Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Qatar : le fonds pour la banlieue sera beaucoup plus important que prévu

Le fonds qatari à destination des banlieues, annoncé à 100 millions d'euros, sera en fait de 1 milliard d'euros.

Très chère banlieue

Publié le

La mise initiale devait être de 50 millions d'euros. La somme de 100 millions d'euros a ensuite été évoquée. Ce sera finalement 1 milliard d'euros que le Qatar investira dans les banlieues françaises défavorisées. L'information a été confirmée mardi matin sur I>télé, par Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a approuvé la semaine dernière la création de ce fonds à capitaux qataris pour les quartiers défavorisés. Mais contrairement au projet initial, il sera élargi à toutes les " zones françaises paupérisées", rurales et urbaines. Pendant un temps, Arnaud Montebourg avait laissé entendre que le fonds ne serait plus destiné aux banlieues, mais à toutes les PME françaises. De plus, l'Etat aura finalement des parts dans le capital du fonds, histoire d'assurer un minimum de contrôle. Reste à savoir à combien s'élèvera cette participation.

Selon la vice-présidente de l'Aneld citée par Atlantico, le fonds sera réparti à 50/50 entre le Qatar est la France. De son côté Libération affirme que l’Etat français sera minoritaire.

La création de ce fonds d'investissement avait été annoncée fin de 2011 par l'ambassadeur de l'émirat à Paris, à la suite d'une visite dans le riche Etat du Golfe de représentants de l'Aneld (Association nationale des élus locaux pour la diversité). L'initiative avait été reportée avant les élections en France, afin d'éviter son instrumentalisation politique. Elle avait notamment suscité des protestations de l'extrême droite, qui dit craindre une "islamisation" des banlieues. "On laisse un pays étrangers choisir ses investissements en fonction de la religion", avait notamment raillé la présidente du Front national, Marine Le Pen.

Du côté des défenseurs du fonds, on s'estime "content mais vigilant", après l'annonce d'Arnaud Montebourg. Pour le moment aucun calendrier n'a été fixé. "Aucun échéancier n'a été programmé, regrette la vice-présidente de l'Aneld. J'ai bien précisé au ministre qu'il y a une attente très forte, qu'il y a urgence à mettre en place ce fonds d'investissement, et qu'on ne peut pas ne pas fixer de date." A (re)lire sur ce sujet : Arnaud Montebourg renonce à son hold-up sur les 50 millions d'euros promis par le Qatar aux banlieues et double la mise

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par olivier9275 - 25/09/2012 - 12:07 - Signaler un abus Amusant et effrayant !

    Amusant de voir les socialistes, si prompts à critiquer le LBO et l'intervention des fonds d'investissement dans notre économie, soutenir aussi fermement la création d'un nouveau fonds d'investissement destiné certes à soutenir des projet (comme tous les fonds d'investissement), mais aussi et surtout à faire de l'argent (comme tous les fonds d'investissement........). Sur le plan économique, je trouve ça très bien, mais ça semble quelque peu contraire à la position habituellement affichée par le PS... Effrayant, par contre, de voir que l'islamisation de notre pays entre dans une nouvelle phase, plus active, plus destructrice sans doute à terme de notre identité nationale et de notre culture. Enfin, je veux continuer à espérer que ce fonds sera utilisé pour financer des projets sans considération de culture ou de religion... mais je n'y crois pas vraiment !

  • Par robert - 25/09/2012 - 12:12 - Signaler un abus Racisme ordinaire

    Ce fric servira aux musulmans et a aucune autre minorité, ce qui est du racisme. La gauche se tait car elle est vendue et la France sur-endettée

  • Par Urbon - 25/09/2012 - 12:18 - Signaler un abus Tu veux pas de mes 50 millions ?

    Tiens, en voilà 100 et ferme ta gueule, j'ai dit que j'achetais alors j'achète !

  • Par Karamba - 25/09/2012 - 12:18 - Signaler un abus Rien n'est jamais gratuit...

    Les fortunes du Qatar ne sont pas des imbéciles et n'investissent jamais à fonds perdu. Donc quel retour sur investissement attendent-ils réellement quand ils mettent à disposition cette manne financière? Au delà de ça, la France n'est pas non plus un pays en voie de développement dépourvu de tout établissement financier. Ce sont quand même nos banques qui sont censées soutenir l'initiative dans notre pays. La France ça devient vraiment n'importe quoi...

  • Par Karamba - 25/09/2012 - 12:18 - Signaler un abus Rien n'est jamais gratuit...

    Les fortunes du Qatar ne sont pas des imbéciles et n'investissent jamais à fonds perdu. Donc quel retour sur investissement attendent-ils réellement quand ils mettent à disposition cette manne financière? Au delà de ça, la France n'est pas non plus un pays en voie de développement dépourvu de tout établissement financier. Ce sont quand même nos banques qui sont censées soutenir l'initiative dans notre pays. La France ça devient vraiment n'importe quoi...

  • Par De France et de plus loin - 25/09/2012 - 12:51 - Signaler un abus Triste de voir que notre pays

    Triste de voir que notre pays en est réduit à accepter l'argent de cet Etat dégueulasse qu'est le Qatar pour boucler ses fins de mois. Espérons que l'Etat français, qui a pris des parts dans ce fonds, pourra surveiller ce qui s'y passe.

  • Par Deric - 25/09/2012 - 12:52 - Signaler un abus Le racisme, à qui la faute???

    @.....Robert Vous faites erreur, ce n'est pas du racisme mais plutôt de la discrimination positive. Quand un pays exclu ses enfants en deux phases: La première socialement, la deuxième ethniquement parce qu'ils sont musulmans et maghrébins de surcroît, il ne faut pas venir "chialer" après... Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit.

  • Par enzo31311 - 25/09/2012 - 13:00 - Signaler un abus Nos gouvernant sont indignes

    Nos gouvernants vendent notre pays parcqu'ils sont incapables y compris d'assurer leur fonctions regaliennes. Il est indigne d’accepter que le Qatar ou un autre pays du golfe ou d'ailleurs vienne apporter de l'argent a une catégorie particuliere d'habitants, avec tous les risques que cela comporte en communautarisme, extremisme et autre.

  • Par chacal - 25/09/2012 - 13:30 - Signaler un abus @Deric

    Euh, ce sont ces "enfants" que vous citez qui s'excluent d'eux mêmes du pays en étant incapables, même plusieurs génération après de s'intégrer. Ils sont pas adoptés à un mode de vie Européen... Quand a ces fonds j'a hâte de voir ce qu'il en est fait. Verrons nous des panneaux en arabe et en français marqués : "Ici l'Ecole Mohammed Ben Qqchose, cadeau du peuple Qatari au peuple français " ?

  • Par slavkov - 25/09/2012 - 13:40 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... pourquoi ne pas délocaliser le parlement français à istanbul, le sénat au maroc et l'ena a bamako ? ...

  • Par chacal - 25/09/2012 - 13:43 - Signaler un abus @De France et d'ailleurs

    Hmm, vous n'aimez pas le Quatar. Mo au contraire je trouve que comle les EAU ils ont plein de bonne choses dont on devrais s'inspirer : Des malls magnifiques, des vrais bagnoles (certes parfois abandonnées dans le désert", du pétrole (on a parait il du gaz de schiste, mais chut faut faire comme si y en avait pas), et pas de criminalité (pourtant les travailleurs immigrés payés 200 euros par mois sont légion la bas, curieux ca et c'est étrange comme l'argument que la criminalité vient de la pauvreté tombe a l'eau brusquement)

  • Par WebVortex - 25/09/2012 - 13:44 - Signaler un abus Amusant ? Affligeant ?

    C'est bizarre, allez donc dans tous les pays qui sont financés en parti par l'Arabie Saoudite et d'autres émirats....leur politique tant extérieure qu'intérieure s'en trouve influencée... Rassurez vous, rien de tel en France, non on gère ! Néanmoins je serais curieux de connaître l'attitude et les pensées des personnes concernées directement, les habitants des banlieues. Sûr que cela va renforcer l'intégration à la république française, à ses principes, ses valeurs... enfin après le Coran et Allah qui finance leur bien être.... Vous avez dit Angélisme ? Rendez vous dans 10 ans !

  • Par gargamel - 25/09/2012 - 13:44 - Signaler un abus soyez clair !

    qatar : 50 millions = Etat : 50 millions qatar : 100 millions = Etat : 100 millions ? qatar : 1 Milliard = Etat : ?????? En quelques jours les données changent ! Montebourg et son "hold up" !!!!! je rigole

  • Par Equilibre - 25/09/2012 - 14:03 - Signaler un abus Cool

    Les super-rentiers islamistes, financiers de tout un tas de truc bien pourris, qui n'ont jamais bossé conquiert la France. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me met en joie.

  • Par Deric - 25/09/2012 - 14:07 - Signaler un abus @... chacal Ne soyez pas

    @... chacal Ne soyez pas jaloux et médisant. Vous finirez vous aussi avec un prénom du genre " abdelkader ben chacal", car la France s’achète par petit bout grâce au génie intellectuel de nos gouvernants depuis 30 ans, de vrai Français cela par contre...

  • Par laïcité - 25/09/2012 - 14:38 - Signaler un abus c'est un cadeau empoisonné

    que la France devrait refuser s'il lui restait un peu d'amour propre. il faut être bien naïf pour croire que ces "moyenâgeux" et retors Qataris font ça par pure charité désintéressée...ils en attendent bien entendu un retour sur investissement et pas seulement financier mais bien aussi une progression de l'islamisation des quartiers aidés...Cela confirme que les Occidentaux ruinés sont prêts à tout y compris, comme le disait si bien Lénine, à vendre la corde pour se faire pendre !

  • Par carredas - 25/09/2012 - 15:05 - Signaler un abus Le Quatar toujours plus...

    50 milliond d'euros 100 millions d'euros 1 milliard d'euros Qui dit mieux ? Mais pas de calendrier, pas d'échéancier, pas de précision sur la participation de l'Etat @De France et de plus loin " Triste de voir que notre pays en est réduit à accepter l'argent de cet Etat dégueulasse qu'est le Qatar pour boucler ses fins de mois. Espérons que l'Etat français, qui a pris des parts dans ce fonds, pourra surveiller ce qui s'y passe." C'est votre majorité et votre président qui décide cela, il n'y a pas de fatalité ni aucune obligation de le faire.

  • Par Titan75 - 25/09/2012 - 15:47 - Signaler un abus Les musulmans sont responsables de leur échec

    La France leur a tout donné (école, logement, travail, allocations, subventions) alors qu'ils n'avaient rien. Mais même après plusieurs générations ils ne sont toujours pas intégrés, en échec scolaire, travaillent de moins en moins, sont sexistes et misogynes, hyper-violents, remplissent les 2/3 des prisons, dévoreurs de subventions en tout genre. Ils sont inassimilables et ne veulent pas s'intégrer. Ils veulent même depuis plusieurs années imposer leur mode de vie barbare (voile, niqab, halal, ségregation des femmes,...).

  • Par Titan75 - 25/09/2012 - 15:49 - Signaler un abus Les qataris sont comme les autres arabes riches

    Ils n'ont aucun mérite sauf celui d'avoir du pétrole qui leur tombe pour ainsi dire du ciel. Sans ce pétrole providentiel, ils en seraient encore à élever des chèvres dans le désert.

  • Par Mimi Defrance - 25/09/2012 - 16:40 - Signaler un abus La France est achetée

    C'est affligeant de voir qu'avec cet argent, bientôt nous n'aurons plus notre mot à dire. Nous serons tenus pieds et poings liés de satisfaire tous leurs désirs et notamment de laisser entrer tous les musulmans en quête de protection sociale sur notre sol....mais avec le consentement des politiques . C'est pitoyable de vendre ainsi la France.

  • Par mounette - 25/09/2012 - 17:41 - Signaler un abus la France devient-elle une

    la France devient-elle une colonie quatari?

  • Par Salvatore Migondis - 25/09/2012 - 18:16 - Signaler un abus Tout cela finira mal..

    Le péril jaune, vous dites..?

  • Par Salvatore Migondis - 25/09/2012 - 18:33 - Signaler un abus Ne cherchez pas la petite bête...

    C'est bien naturel qu'il aime "notre" pays... Après tout.. c'est bien un Français qui a écrit "Le Petit Prince"..

  • Par Gégé Foufou - 25/09/2012 - 18:38 - Signaler un abus A VENDRE

    ZEP bien peuplées de bons musulmans pratiquants, bien sous tous rapports, avec bâtiments massacréséquipements publics détériorés (travaux à prévoir) . Avec grosse activité commerciale (deal de schit et autres substences illicites, racket, vente d'armes de guerre, etc) en pleine expansion et nette d'impôt Attention forte mortalité par arme lourde genre kalachikoff et inécurité des jeunes filles (tournantes) Prix de départ 1 milliard d€, faire offre de surenchère auprès de notre président bien aimé, lumière de la France et grand timonier de pédalo socialiste

  • Par Salvatore Migondis - 25/09/2012 - 19:44 - Signaler un abus En bon français..

    Le Qatar investit en France.. ou le Qatar investit la France..?

  • Par jerem - 25/09/2012 - 22:31 - Signaler un abus et les medias causent des verts

    et pendant ce temps les medias nous font la journée sur Duflos et une demission du gouvernement .... les choses essentielles en somme. ou est Montebourg et sa demondialisation ..... sûr qu'il va mettre des droits de douanes et revoir la convention fisclae d'exoneration des plus values mises en place par les predecesseurs ..... On attend Hollande en version arabe , apres la version allemande.

  • Par drzwi - 25/09/2012 - 22:34 - Signaler un abus .

    Les émules de Merah n'auront pas besoin d'aller bien loin trouver appuis et finance. Le Qatar aide les islamistes des pays arabes, il le fera ici.

  • Par jerem - 25/09/2012 - 22:34 - Signaler un abus julien dray voulait une commission

    dray voulait une commission d'enquete quand on en etait a 100millions. on attend le referendum pour le milliard .

  • Par jerem - 25/09/2012 - 22:36 - Signaler un abus tout avait commencé

    avec un paiement surprise du qatar a khadafi dans l'opération "liberation des infirmieres bulgares" . on se demandait ce que le qatar venait faire la dedans .... et ca continue sans autre explication .Encore un peu et c'est le gaz de schiste qui va revenir sur la table

  • Par jerem - 25/09/2012 - 23:33 - Signaler un abus a quoi , avec qui joue t on ?

    "Connu pour son gaz, son pétrole, ses fonds d'investissements, ses clubs de foot, le rachat des palaces parisiens et méditerranéens, le Qatar joue actuellement un jeu trouble au Nord-Mali, par le soutien financier et militaire qu'il apporte aux islamistes radicaux qui sèment le chaos dans le pays. " Marianne http://www.marianne2.fr/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€