraites avait eu le même effet sur Jospin . En revanche il n'avait pas eu besoin de longues réflexions pour faire les 35 H à la gomme qui ont complètement détraqué nos exportations selon d'autres rapports très sérieux.

  • Par le Gône - 20/10/2012 - 15:13 - Signaler un abus te fatigues pas "loulou"..

    Les Socialo (dont tu fais parti dailleur) sont des branques presidés par une couille molle sans idée ni imagination..leur truc c'est "l'impots"..enfin pour les uatres bien sur!!..alors tes bonnes idées , déjà qu'elles sont issues d'un type qui a vraiment travaillé lui !! (alors qu'eux n'ont jamais rien fait de leur vie)..tu peux te les mettre ou je pense, "ton" Président s'ne bas l'oeil, il a même pas vu qu'on est toujours en pleine crise..et que c'est pas pret de s'arreter!

  • Par Benvoyons - 20/10/2012 - 15:18 - Signaler un abus Monsieur Gallois HEC et ENA mais d'un plus haut calibre

    que notre nullissime Caton 1° le Fourbe. Monsieur Gallois a été dans plusieurs ministère dans la période de gouvernement de gauche donc un homme de gauche. mais il a la valeur de l'homme de sa promotion a l'ENA promotion Charles de Gaulle Finalement c'est lui qui aurait du être élu par la gauche au lieu de la pimprenelle court sur pattes Caton 1° . Monsieur Gallois dit : il faut ramener l’État à 35 % du PIB au lieu de 56 % actuellement et 59% en 2013. Il faut le gaz de schiste. Les Grands Menteurs Caton 1° et le gouvernement ne sont plus en creux mais bien en reliefs.

  • Par HdT - 20/10/2012 - 15:36 - Signaler un abus Quand la gauche...

    ... éclatera, ce qui arrive déjà, alors que la droite est déjà à son agonie, la politique réfléchie et de projection à long terme reprendra loin de cette notion d'échiquier obsolète et dépassé.

  • Par Opinion7 - 20/10/2012 - 16:00 - Signaler un abus Un rapport de plus!

    Il serait souhaitable que ce nième rapport soit sur du papier recycle car il va finir à la poubelle comme bien d'autres issus par exemple de la Cour des Comptes et dont les recommandations n'engagent en rien les lecteurs ainsi que les auteurs...

  • Par sbgf43 - 20/10/2012 - 16:32 - Signaler un abus Un industriel parle aux socialos bobos

    Il y a également sur 'L'Usine Nouvelle" un excellent article du Président de Michelin

  • Par sheldon - 20/10/2012 - 16:40 - Signaler un abus Rapport déjà enterré : margaritas ante porcos !

    Ce rapport d'un grand patron et serviteur de l'état aurait complètement mis à mal la ponction demandée aux particuliers et aux entreprises pour ne rien changer par ailleurs lors de l'examen du budget. Hollande a déjà dit qu'il n'était pas engagé par le rapport. M. Gallois votre rapport : margaritas ante porcos !

  • Par guy.h - 20/10/2012 - 16:46 - Signaler un abus Monsier Gallois

    Il n'est un parsonnage politique, n'appattient à aucune chapelle , ancien Président de EADS, on lui doit tout de même quelques mérites celui d'avoir fait de l'avionneur le N^ 1 Mondiale de la construction aéronautique, un chef d'entrepise qui n'a pas opté pour une carrière de pantouflard dans la haute Admiistration, il a choisi le monde de l'entreprise . Il n'a pas été sollicité pour faire office de cireir de pompes de François Hollande. ; lui n'est pas tenu par des promesses électorales; son rapport a le mérite de rappeler ce sont les hommes qui créent la croissance par leur travail, par leur innovation, par leur ambition. Et ils le font par le biais de l’incitation; le mot clé de la croissance, c’est l’incitation. Rappelons en passant une très vieille phrase du regretté Marcel Dassault que tout gouvernement devrait méditer, tout syndicat, toute organisation patronale. "Ce sont les produits qui créent l’argent, jamais l’argent qui crée les produits". Et les produits, ce sont les hommes qui les font.

  • Par prado13 - 20/10/2012 - 17:21 - Signaler un abus BOBOS GAUCHOS

    Mitterrand en 1981 a entamé la descente aux enfers de notre pays. Malgré un virage à droite en 1983, le compte à rebours était lancé. Jospin a achevé de creuser la tombe avec les 35 heures qui ont miné, définitivement (??), l'économie française. Aujourd'hui, une nouvelle fois (c'est si rare) au pouvoir, les bobos nous servent la douce musique "ce n'est pas moi, c'est l'autre". Désolé, depuis cinq mois nous repartis dans une spirale bobo-gaucho-marxiste du plus mauvais effet. Les seules mesures (quand je dis mesures, je me marre) portent sur le mariage gay, le prime de rentrée (grosse erreur), 60 000 profs (sic). De l'angélisme pur et dur qu'ils vont déjà payer en 2014. La France aujourd'hui n'est pas gouvernée. Point barre. Et le problème ce jour avec Gallois est qu'il propose l'inverse de ce que fait normal 1er et sa bande. Alors maintenant, Gaulois, révisez votre espagnol !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Par Gégé Foufou - 20/10/2012 - 18:28 - Signaler un abus Les voix du capitaine de pédalo sont impénétrables

    C'est un rapport qui engage son auteur, qui n'engage pas le gouvernement, pas le président de la République." Alors pourquoi il l'a commandé? Mystère et boulle de gomme

  • Par anticip - 20/10/2012 - 18:42 - Signaler un abus moralité

    les socialistes sont bons,généreux il veulent faire le bonheur du peuple ,mais leur politique est une cata qui aboutit a l'inverse de ce qu'ils veulent. ils veulent toujours faire payer ceux qui travaillent encore , pour payer l'assistanat de ceux qui n'en ont plus .ils veulent mutualiser la dette de Europe pour que les fourmies assistent les cigales . et bien on est au bout ,dansez maintenant

  • Par anticip - 20/10/2012 - 18:45 - Signaler un abus le rapport gallois

    j'approuve bien entendu ,mais de l'argent dépensé en pure perte puisque déjà enterré avant sa sortie

  • Par Le gorille - 20/10/2012 - 21:09 - Signaler un abus Le rapport alibi

    Drôle qu'un tel rapport soit différé pour être étudié et publié après laprise de décisions qui auraient du justement s'appuyer sur le-dit rapport ! Ne serait-ce alors qu'un rapport alibi ? Et puis, pourquoi l'article du Figaro estime-t-il, en terminant, que les conclusions publiées seront édulcorées ? Nous ne verrons donc pas ce rapport ? Il sera classé confidentiel secret Gouvernemental ? Ouf ! C'est de la malhonnêteté intellectuelle cela ! Bon,il est vrai que c'est la caractéristique majeure de la pensée de Gauche.

  • Par Le gorille - 20/10/2012 - 21:18 - Signaler un abus Gaz de schiste

    Sinon, vu ce qui est dit dans les médias, je suis au recul pour le gaz de schiste. Mais une conversation avec une personne plus au fait des techniques m'a dit que cela était du flan, puisque la technique de fracture de roches était déjà utilisée pour la recherche de l'eau ! Que faut donc penser ? Qu'il y a technique et technique? Qui croire ? Si l'on me prouve que ce qui est dit dans les médias est faux, où à tout le moins, très mal documenté, alors là, oui, foncer sur le gaz de schiste !

  • Par allan92fr - 20/10/2012 - 22:27 - Signaler un abus Ah ce rapport !

    Ce rapport me suggère au moins deux réaction simple : - pour moi la compétitivité, c'est tout de suite, demain ou après demain maximum ! Or le nucléaire comme le gaz de schiste, c'est, à minima dans 5 ou 10 ou 15 ans ! La compétitivité, c'est réfléchir sur les freins qui pèsent sur les seuls acteurs qui créent la richesse nécessaire à la réussite d'une "communauté", une nation, un pays ! Nucléaire et gaz de truc ne sous que des sous sous composant des besoins d'une entreprise ! - ce rapport c'est une tartuferie à la mode socialiste, revue et corrigée par le manipulateur Hollande-le-mou, un coupe de pied de l'âne à leurs pseudo alliés hayatollesques : le truc immonde : les verts français. Vous savez ces guignols qui ont des idées sur tout mais surtout pas d'idée !

  • Par vlang - 20/10/2012 - 22:48 - Signaler un abus Casse toi Louis..

    François Hollande a déjà réagi : "C'est un rapport qui engage son auteur, qui n'engage pas le gouvernement, pas le président de la République." .... Bravo une commission pour rien et ce ne sera pas la seule ! Lois Gallois ne connait rien à l économie ni à la gestion des entreprises sans doute HEC ENA SNCF EADS son CV ne mérite pas le détour et ses idées ne sauraient troubler la marche en avant du capitaine d'industrie Normal 1er ..

  • Par Benvoyons - 20/10/2012 - 23:11 - Signaler un abus vlang - 20/10/2012 - 22:48 Tu lui fais trop d'honneur

    "Capitaine d'industrie Normal 1* " c'est un servile menteur et simplement Capitaine de "Société Civile Immobilière" acheté avec l'argent des contribuables qui prennent eux des risques, et de la dette de la France. Finalement il n'est pas plus que l'inconfort des parisiens qui marchent qui glissent sur du Caton 1°.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€