Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 31 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand François Hollande traitait Nicolas Sarkozy de "salopard"

Le candidat ne mâchait pas ses mots pendant la campagne, selon l’écrivain qui l’a suivi.

Gros mot

Publié le

"Salopard". C’est le terme que François Hollande utilisait régulièrement en privé pour qualifier son adversaire, Nicolas Sarkozy, pendant la campagne. En public, il avait préféré les termes de "sale type", ce qui lui avait d’ailleurs été reproché.

"Ça m'a fait rire, parce qu'en privé il traitait régulièrement Sarkozy de salopard, de manière tout à fait tranquille"", déclare Laurent Binet qui a été invité par le futur président à suivre la campagne électorale à ses côtés. Il publie à la rentrée un récit, Rien ne se passe comme prévu, dont le Nouvel Observateur a publié jeudi les bonnes feuilles.

On y découvre un homme "sans états d'âme", "formidable machine de guerre qui était configurée de façon optimale pour atteindre son but", selon l'écrivain, mais aussi la description d'une animosité féroce envers Nicolas Sarkozy.

Enfin, quand, lors d'une émission télévisée, Nicolas Sarkozy demande que François Hollande condamne les propos de la première secrétaire du PS Martine Aubry qui l'a comparé à l'escroc américain Bernard Madoff "qui, à ma connaissance, a 183 années de prison", François Hollande, devant sa télévision, a lancé, selon l'écrivain : "Mais... tu les auras !"

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ZOEDUBATO - 17/08/2012 - 11:37 - Signaler un abus C'est difficile de penser

    quand on a une cervelle en véritable os de mammouth Alors on utilise les insultes et la médisance

  • Par denis5460 - 17/08/2012 - 11:50 - Signaler un abus je n'utiliserais pas l'insulte

    mais vous Monsieur Hollande président du pays France, je n'ai aucun respect pour vous ni aucune considération. je ne supporte pas les menteurs. reposez vous bien Monsieur Hollande dans notre fort avec votre concubine.

  • Par Loupdessteppes - 17/08/2012 - 11:58 - Signaler un abus Généralité

    Deux siècles avant J-C le philosophe chinois Zhuang Zi traitait TOUS les politiques de salopards (traduction triviale du chinois ancien...). Nous sommes nombreux à penser qu'il avait raison...

  • Par Tan - 17/08/2012 - 12:05 - Signaler un abus Seule la haine

    le guide. Aujourd'hui, les premières mesures démagogiques étant prises, le détricotage des mesures Srakozy étant bien entamée, la chasse aux riches étant lancée, il ne lui reste rien. Seul un vide sidéral s'ouvre devant lui. Comme le dit son faire valoir Ayrault, ils réfléchissent aux mesures à prendre. Réfléchir en Socialiste veut dire on ne sait plus que faire. Et vive la rentrée.

  • Par ropib - 17/08/2012 - 12:14 - Signaler un abus En privé

    Sarkozy ne devait pas se gêner pour insulter tout, n'importe qui et n'importe quoi. A moins qu'évidemment il ne nous fasse bénéficier de sa vulgarité qu'à nous les Citoyens, et en public... ce serait très étonnant.

  • Par Karamba - 17/08/2012 - 12:18 - Signaler un abus On le savait déjà

    concernant la haine de Hollande pour Sarkozy. On avait remarqué le manque total d'éducation de Flamby lors de la passation de pouvoir. Avec ce genre d'attitude on avait aussi deviné que ça ne volerait pas très haut pour la suite des évènements. Et on ne s'est pas trompé tant ces 100 jours de "pouvoir" se réduisent à pas grand chose niveau envergure.

  • Par Mani - 17/08/2012 - 12:34 - Signaler un abus @ropib

    La Gauche se pose en donneuse de leçons, en grande moralisatrice de la vie politique, alors comme charité bien ordonnée commence par soi-même, nos chers hommes politiques de Gauche devraient au moins éviter de faire ce qu'ils reprochent à leurs homologues de droite... sauf qu'ils font exactement la même chose, et ils s'en vantent en plus. Ils se foutent ouvertement de la gueule de leurs électeurs, vous en premier, cher ropib, mais apparemment vous avez l'air d'aimer ça puisque vous en redemandez. Après tout, tous les goûts sont dans la nature, et le masochisme fait partie du paysage en politique aussi depuis bien longtemps, ça ne devrait plus m'étonner... et pourtant !

  • Par Kakou - 17/08/2012 - 12:49 - Signaler un abus et pas ..!

    un modérateur..pour le moderer....méme s'il a raison ,c'est d'ailleurs la seule fois ou je lui donne quitus du propos ..c'est dire si les loups entre eux ....!s'arrachent la gueule , les obscurs dont je suis ..sont souvent invités a fermer leur claque merde...méme si une étincelle de vérité et de genie peu poindre...

  • Par mariecl29 - 17/08/2012 - 13:03 - Signaler un abus Il cache bien son jeu

    On est quand même un peu surpris de découvrir,sous une apparence débonnaire,un personnage revanchard et calculateur qui se préparait sans doute depuis longtemps à prendre une revanche sur ce"salopard"de Sarkozy alors que son principal souci devrait être l'intérêt de la France et des Français. Il y a vraiment de quoi s'inquiéter si c'est ce qui le motive dans tous ses faits et gestes,bains de foule médiatisés,rencontres internationales avec les puissants de la planète,déplacements en train suivis de séances de photos dans les gares etc.,on comprend mieux pourquoi il a toujours ce sourire content de lui,il est surtout content d'avoir éliminé l'abominable Sarkozy mais il ne pourra pas afficher ce sourire satisfait pendant 5 ans!

  • Par ghislfa - 17/08/2012 - 14:37 - Signaler un abus Bof ...

    Je le trouve mesuré, le bonhomme, j'en ai entendu et j'en ai dit bien pire pendant les 5 ans où il nous a pourri la vie et détruit le pays. Il s'est montré d'une constance ordurière particulièrement remarquable. Vous ne sentez pas à quel point l'atmosphère générale de la France a changé depuis mai dernier? Tout le monde sait qu'on est dans la m... ouise jusqu'au cou et qu'il va falloir faire des efforts. Pourtant, si des sacrifices sont exigés de tout le monde avec justice et équité, je suis près. Quant à ceux qui ne supportent pas les menteurs, il vaudrait mieux qu'ils fassent très vite un retour sur soi. Tous ceux que j'ai entendu crier cela très fort trouvaient très supportables et justifiés leur propres mensonges.

  • Par souillot - 17/08/2012 - 14:46 - Signaler un abus dsk,

    et bientôt, on apprendra que c'est lui l'instigateur du coup d'état contre DSK dans la suite 2805 du sofitel, aidé en la matière par une certaine Valérie, convoitée elle même par le coq DSK !

  • Par Thierry5635 - 17/08/2012 - 15:43 - Signaler un abus Le vent mauvais du pays hollandiais...

    ne surprendra guère les Français dotés d’un peu de sens de l’observation. Flamby est un polémiste dans l’âme, animé par la haine, la mesquinerie. Il est incapable de raisonner au-delà de rancoeurs personnelles et viscérales. Méprisé par ses camarades qui ne le prenaient pas au sérieux, longtemps raillé par les humoristes, peu estimé par celle qui l’a le mieux connu, sa première femme, qui a souligné qu’il n’avait rien fait en 30 ans de politique, manipulé par une concubine folle d’ambition qui entend rentabiliser son investissement affectif, il a reporté toutes ses frustrations sur Nicolas Sarkozy, le dernier obstacle à l’orgasme de son égo surdimensionné. Rien d’étonnant à ce qu’un tel individu dérape, insulte, évite le débat d’idées et personnalise l’affrontement à l’extrême. D’ailleurs, les débats sont souvent difficiles avec les gens de gauche. Leur vraie finalité, c’est de partager ce qu’ont les autres, de le confisquer, de le voler pour s’en emparer à leur profit sous des formes sournoises de redistribution et d’avantages tirés de l’État ou du parti. Hollande est bien un symbole normal du PS et de la médiocrité. Il ne tiendra pas 5 ans.

  • Par Thierry5635 - 17/08/2012 - 15:57 - Signaler un abus Des surprises dans l'affaire DSK ?

    @ Souillot J'avoue que je me suis posé les mêmes questions que vous. Nous ne sommes sans doute pas les seuls d'ailleurs. Raisonnons un instant en scénaristes de série policière. A qui profitait une éventuelle manipilation du "comportement inadapté" de DSK à NY ? Pas à l'UMP, c'était trop tôt. Dans cette affaire, the winners are Fraise des Bois et la future première concubine. Je ne dis pas qu'il n' y a pas eu comportement condamnable de DSK, mais son exploitation aura bien servi Flamby et madame de maintenant. A part ces deux-là et les militants les plus à gauche du PS, qui peut croire qu'un Flamby ne se serait pas fait bouffer au petit déjeuner, euh... aux primaires du parti, par DSK ? Aucune preuve d'un éventuel complot n'a filtré. Peut-être s'agit-il d'une fiction, d'un concours de circonstances idéal pour benêt 1er. Mais il faut bien avouer que pour celui qui tissait sa toile à Tulle, le coup de New- York, ce fut la cerise sur le gâteau, ou plutôt la Fraise des bois sur Flamby pour adapter la formule à l'époque normalement médiocre.

  • Par xm - 17/08/2012 - 15:58 - Signaler un abus La haine de certains élus de gauche

    Au Département du Nord, un agent qui dénonçait le management par la terreur quasi sectaire du directeur juridique a été révoqué sur la base d'une histoire de cornecul (envoi de tracts satiriques par le biais de l'outil informatique). Alors que le juge administratif a notamment annulé la révocation d'agents publics ayant dealé, celui de Lille ne veut rien entendre dans la présente affaire. De quoi se poser des questions

  • Par Vincennes - 17/08/2012 - 16:48 - Signaler un abus @Ropib....au cas ou vous l'auriez oublié c'est Moi Je petit Pdt

    hippopo euh euh qui gouverne la France!! N'est pas lui, aussi, qui critiquait Sarko pour avoir "déssacralisée" la fonction? Lorsqu'on le regarde en maillot de bains avec sa copine ou avec ses costumes constamment froissés, sa cravate systématiquement de travers, ses cheveux à la "Riquet à la houppe".....quelle opinion peut on avoir de m.petites blagues?......sans oublier : "sale mec, salopards" et d'autres + toutes les confidences, le concernant, qui remontent à la surface Faites ce que je dis, pas ce que je fais...... et cela ne fait que commencer 3mois !!!! et il reste encore 4 ans et 9 mois

  • Par matt32 - 17/08/2012 - 17:27 - Signaler un abus Avec la gauche rien d'étonnant

    La gauche a toujours eu la haine l'insulte facile la rancune envers la droite... et l'incompétence une fois arrivée au pouvoir. L'élection de Normal 1º depuis le 6 mai, ne fait que nous confirmer tout cela. Cette année ce ne sont pas les syndicats qui vont faire parler d'eux, mais plutôt la police et la gendarmerie qui vont se révolter contre les politiques pro-délinquants du trio Hollande-Valls-Taubira.

  • Par Kakou - 17/08/2012 - 17:50 - Signaler un abus Lucidité..!

    A porter a son actif....à l'époque il avait des moment de lucidité..Flanby..!

  • Par souillot - 17/08/2012 - 18:58 - Signaler un abus a thierry 5635

    Il est de notoriété publique que DSK a eu des mots plus que doux envers Trierweiler, genre de mots qu'il a eus avec une hotesse . La dame coucou a du réagir et fomenté ce coup de lupanar avec son dessert, car l'autre devenait dangereux sur la place publique !

  • Par De France et de plus loin - 17/08/2012 - 19:44 - Signaler un abus Je suis sûre que Sarko

    Je suis sûre que Sarko traitait en privé hollande de mec super bien .

  • Par Alice .R - 20/08/2012 - 19:42 - Signaler un abus LA HAINE

    François HOLLANDE est habité par "une animosité féroce envers N

  • Par Alice .R - 20/08/2012 - 19:48 - Signaler un abus LA HAINE

    Que François HOLLANDE soit habité par une telle " animosité féroce envers Nicolas Sarkozy" Est ce un bon gouvernail pour la conduite de notre pays????

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€