Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des pyramides inconnues découvertes en Egypte grâce à Google Earth

Un des monts mesure 200m de large et pourrait abriter la plus grande pyramide jamais découverte.

Trésor enfoui

Publié le

L’archéologue américaine Angela Micol a patiemment étudié les images satellite du désert égyptien sur Google Earth pendant 10 ans, a des milliers de kilomètres de l'Egypte, dans son bureau de Caroline du Nord.

Son travail a fini par payer : elle a découvert deux sites qui semblent bien abriter des pyramides inconnues jusque là. Situées dans le bassin du Nil, à 150 kilomètres de distance l'un de l'autre, ils contiennent tous deux des monticules de forme inhabituellle.

Un des sites repéré par le satellite fait trois fois la taille de la Grande Pyramide de Gizeh : il inclue un plateau triangulaire de près de 200 mètres de large. Micol compte bien visiter ces sites pour vérifier qu'il s'agit bien de pyramides.

Le premier site se situe le long du Nil dans la Haute Egypte, à 20 kilomètres de la ville de Abu Sidhum.

Si le plateau qui s'y trouve correspond bien aux restes d'une pyramide, il s'agirait de la plus grande jamais découverte jusqu'à présent.

Selon Micol : "Après plus ample examen de la formation, ce mont semble avoir une partie haute très plate et une forme étrangement triangulaire et symétrique qui a été fortement érodée avec le temps."

Le second site présente lui aussi une forme particulière "Il a un centre très distinctement carré, ce qui est très inhabituel pour un mont de cette taille et il semble presque pyramidal vu du dessus".

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par trapanel - 14/08/2012 - 19:28 - Signaler un abus pour les fanas

    Après recherche d'un petit quart d'heure sur la géolocalisation du site, ces amas se trouvent au 28°21'45.25 N et 30°25' 27 68 E...Par contre je n'ai pas trouvé le second site.

  • Par Mani - 15/08/2012 - 15:03 - Signaler un abus Un intéressant exemple de

    Un intéressant exemple de "wishful thinking" de la part de cette archéologue américaine. Au fait, "archéologue américaine", vraiment ? Cette femme se considère comme "SATELLITE archaeologist", archéologue par satellite... ça sent quand même le pipeau à trente kilomètres. Un autre site anglophone l'annonce comme "amateur archaeologist", ce qui veut tout dire... Ou encore, comme elle habite en Caroline du Nord, hop, elle devient automatiquement chercheuse à l'université de Caroline du Nord ! Je regrette quand même qu'on relaie comme ça de telles informations ("l'archéologue américaine Angela Micol") sans effectuer au préalable la MOINDRE toute petite recherche de vérification. Et surtout, ce titre ! "Des pyramides inconnues découvertes en Egypte grâce à Google Earth", alors même que, dans le corps de "l'article", vous dites que cette soi-disant découverte n'a absolument pas été confirmée, puisque la pseudo-archéologue n'a pas mis les pieds en Égypte ! Franchement, vous y allez fort dans l'incompétence, là. Chapeau. Et l'antique civilisation lune repérée grâce aux formes de son sol sur les photos, vous n'en parlez pas ? Dommage, vous loupez un scoop...

  • Par phranck - 15/08/2012 - 16:41 - Signaler un abus Rien a voir!

    Traduisez cette page, vous comprendrez en effet que ces formations sont naturelles et connues.... http://www.foxnews.com/scitech/2012/08/14/long-lost-egyptian-pyramids-found-on-google-earth/

  • Par Too - 16/08/2012 - 10:04 - Signaler un abus @Mani

    Vous ne comprenez strictement rien ... Tout est de la faute de Google. Si ils avaient déjà mis "en marche" street view sur cette zone, elle aurait pu vérifier !!!

  • Par Mani - 16/08/2012 - 13:15 - Signaler un abus @Too

    Excellent ;)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€