Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Racisme : le gouvernement veut s'attaquer au "torrent de boue" sur internet

Le gouvernement va "renforcer les obligations de détection, de signalement, de suppression et de prévention de contenus illicites."

Plan de lutte

Publié le
Racisme : le gouvernement veut s'attaquer au "torrent de boue" sur internet

Ce lundi, Edouard Philippe, entouré de 8 de ses ministres, a présenté son plan pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, notamment sur internet. "Ce qui m’énerve, c’est que de nos jours, il semble plus facile de retirer la vidéo pirate d’un match de foot que des propos antisémites" a-t-il pesté. "On ne me fera jamais croire que les réseaux sociaux seraient des espaces hors sol. Pour moi, tout ce qui est publié et diffusé en France est publié et diffusé en France. Et doit donc répondre aux lois de la République."

Le gouvernement va donc "renforcer les obligations de détection, de signalement, de suppression et de prévention de contenus illicites." Pour cela, une mission sera confiée à l'enseignant franco-algérien Karim Amellal, à la députée LREM Laetitia Avia et au vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Gil Taïeb.

Ils devront plancher sur des mesures législatives plus dissuasives. 

Sur le plan de l'éducation, le gouvernement annonce aussi la création d’une "équipe nationale de réaction" pour assister notamment les enseignants.

Enfin, l'exécutif vise plus haut et veut "se battre" pour un projet de loi au niveau européen. "On ne va pas se contenter de l'espérer. Il faut se battre. Et on va se battre", a assuré Edouard Philippe.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 19/03/2018 - 11:58 - Signaler un abus Cache-sexe

    Supprimer et réprimer les expressions racistes ne supprimera pas le racisme: il l'encouragera plutôt à se développer sous d'autres formes, souvent plus violentes. Je pense préférable de les autoriser, tout en sanctionnant plus fortement les actes. J'accepte qu'on me traite de "sale Blanc raciste", mais pas qu'on m'agresse physiquement, pour ça ou pour autre chose.

  • Par Deneziere - 19/03/2018 - 13:35 - Signaler un abus Groupe de travail : étrange compsition

    Toutes les composantes ethno-religieuse sont représentées. Sauf les asiatiques. Sauf les blancs athées. Cela en dit long sur les préjugés de la macronie.

  • Par quesako - 19/03/2018 - 15:35 - Signaler un abus Qui représente les franco-français de type "caucasien" !

    Dans la lignée de la colonisation "crime contre l'humanité" pour Macron !

  • Par A M A - 19/03/2018 - 17:19 - Signaler un abus Le racisme est consubstantiel

    Le racisme est consubstantiel de la race humaine. L'enfermer sous des lois ne le fera pas disparaître mais le rendra clandestin et incontrôlable. C'est un choix.

  • Par Poussard Gérard - 19/03/2018 - 18:40 - Signaler un abus En Marche vers la censure?

    entre réduire les amendements a l'assemblée, la limitation de vitesse, les nouvelles taxes, la hausse de la Csg, des timbres du gaz, le male bashing, l'immigration et autres joyeusetés..on en a marre.. on attend de la pédagogie au lieu de répression mais les souchiens, retraités ou blancs ou cathos "ne sont rien"

  • Par tananarive - 19/03/2018 - 19:00 - Signaler un abus Enfin.

    Le gouvernement va s'attaquer au racisme anti Français.

  • Par zen-gzr-28 - 19/03/2018 - 19:44 - Signaler un abus ENFIN

    On peut toujours rêver !

  • Par assougoudrel - 19/03/2018 - 20:55 - Signaler un abus Feront-ils quelque chose contre

    ceux qui défilent illégalement avec le drapeau palestinien en beuglant "mort aux juifs"? Je n'en suis pas sûr.

  • Par Liberdom - 19/03/2018 - 21:02 - Signaler un abus Ridicule mais détestable.

    Le camp du bien peaufine ses outils de censure. Toujours à sens unique bien sûr.

  • Par vangog - 19/03/2018 - 21:06 - Signaler un abus La délation et la censure...bientôt les lettres anonymes....

    de dénonciation, comme en quarante?...et lorsque Marine Le Pen dénonce les assassins de daesch, c’est du racisme, sans doute?...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€