Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Radars : l'argent des amendes est bien consacré à la sécurité routière

Un rapport officiel souligne que 92% des montants prélevés par les radars sont réinvestis dans le secteur routier.

Idée reçue

Publié le
Radars : l'argent des amendes est bien consacré à la sécurité routière

Les radars, une simple méthode de l'Etat "pour se faire du fric" ? Un rapport officiel, annexé au Projet de loi de finances de l'année 2018, vient mettre un terme aux idées reçues. Ainsi, 91,8 %, soit 845,2 millions d'euros, des amendes dues aux radars routiers sont consacrés  à la lutte contre l'insécurité routière, notamment par la rénovation des infrastructures routières.

Dans le détail, une partie de cet argent revient à  l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (351,5 millions d'euros), une autre aux collectivités territoriales (254,7 millions d'euros) et la dernière à la Délégation à la sécurité routière (239 millions d'euros).

Seuls 8,2 % (75 millions d'euros) sont effectivement récupérés par l'Etat pour réduire, à la marge, son endettement. Et il s'agit en fait des "recettes", liées à la majoration des amendes. "Les  radars ne sont pas installés en considération d'intérêts financiers, mais uniquement pour contribuer à la réduction des morts et des blessés sur nos routes", a souligné auprès de l'AFP Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Solognitude - 17/10/2017 - 17:41 - Signaler un abus Foutaises!

    Si les radars étaient efficaces, il y aurait effectivement une réduction des morts et des blessés sur les routes.

  • Par lémire - 17/10/2017 - 19:32 - Signaler un abus Et quand bien même ?

    Autant taxer ceux qui ne respectent pas la loi. Tout le concert de lamentations autour de ce sujet laisse à penser que violer la loi est un droit si on en a "besoin", message bien reçu par beaucoup

  • Par Anouman - 17/10/2017 - 19:53 - Signaler un abus Radars

    Ca ne change rien au fait que les radars ne sont pas dans des endroits dangereux et récoltent surtout des excès de moins de dix kilomètres/heure. Donc, probablement involontaires, car quitte à payer une amende autant faire +20, c'est le même tarif. Mais peu importe, on est tellement habitué à ces réglementations qui n'apportent rien...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€