Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Qwant : le nouveau moteur de recherche français est officiellement lancé

Lancé en version bêta il y a quelques mois, la version définitive du nouveau moteur de recherche français est enfin disponible.

Pourvu que ça dure

Publié le
Qwant : le nouveau moteur de recherche français est officiellement lancé

Le nouveau concurrent de Google vient de lancer officiellement la version définitive de son moteur de recherche baptisé Qwant. Trois associés sont à l'origine de ce projet débuté en 2011. Jean Manuel Rozan, financier depuis plus de 30 ans, Eric Léandri, spécialiste de la sécurité informatique et Patrick Constant, PDG de la société Pertimm.
Ce produit made in France se différencie du géant américain Google. En effet, Qwant est un moteur de recherche qui a tenté l'originalité. Lors d'une recherche cinq colonnes de résultats apparaissent, chacune correspondant à un code couleur, pour en indiquer les sources qui sont les suivantes : sites Web, actualité, réseaux sociaux, e-marchands et enfin "qnowledge graph", qui compile l'information par analyse sémantique. Depuis le lancement de sa version bêta en février, le moteur de recherche français aurait attiré 3,5 millions de visiteurs pour 250 millions de requêtes environ selon ses fondateurs.

Qwant est disponible en 15 langues.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ricouti - 05/07/2013 - 23:15 - Signaler un abus Amusant : la page d'accueil

    Amusant : la page d'accueil de QWANT comporte 3 agents de flicage dont "google analytics" et " Google +1". Comme independance , on fait mieux.

  • Par jawadjari - 06/07/2013 - 01:19 - Signaler un abus GOOL.LI

    Bonjour à tous Voilà le moteur Canadien GOOL.LI (http://www.gool.li/ ) qu'est la source d'inspiration (pour rester gentil ) de QWANT .GOOL.li était lancé en 2012 !! Bien à vous ! Équipe GOOL.LI

  • Par calin - 06/07/2013 - 08:27 - Signaler un abus on l'attendait ?

    C'est un peu tard me semble-t-il ? Google fait partie des habitudes de beaucoup, et je ne vois pas ce que Qwant va apporter de vraiment innovant. Je l'ai mis sur un de mes navigateurs, mais je n'ai pas encore trouvé le PLUS si ce n'est qu'il est Français, et rien que pour cette raison, je vais essayer de m'y habituer.

  • Par la saucisse intello - 06/07/2013 - 08:32 - Signaler un abus Hhhheeeeuuuu.....

    C'est "la version" qui est lancéE ! Relisez-vous, de grâce ! C'est Joseph Pagnol qui n'aurait pas été content, et Topaze, et Merlusse !

  • Par Jeanne1412 - 06/07/2013 - 09:01 - Signaler un abus Bof

    un de plus ! je reste sur google

  • Par Karamba - 06/07/2013 - 11:55 - Signaler un abus Toute initiative

    est à soutenir, particulièrement en France. La dernière fois que je l'ai utilisé je n'avais pas remarqué de résultats particulièrement pertinents. Or (pour moi) ça reste le nerf de la guerre des moteurs de recherche. Si j'obtiens des résultats différents de Google, oui je l'utiliserai en plus de la référence. Mais vous ne parlez pas trop algorithmes donc on ne sait pas trop où est l'innovation. La présentation différente des mêmes résultats, ça n'a aucun intérêt. Google semble indéboulonnable, mais il a fait son trou aussi. Je me rappelle d'un temps où Altavista régnait en maître...

  • Par jawadjari - 06/07/2013 - 15:29 - Signaler un abus GOOL.LI

    Moi je cherche une réponse à la question : "comment nous positionnons un plagiat comme une innovation ? GOOL.LI (www.gool.li ) a innové , QWANT.COM a copié C'est honteux ! Bien à vous

  • Par jawadjari - 07/07/2013 - 04:57 - Signaler un abus Plagiat français !!!

    Bonjour BESOIN DE VOTRE AIDE : Les médias français ont annoncé hier l'innovation française du siècle avec le moteur Qwant.com, notre déception est de voir que cette fameuse innovation est 100% une copie de l'interface et des idées de Gool.li SVP aidez nous afin de réajuster l'histoire car GOOL.LI (www.gool.li ) est un idée Canado-Marocaine avant de devenir une copie française. Exemple d'article : http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20130705.OBS8273/qwant-naissance-d-un-moteur-de-recherche-a-la-francaise.html

  • Par timi - 07/07/2013 - 14:56 - Signaler un abus GOOL.LI ?

    @ jawadjari > le projet QWANT avait déjà commencé à donner signe de vie en 2011. Et QWANT et GOOL.LI n'ont pas l'air "exactement" pareil. Et puis des moteurs de recherche comme QWANT et GOOL.LI, il en existait déjà avant eux, avec un look et des principes de fonctionnement pas très différents. Là-dessus, la soi-disant "innovation" de QWANT me fait doucement rigoler. Ce qui est nouveau, c'est juste qu'il fait le buzz sur le net aujourd'hui. Alors je pense que ce n'est vraiment pas la peine d'en rajouter une couche avec GOOL.LI .

  • Par timi - 08/07/2013 - 10:47 - Signaler un abus Même pas en France !

    En cherchant à savoir où pouvait être hébergé Qwant, je me suis rendu compte que toutes les requêtes partaient directement vers... les Etats-Unis ! En fait de moteur de recherche français, on a affaire à un autre Google, peut-être développé chez nous et payé en euros, mais toujours placé sous le contrôle d'un pays étranger.

  • Par bea33 - 10/07/2013 - 19:08 - Signaler un abus Navrant et consternant

    C'est consternant de voir cette posture visant à dénigrer tout ce qui vient de France. Ça fait certainement branché, mais faudra pas pleurer sur les emplois perdus et accuser les tiers de ne rien faire pour sauvegarder notre industrie.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€