Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 14 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ce rapport explosif discrètement enterré qui accable un proche d'Emmanuel Macron

Jean-Paul Delevoye, président de la commission nationale d'investiture d'En Marche !, est épinglé par un rapport concernant la gestion du Conseil économique, social et environnemental, du temps où il en était le président.

A charge

Publié le
Ce rapport explosif discrètement enterré qui accable un proche d'Emmanuel Macron

Les termes sont édifiants : "crise de modernisation", "augmentation du stress et des facteurs anxiogènes", "dévalorisation des agents", "confusion des missions et des moyens". En 2013, le Conseil économique, social et environnemental commande un rapport au cabinet Technologia (proche du syndicat Force Ouvrière) pour évaluer le management après cinq années de présidence de Jean-Paul Delevoye, un homme de 70 ans devenu depuis président de la commission nationale d'investiture du mouvement En Marche !.

Le texte de ce rapport de 103 pages sera tellement accablant qu'il aurait alors été soigneusement enterré. Mais le site Internet "L'oeil pour le dire" a réussi à "l'exhumer". En effet, les salariés de l'institution y dénoncent notamment une ambiance “tendue” (pour 62 % d'entre eux), "conflictuelle” (58 %), “anxiogène” (53 %) ou encore “malveillante” (30 %). Par ailleurs, 27,5% des répondants sont exposés de manière élevée ou très élevée à l’épuisement professionnel. Les conséquences sont alors multiples : "multiplication des arrêts de travail et des cas de burn out, tentative de suicide avérée par la médecine du travail, plainte en justice pour harcèlement, distributions de tracts syndicaux à l’intérieur et à l’extérieur de la maison – une première dans l’histoire du Conseil- mobilisation des partenaires sociaux", liste "L'oeil pour le dire".

Mais le rapport ne s'arrête pas là et pointe du doigt une suspicion de conflits d’intérêts corroborée, selon les experts, par des témoignages internes. En effet, Jean-Paul Delevoye est également maire de Bapaume, une ville de 15 000 habitants dans le Pas de Calais. Est alors évoqué un "certain malaise quant à une confusion des missions et des moyens due à la détention en parallèle d’un mandat électif par le Président a également été relevé".

Le rapport aurait dû être rendu public en 2014… mais son contenu est si explosif qu'il sera tout bonnement enterré, à la demande expresse de Jean-Paul Delevoye, selon le cabinet d'expertise. Le texte, qui aurait coûté la bagatelle de 30.000 euros, aurait même acquis le surnom de "rapport fantôme".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Bobby Watson - 03/05/2017 - 18:24 - Signaler un abus Un rapport un peu tardif

    Delevoye, le chiraquien vendu à Hollande qui a refusé d'envisager la pétition de 600 000 signatures contre le mariage homosexuel. Voilà le renouvellement promis par Macron !

  • Par hermine_20 - 03/05/2017 - 18:35 - Signaler un abus Finalement

    Les vérités commencent à faire jour. On en saura bien plus su EM est élu

  • Par assougoudrel - 03/05/2017 - 18:44 - Signaler un abus Il faudra le dire

    lors du face à face ce soir.

  • Par Jean-Benoist - 03/05/2017 - 18:48 - Signaler un abus Cette vieille baderne tente

    De se recycler et a meprisé les signataires de la petition...quil degage avec son candidat qui a misé sur le flou du projet et qui veut que les élections signent un chèque en blanc...

  • Par Djib - 03/05/2017 - 18:50 - Signaler un abus "27,5% des employés du conseil économique et social...

    ... exposés de manière élevée ou très élevée à l'épuisement professionnel". C'est un peu comme si le concierge du château de la belle au bois dormant faisait un "burn out". Merci pour cette hilarante information, en ce moment on a peu d'occasions de rigoler.

  • Par Pourquoi-pas31 - 03/05/2017 - 19:31 - Signaler un abus C'est nouveau !

    les syndicats ou leurs "annexes" auditent les patrons. Quelle confiance peut on avoir dans ce rapport d'audit ? Du burn out dans la fonction publique à 35 heures (ou presque), cela va contre les idées reçues.

  • Par quesako - 03/05/2017 - 19:32 - Signaler un abus Seait-ce Fillon ! Aurait il aussi des casseroles bruyantes ?

    Ca mettra du baume au coeur aux inconditionnels fillonistes, en sachant que pour Delevoye c'est forcément vrai alors que pour Fillon c'est une invention de Hollande !

  • Par Aghir - 03/05/2017 - 19:59 - Signaler un abus Le problème

    est que tout ce qui pourrait nuire à Macron ou à son entourage est vite enterré et que nous allons droit vers un deuxième quinquennat dictatorial!

  • Par vangog - 04/05/2017 - 00:53 - Signaler un abus "En marche ou crève", c'est du Macron tout craché!

    Seule Merkel a su le mettre à sa botte, le toutou Macron, qui aboie comme un roquet afin de rassurer sa maman...

  • Par essentimo - 04/05/2017 - 08:15 - Signaler un abus Delevoye

    grand donneur de leçons (aux autres) !

  • Par langue de pivert - 04/05/2017 - 11:33 - Signaler un abus Donnez un seconde vie à vos déchets !☺

    En marche : "la machine-à-laver" socialiste ! Brevet Hollande (marque déposée)

  • Par aixcalibur 13 - 04/05/2017 - 12:37 - Signaler un abus Quel média va en parler ?...

    Pas un seul média n'a posé la bonne question sur les 120KE de la réserve ministérielle de Macron, pas un seul média ne s'est étonné des invraisemblances grossières de la déclaration de patrimoine de Macron et pas un seul média ne parlera du rapport sur l'inutile et dispendieux Conseil Economique et Social qui ne sert à rien et qui correspond parfaitement a ce que va être la France de Macron pendant 5 ans ...

  • Par C3H5.NO3.3 - 04/05/2017 - 13:26 - Signaler un abus Et bien moi ça me réjouit

    Que Macron gagne. Il m'a déjà fait gagner quelques milliers d'euros de plus values. Que voulez-vous, le coeur à droite, et le portefeuille du côté qui me rapporte.

  • Par Louna - 04/05/2017 - 13:35 - Signaler un abus Presse complaisante et muette

    @aixcalibur vous avez raison. Et aucun média ne parlera d'un proche collaborateur de Macron lié de très près à un procès de pédophilie (au foyer pour mineurs difficiles des Tournelles dans lequel il était administrateur) et condamné à 6 mois de prison pour trafic d'ecstasy. Ce monsieur traîne de drôles de casseroles derrière lui. Mais de simples histoires de drogue et de pédophilie n'intéressent pas les médias …C'est moins grave que de se faire offrir un costume ou une montre.

  • Par Deneziere - 04/05/2017 - 13:36 - Signaler un abus Burn-out ? Au Conseil Economique et Social ?

    Muuuuuwahahahahahaha.

  • Par Michèle Plahiers - 04/05/2017 - 15:47 - Signaler un abus Canard enchaîne

    Pourquoi sur ce coup le Canard est-il moins féroce?

  • Par horus35 - 04/05/2017 - 19:09 - Signaler un abus Défoncer le minet arc en ciel !

    Mais pourquoi Marine n'a t elle pas balancé dans les dents de ce trou du cul de macron ses rapports privilégiés avec ces personnages sans foi ni loi ? Pour lutter contre des salopards pros-islamiques il ne faut pas prendre des gants( sinon de boxe) et étaler toutes leurs saloperies !

  • Par Mamounette - 04/05/2017 - 19:57 - Signaler un abus Ah si c'était Sarko !!!!

    Le Fouquet's est toujours d'actualité, Sarko n'est plus là depuis cinq mais.....!!!!! La Rotonde, ce n'est pas sur les frais de campagne a dit "Bibi" mais sur "En Marche", c'est le retour sur investissement pour les donateurs, ils se gobergent à leur frais , c'est normal !! Il faut être conscient que le "dieu Macron " a le droit de tout faire. Il parait que la voiture qui transporte le monsieur est prêté par le ministère de l'Intérieur, et les motards par qui ? A Macron, tout est normal, ce serait Sarko ou Fillon, nous verrions les bien pensants se déchainer. Deux poids, deux mesures et on parle d'égalité On épluche l'entourage de Marine, mais pas celui de Minet Arc en Ciel ....!!!!

  • Par gerint - 04/05/2017 - 23:14 - Signaler un abus Macron est pour moi illégitime

    Ce n'est pas le jeu démocratique qui a élu Macron Président car les dés dont jetés et il sera nominé mais la félonie du pourri de l'Elysée, de ses Amis et d'une ploutocratie qui méprise les peuples. Pour moi ces méthodes de chien le rendent complice et illégitime et je ne nourris pas une once de respect pour lui et je pense que des millions de Français pensent de même.

  • Par vangog - 05/05/2017 - 01:10 - Signaler un abus Économie socialiste= O Action sociale= O

    normal qu'ils soient stressés par le manque de résultats...Macron et Delevoye, eux, exultent, car lorsque la France perd, l'Allemagne gagne...Buuuuuut!

  • Par Vm - 05/05/2017 - 05:55 - Signaler un abus Torchon

    Je n'ai aucune sympathie pour Emmanuel Macron mais ce genre de rapport sont des torchons pondus par des officines qui dépendent directement des syndicats. Ces cabinets sont des des aspirateur à pognon pour les syndicats qui peuvent ainsi soutirer de l'argent aux entreprises. Les comités d'entreprise ont le droit À tout moment de demander rapport en choisissant le cabinet Qui va le rédiger. C'est la loi qui organise le blanchiment !

  • Par spinoztef - 05/05/2017 - 10:21 - Signaler un abus Quel scoop!

    C'est dingue ce rapport "explosif"!! Aucune infraction pénale relevée d'un "proche" d'Emmanuel Macron et ce rapport est explosif? Atlantico vous pouvez faire mieux...

  • Par Fulcherus - 05/05/2017 - 10:32 - Signaler un abus Atlantico n'est pas plus sérieux que les autres media

    Une fois de plus un journaliste qui fausse le sens de l'information: ce n'est certainement pas " le Conseil économique, social et environnemental (qui a) commande un rapport au cabinet Technologia ..." c'est le CHSCT qui a , comme cela est prévu dans la loi fait valoir son droit d'alerte commandé un rapport à Technologia dont le cout est à la charge de l'employeur (qui s'il le trouve trop élevé doit aller en justice....!) Ces rapports sont en règle générale systématiquement "à charge" contre la direction. Il est intellectuellement malhonnête de tenter d'instrumentaliser ce rapport quoique l'on pense de JP Delevoye

  • Par lasenorita - 05/05/2017 - 11:09 - Signaler un abus Nos merdias et Macron!

    Nos médias, appuyés par ''la finance'' ont ''imposé'' cette macronnette aux Français.. nos juges rouges et les médias se taisent sur les ''illégalités'' de Macron et de ceux qui le soutiennent! ...Macron devrait être ''mis en examen''...L'Union civique des Contribuables a porté plainte contre les malversations fiscales de Macron mais nos juges ne sont pas ''pressés'',cette fois-ci,de répondre à leur demande! Où Macron a -t-il mis tout le fric gagné chez Rotschild??... des journaux américains ont enquêté sur une ''possible'' fraude fiscale de Macron: Macron aurait reçu des bonus de la banque Rotschild en actions, il aurait placé ces bonus dans une banque filiale de Rotschild au Luxembourg.. Soit Macron MENT,.. soit il est très dépensier, ce qui n'est pas rassurant pour un futur ''président de la République''!!Ce qui est SUR toutefois: c'est qu'il a bien payé une soirée,très coûteuse, à Las Végas, avec les sous des contribuables français!

  • Par THx27 - 05/05/2017 - 12:49 - Signaler un abus pour une suppression du CESE

    et si c'était aussi un retour d'ascenseur de Hollande en remerciement d'une non concertation du CESE sur la loi Taubira, non ? à quoi sert le CESE? à rien. sans doute parce trop consensuel et utilisé comme une chambre d'écho gouvernementale et non pas comme un véritable éclairage des multiples avis des acteurs de la vie civile. OUI à sa suppression. le pauvre Macron n'a que des boulets avec lui. Seules les personnalités de droite peuvent relever le niveau, elles ont plus d'honneur.

  • Par lasenorita - 05/05/2017 - 17:34 - Signaler un abus Macron est un MENTEUR.

    C'est bien LUI qui a vendu SFR à Numéricâble le 28 octobre 2014!voir http://www.libertepolitique.com/Actualite/Coup-de-projecteur/Vente-de-SFR-a-Patrick-Drahi-Macron-ment et http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/bercy-donne-son-feu-vert-au-rachat-desfr-par-numericable-846083.html...SFR a bénéficié de 14 milliards de plue value après l'opération!.. Quelques jours après, Emmanuel Macron a autorisé, au même titre, la vente d'Alsthom à General Electric...Pendant 5 ans, les Français ont été gouvernés par un menteur...et.. les ''veaux'' de Français s'apprêtent , de nouveau, à être gouvernés par un menteur qui prend les Français pour des imbéciles! Macron l'a prouvé: il méprise le ''peuple'' français!

  • Par lasenorita - 05/05/2017 - 17:40 - Signaler un abus Le ''pauvre'' Macron!

    THx27..je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites: ''le pauvre Macron''...Macron n'est pas à plaindre et nos médias sont bien indulgents envers lui!..Aucun média ne parlera du rapport sur l'inutile et dispendieux Conseil Economique et Social qui ne sert à rien! Aucun média ne parlera d'un collaborateur de Macron condamné à 6 mois de prison pour trafic d'ecstasy et pédophilie(au foyer pour mineurs de Tournelles),etc.. etc...

  • Par lasenorita - 05/05/2017 - 18:15 - Signaler un abus Macron a le ''soutien'' des islamistes.

    Concernant son ''soutien'' de l'UOIF: Macron a encore menti! voir https://www.youtube.com/watch?v=Z9EGocCBOn8...Si Macron devient le ''président des Français'': les islamistes feront ''la loi'' dans notre pays, l'immigration musulmane et les attentats augmenteront en France!

  • Par doray jacqueline - 31/05/2017 - 17:44 - Signaler un abus La pétaudière continue

    nous sortons de cinq ans de placement des copains nullissimes et le changement et la transparence là voilà. On n'entend guère le monsieur Propre pérorer à l'antenne comme il aimait le faire pour descendre F.Fillon, il est très bien le Ministre de la justice Garde des Sceaux pour défendre sa copine à qui il a obtenu une place de Ministre, lui l'homme désinteressé qui ne demandait absolument rien. Quelle honte ce gouvernement qui ne travaillera pas pour les Français pour surtout s'enrichir et avoir une retraite confortable, ils sont tous à vomir.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 31/05/2017 - 21:40 - Signaler un abus Petite explication de texte....

    J'adore ce type que le syndicat FO n'aime pas....il voulait à juste titre foutre un coup de pied dans cette fourmillière de feignasses, inutiles et grassement payées .....Alors ils ont tous faits un "burn-out" ces pauvres chéris..? Conseil économique et social : toujours plus de privilèges ! Exclusif. Salaires très élevés, primes à tout-va, congés records... les agents du Conseil économique, social et environnemental sont de plus en plus choyés. Actualités > Économie Le Parisien 12 mars 2014, 8h51 | MAJ : 31 mai 2017, 18h26 EN 2010, lors de son arrivée à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Jean-Paul Delevoye l'avait dit et répété : le conseil a cinq ans pour prouver son utilité. Faute de quoi, ajoutait l'ex-médiateur de la République, « l'institution disparaîtra ». A l'époque, l'ancien ministre gaulliste parlait de la nécessité, pour les conseillers élus, de rendre davantage d'avis pertinents afin d'éclairer les choix du gouvernement. Aujourd'hui, la polémique grandit sur un autre thème, tout aussi dangereux pour l'institution : celui des privilèges perçus par les 150 agents (accueil, nettoyage, cadres, etc.)

  • Par Djib - 01/06/2017 - 16:53 - Signaler un abus Je n'ai aucune sympathie pour Delevoye,

    parfait apparatchik qui, comme Ferrand, s'est refait une virginité avec Macron. Mais franchement, les salariés du conseil économique et social "exposés de manière élevée ou très élevée à l'épuisement professionnel", c'est à se pisser de rire sur les godasses. La réalité, c'est que le pére Delevoye a essyé de les mettre raisonnablement au boulot, du genre arriver à peu près à l'heure, ne pas quitter son bureau avant 17 h, produire un rapport de temps en temps, lever le pied sur l'absentéisme. Comme les salariés de cette vénérable institution ne branlent rien depuis qu'elle existe et qu'au demeurant tout le monde s'en fout car personne ne lit les rapports de ce "haut conseil", ça leur a fait un choc.

  • Par nogh - 02/06/2017 - 15:37 - Signaler un abus titre

    j'aime bien votre titre ; primo un rapport devient un rapport explosif , passons , mais surtout un pauvre homme perd son identité en passant de jean paul Delevoy à jean paul Un Proche de Macron , un pur aristo !! ; à votre place j'aurai titré ; " visé par un rapport accablant Emmanuel Macron l'étouffe " c'eut été plus courageux

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€