Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les radins ont moins de matière grise

Des scientifiques suisses ont trouvé un lien entre altruiste, anatomie et activité cérébrale.

Picsou

Publié le

Si vous n'aimez pas donner de l'argent, alors vous avez sans doute un manque de matière grise. 

En fonction du volume d’une région du cerveau, les personnes ont une tendance à être plus ou moins altruistes, selon une étude suisse.

L'un des deux chercheurs, Ernst Fehr (Université de Zurich), avance que pour la première fois "le lien est démontré entre altruisme, anatomie et activité cérébrale".

Les participants à l'étude devaient partager de l'argent avec d'autres personnes qu'ils ne connaissaient pas. Pendant ces différentes transactions, les scientifiques mesuraient le volume de matière grise ainsi que l'activité cérébrale.

Chez une personne peu portée sur le partage, les lobes pariétal et temporal sont très actifs dès qu'une petite somme d'argent est en jeu.

Pour quelqu'un de moins sensible, ces parties du cerveau situées derrière les oreilles ne s'animent pas. Elles fonctionnent lorsque le gain est plus important.

Les deux chercheurs zurichois démontrent également que le niveau de matière grise n'est pas le même : un être radin en possède moins qu'un autre généreux.

Suite à cette découverte, les chercheurs se demandent s'il est possible d'encourager la croissance des régions cérébrales desquelles dépend l'altruisme. Ernst Fehr prévient également qu'il ne faut pas en conclure qu'être altruiste a seulement une origine biologique. Le volume de matière grise s'explique aussi par des processus sociaux, précise-t-il.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean-Francois Morf - 20/07/2012 - 15:59 - Signaler un abus Les radins seraient même radins avec leur propre matière grise?

    En tout cas les banksters espagnols qui ont financé un aéroport inutile en pleine campagne n'étaient pas des radins! Et les allemands qui récompensent les banksters espagnols en leur donnant cent milliards ne sont pas des radins! Ils sont donc tous très très très intelligents...

  • Par dedroite - 20/07/2012 - 17:03 - Signaler un abus Hahahaha

    Ça doit être un dur métier "chercheurs de matière grise" zurichois...:-)

  • Par Democrator - 20/07/2012 - 22:15 - Signaler un abus Le mot de la fin...

    "Le volume de matière grise s'explique aussi par des processus sociaux, précise-t-il"... Autrement dit, tout ce que j'ai raconté auparavant peut être entendu comme nul, et non avenu... Rassurant !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€