Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand Barack Obama critique vertement Nicolas Sarkozy sur l'intervention en Libye

Pour le président américain, le chef de l'Etat français de l'époque "voulait claironner ses succès dans la campagne aérienne alors que nous avions détruit toutes les défenses anti-aériennes".

Confidences assassines

Publié le
Quand Barack Obama critique vertement Nicolas Sarkozy sur l'intervention en Libye

Pas sûr que les intéressés apprécieront ce genre de confidences… Dans un entretien fleuve publié jeudi par le magazine américain The Atlantic, Barack Obama est revenu sur les conditions mouvementées dans lesquelles une coalition conduite par la France et la Grande-Bretagne a mené en 2011 des raids aériens en Libye qui ont conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi. "La Libye est plongée dans le chaos", constate le président américain, qui parle même en privé de "shit show" ("merdier), affirme le journal. Depuis l'intervention, l'Etat libyen s'est effondré et les violences sont quotidiennes : les milices rivales se disputent le pouvoir tandis que le groupe Etat islamique a profité du chaos pour monter en puissance.

"Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j'étais convaincu que les Européens -étant donné la proximité de la Libye- seraient plus impliqués dans le suivi", déclare Barack Obama avant de critiquer vertement les Européens. Il estime que David Cameron a été rapidement "distrait par d'autres choses", puis que Nicolas Sarkozy, président de la République à l’époque, "voulait claironner ses succès dans la campagne aérienne alors que nous avions détruit toutes les défenses anti-aériennes". Il ajoute cependant que ces fanfaronnades étaient bénéfiques, car cela a permis aux Etats-Unis « de nous offrir la participation de la France, de sorte à ce que l’opération devienne moins coûteuse pour nous. »

Dans cet entretien, le président américain évoque également la Syrie et un appel de Manuel Valls, qui lui aurait fait part de sa déception concernant la décision des Américains de ne pas bombarder le pays.

>>>> A LIRE AUSSI : Libye : pendant que les négociations pour un nouveau gouvernement patinent, l’Etat islamique progresse

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par essentimo - 11/03/2016 - 08:03 - Signaler un abus Qu'il parle plutôt

    de la stratégie de son prédécesseur en Irak.

  • Par lucy - 11/03/2016 - 08:38 - Signaler un abus .... Et le merdier international créé par les interventions amér

    Ce monsieur devrait avoir la decence de la fermer quand on voit le merdier international que les alericains ont creer un peu partuout sur la planete en partant d'amerique centrale, du Sud, en passant par l'Asie pour arriver au Moyen-orient ! Tout leur est bon pour servir leurs interets economiques alors qu'ils la bouclent !!!!! Voila un President qui avait suscité bien des espoirs et qui se sera révèlé bien médiocre.

  • Par Alain Proviste - 11/03/2016 - 08:53 - Signaler un abus Donc pour résumer...

    ...on est cons mais parfois bien utiles. Sympa le Prix Nobel de la paix. Question aux gauchos neuneus qui lui ont ciré les pompes pendant des années : comment ça fait de se faire marcher dessus ?

  • Par tubixray - 11/03/2016 - 08:57 - Signaler un abus Et en plus ....

    des deux commentaires précédents ajoutons que Kadhafi restera la pire erreur de N. Sarkozy entre la réception officielle avec tente plantée je ne sais plus dans quel jardin de palais national puis sa traque à mort. Le résultat aujourd'hui, la Libye est devenue un terrain de jeu pour Daesh qui tente même d'envahir le sud de la Tunisie .... catastrophique... Mieux valait (une fois de plus) un bon dictateur criminel mais qui contrôlait la situation.

  • Par raslacoiffe - 11/03/2016 - 09:17 - Signaler un abus L'hôpital qui se fout de la charité!!!

    Obama a la mémoire très sélective. A moins que ses propos rapportés ne soient encore exploités au bénéfice de certains. D'ailleurs aucun commentaire d'Atlantico sur la dernière phrase de l'article concernant Valls. Etonnant non!!!

  • Par MDUF - 11/03/2016 - 09:30 - Signaler un abus le coup de pied de l'âne....

    Le principe de l'intervention n'est pas remis en cause, MR OBAMA est tout simplement dépité d'avoir été, lui-même et les ETATS UNIS, suiveur plutôt que leader dans cette affaire dans laquelle, pour une (rare) fois l'EUROPE a entraîné l'ONU. Quant à la pérennité de l'action qu'il eût fallu nécessairement poursuivre en LiBYE, elle aurait du, normalement, être impulsée par le président "normal" français nouvellement élu, en liaison avec MR CAMERON et l'ONU.

  • Par J'accuse - 11/03/2016 - 09:47 - Signaler un abus Gonflé, le mec !

    Lui qui s'est fait forcer la main par Sarkozy pour aider le peuple libyen à ne pas se faire massacrer par son dictateur, et qui s'est retiré vite fait pour ne pas entraver la campagne pour sa réélection, devrait faire profil bas sur le sujet. Le moins qu'on puisse dire est que son rôle en Libye n'est pas la plus grande réussite de son premier mandat, et qu'il porte lui-même une lourde responsabilité sur le chaos qui règne dans ce pays.

  • Par ISABLEUE - 11/03/2016 - 11:13 - Signaler un abus Pauvre type

    le pire des présidents américains.. il laisse le monde dans un état de catastrophe.. Et on accuse les autres, trop facile... pour faire plaisir au ps en France ?? Qu'il s'occupe de son pays d'abord. et vivement qu'il dégage aussi, celui là , donneur de leçons qui n'a rien fait dans son pays

  • Par vangog - 11/03/2016 - 12:07 - Signaler un abus Valls-la-führer voulait bombarder les Lybiens ( loyalistes)

    et Sarko-le-tricheur a provoqué le chaos Lybiens pour sa petite gloriole personnelle...la seule chose qu'on peut reconnaître à Obama, c'est qu'il n'est pas un menteur! Va-t-il nous faire d'autres révélations fracassantes sur la nullité de nos dirigeants UMPS, vers la fin de son mandat?...

  • Par Rollonrolloff - 11/03/2016 - 12:51 - Signaler un abus C...

    C... Quand je pense que cet avorton veut à nouveau se présenter à la présidence... Une telle nullité! Qu'il dégage!!!!!!!

  • Par Eolian - 11/03/2016 - 12:53 - Signaler un abus Obama, maître des drones....

    Ne pas oublier que le jouet préféré de Obama est le drone, dont 90% éliminent des civils (familles, mariages etc... ah aussi des hôpitaux du MSF!) N'oublions qu'il est Prix Nobel de la Paix!!!

  • Par Jean-Benoist - 11/03/2016 - 14:12 - Signaler un abus Le gendarme du monde

    n'a pas apprécié que Sarko propose et que l'ONU suive et n'apprécie pas que Poutine protège les chrétiens d'orient en Syrie avec l'aide de Bachar Qu'il dégage!!!

  • Par clint - 11/03/2016 - 15:31 - Signaler un abus L'occident n'a plus le courage de se défendre !

    Car les problèmes sont mal posés : ce ne sont pas des questions de morale. Est ce qu'il fallait intervenir en Libye pour NOUS protéger des islamistes : oui ! Mais simplement pour ça, et non pas pour aider des islamiques islamistes ! Pour ceux là on n'a déjà assez à faire en France avec les nôtres !

  • Par Orchidee31 - 11/03/2016 - 16:08 - Signaler un abus De quoi se mêle-t-il ?

    Il se prend pour le roi du monde Hussein Obama - il n'agit que par opportunisme - qui a commandité son intervention et à qui cela profite ?

  • Par Borgowrio - 11/03/2016 - 17:43 - Signaler un abus Et allez , on charge Sarkosy

    Il faut rappeler , encore et encore que l'intervention en lybie a été approuvée par un vote à l'assemblée nationale par la totalité des socialistes , Hollande compris . seuls , Emanueli , Quelques députés de droite et les communistes et écologistes ont voté contre . La légende veut que Sarko soit le seul responsable

  • Par jurgio - 11/03/2016 - 18:39 - Signaler un abus Obama charge les adversaires de Hollande

    pour protéger et mettre en avant sa marionnette. En lançant de telles accusations, il utilise la vieille méthode des potaches péteux : crier à la mauvaise odeur pour faire croire qu'il ne l'a pas émise mais n'a fait que la sentir. Les adversaires stratégiques de Sarkozy ont l'occasion de lui mettre le poids qu'ils veulent sur le dos. L'ancien président n'est certes pas sans critique mais au moins il aura invité chez nous Kadhafi et Bachar pour leur mettre le cornet de dés en main. Ils ont été avertis et ont choisi de jouer leur propre jeu.

  • Par Philippine - 12/03/2016 - 07:47 - Signaler un abus Obama !!!

    Il est quand même gonflé !! Et avec cela un cynisme qui me rappelle quelqu'un ! Il fallait donc laisser mourir un million de femmes, enfants et vieillards encerclés à Bengazi et condamnés à mourir de faim et de soif et Mr Sarkozy a procédé dans les règles en demandant l'accord de l'ONU et de l'Assemblée Nationale. Ce qui a été complètement loupé, c'est le suivi mais là, Il n'était plus là. Mr Obama ferait mieux de s'occuper de sa trace dans l'Histoire car je crois qu'il aura été un Président bien médiocre et pas très courageux .

  • Par Anguerrand - 12/03/2016 - 09:40 - Signaler un abus Quand Obama se dévoile

    Homme de gauche, et pro noir, qu'il s'est bien gardé de cacher durant son mandat se dévoile arrivé à la fin de son mandat. Pour la Libye, et dès 2012 Hollande n'a pas continué l'action de NS. Hollande était tout à savourer sa " victoire" et a oublié de suivre la politique internationale, il est vrai que comme le reste il n'y comprenait rien. Ce type de politique doit être suivie ou c'est la catatastrophe que l'on connaît.

  • Par Anguerrand - 12/03/2016 - 09:51 - Signaler un abus A Philippine

    Vous avez totalement raison, l'être humain à une mémoire de qq mois pas plus. Quand il était question que Kadafi assassine plusieurs millions d'habitant dans l'Est de la Libye, tous s'offusquaient. Et voulait une intervention militaire l'Assemblée l'a voté à pres de 100% . Les responsable sont donc Obama de ne pas avoir épauler la GB et la France, et des politiques comme Hollande qui ont laissé pourrir la situation et des consequences actuellement comme les morts et l'immigration massive en Europe.

  • Par cloette - 12/03/2016 - 10:14 - Signaler un abus Obama

    a raison , il ne fallait pas faire ce que Sarkozy a fait . Le chaos actuel en est la conséquence ! . Un pays a été détruit un continent a été destabilisé , la planète entière est dans le chaos .

  • Par cloette - 12/03/2016 - 11:20 - Signaler un abus c'est une erreur

    du quinquennat de Sarkozy meilleur en politique intérieure . Il s'est laissé influencé pour la Lybie . Quant à Hollande c'est encore pire !

  • Par Anguerrand - 12/03/2016 - 11:36 - Signaler un abus A Cloette

    Souvenez vous de l'époque ou Kadafi avançait avec ses chars vers l'Est de la Libye et voulait extérminer la totalité de la population soit plusieurs millions de Libyens. A l'époque tout les européens voulaient une intervention internationales pour empêcher cet abominable massacre. Ce sont des présidents comme Hollande tout à fêter son election qui s'est désintéressé à continuer l'action de NS qui etait l'intervention de la France, Hollande préoccupé par sa petite personne et sa victoire, qui n'avait jamais rien fait que d'être à la tête du PS, n'avait ni l'envie, ni la capacité de donner une continuité à la politique libyenne. A noter que le meme Hollande avait voté POUR cette intervention. Il faut que l'on se souvienne de l'ensemble de cette affaire et des responsabilités de Hollande. Le massacre a bien été évité, si Hollande avait donné suite à cette guerre, nous n'en serions pas ou l'on en est.

  • Par cloette - 12/03/2016 - 11:56 - Signaler un abus Anguerrand vous êtes dans l'erreur

    informez vous sur la Lybie de Kadafi sur le nombre d'habitants de laLybie il n'y avait pas " des millions d'opposants " Kadafi était un dictateur certes mais le pays était riche , il était laïque , les logements la santé étaient gratuites , les structures ( routes etc ) existaient , c'était un pays de clans de tribus de bédouins qui n'avait pas de rapport avec notre civilisation avec sûrement des rivalités et des injustices ,Quant à Obama il dit l'essentiel il avait fait détruire les défenses anti aériennes de Kadafi ., il étai t inutile de détruire ce pays de cette façon . De toute façon la vérité est dans les conséquences qu'il suffit de constater : CQFD !

  • Par Philippine - 12/03/2016 - 12:46 - Signaler un abus A cloette du 12 à 11h56

    Je ne voudrai pas être désobligeante, mais comme d'habitude ,vous avez tout faux . Peut-être que votre idéologie participe à votre aveuglement. Bien à vous .

  • Par cloette - 12/03/2016 - 12:51 - Signaler un abus Philippine

    C'est bien peut être vous l'idéologie , moi je n'en n'ai aucune , et ne suis sensible à aucune propagande , je suis une accro de la preuve .

  • Par Philippine - 12/03/2016 - 13:24 - Signaler un abus Réponse à Cloette,

    Quelles preuves ? Qu'un million de pauvres gens affamés, à Bengazi appelaient à l'aide ? Que des autorisations aient été demandées selon les règles à l'ONU et à l'Assemblée Nationale ? Qu'il n'y eût aucune troupes au sol ? Qu'il n'y eut aucun suivi après le départ du précédent Président ? Tout cela est la vérité et personne ne peut le démentir ! Désolée pour vous mais les faits sont têtus et on ne peut aller contre .

  • Par cloette - 12/03/2016 - 13:41 - Signaler un abus faux

    Il y avait quelques Français à Benghazi là pour leur travail ( des ingénieurs ) qui témoignent que c'est faux . À Benghazi il n'y a pas un million d'h . Au départ ce n'était qu'une rébellion sans doute même pas perceptible par ces Français en question qui furent rapatriés , Français en dehors de toute idéologie , Français normaux ! Est il possible qu'i y ait eu des millions de révoltés alors qu'il n'y en a même pas deux millions dans toute la Libye pays sous peuplé qui ne manquait de rien , il est facile de le vérifier tous les gens qui y sont allé le disent !

  • Par Philippine - 12/03/2016 - 16:01 - Signaler un abus Réponse à Cloette du 12/03 à 13H41

    Nombre d'habitants en Libye, en 2011 : 6,103 millions . CQFD .

  • Par cloette - 12/03/2016 - 16:45 - Signaler un abus chiffres

    entre 5 et 6 millions dans toute la Lybie , pour Benghazi moins d'un million la révolte est située là il ne peut donc y avoir " des millions de révoltés " à moins d'admettre que des renforts ( les futurs djihadistes ?sont venus en mercenaires ou autres ? ) Kadhafi a tenu longtemps il avait des soutiens ce qui est logique puisque les lybiens étaient matériellement bien traités ( la preuve ils ne fuyaient pas leur pays et ne demandaient pas d'asile comme le font les peuples opprimès ) . Quant à l'ONU on a déjà vu qu'elle avait menti pour la guerre en Irak , inutile de tout gober !

  • Par vangog - 13/03/2016 - 04:01 - Signaler un abus Match Philippine-Cloette 0-1!

    Nous avons tous été enfumés par la propagande Levy-Sarkozy-blair, et les Medias gauchistes, pour une fois, étaient du côté de Sarko-Le-tricheur...facile! quant à l'ONU, il est statistiquement pro-noirs et pro-islamistes...soit peu crédible sur le plan de l'impartialité!

  • Par Philippine - 13/03/2016 - 10:32 - Signaler un abus Réponse à vangog,

    Il n'y a pas de match, j'ai largement passé l'âge, chacun avance ses arguments et je crois que c'est ça la démocratie ! Pour le reste, avec vos sempiternels : "Sarko le tricheur ", on commence à vous cerner .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€