Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 29 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un Puy du Fou en Russie : "J'échangerais volontiers Hollande plus Sarkozy contre Poutine" assure de Villiers

Sur RTL, l'ancien eurodéputé est revenu ce samedi sur sa récente rencontre avec le président russe.

C'est dit

Publié le
Un Puy du Fou en Russie : "J'échangerais volontiers Hollande plus Sarkozy contre Poutine" assure de Villiers

Philippe de Villiers a rencontré jeudi Vladimir Poutine Crédit REUTERS/Alexei Nikolsky/RIA Novosti/Kremlin

Philippe de Villiers fait fi de la situation internationale. Alors que dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine, la France se positionne clairement dans le camp ukrainien, cela n'empêche pas l'eurodéputé de faire des affaires avec Moscou. En effet, alors que l'Union européenne et les Etats-Unis appliquent des sanctions économiques contre la Russie, il a rencontré jeudi Vladimir Poutine. La raison de cette réunion ? L'ancien président du Conseil général de Vendée souhaite exporte son Puy du Fou en Russie. 

Et Philippe de Villiers, qui se fit fasciné par le maître du Kremlin, a réussi son opération séduction puisque le parc de loisirs vendéen, deuxième parc à thème de France avec 1,74 million de visiteurs en 2013, va désormais se décliner en Russie.

Concrètement, ce vendredi, un accord a été trouvé entre les deux hommes pour créer deux parcs inspirés du Puy du Fou, l'un à Moscou et l'autre en Crimée annexée par la Russie. 

Une opération qui fait quelque peu fait polémique en France. Ce samedi, au micro de RTL, Philippe de Villiers s'en est expliqué. Selon lui, la rencontre, qu'il a qualifié "d'inoubliable", a duré "une cinquantaine  de minutes" et Poutine "connaissait très bien le Puy du Fou". "Il m'a dit 'nous on veut que vous vous implantiez parce que c’est un loisir enraciné qui mettra en valeur notre patrimoine'", raconte-t-il.

Et sur la problématique soulevée par l'implantation d'un Puy du Fou en Crimée, l'ancien eurodéputé s'est justifié. "Ça ne pose aucun problème", affirme-t-il.  "Les Criméens se sont exprimés par un référendum, il y a eu 85% de voix pour le rattachement à la Russie (…) Les Criméens dans une immense majorité se sentent Russes", insiste-t-il. Pour le moment le Quai d'Orsay n'a pas réagi vendredi à l'annonce de l'implantation du parc d'attraction en Crimée. Mais pour rappel, François Hollande avait déclaré en mars que "la France ne reconnaît ni les résultats du référendum tenu en Crimée le 16 mars dernier, ni le rattachement de cette région d'Ukraine à la Russie".

Philippe de Villiers a ensuite été interrogé sur l'actualité récente entre l'Ukraine et la Russie (Kiev a annoncé avoir détruit une colonne de blindés russe dans l'est du pays, ndlr) : "Je n'ai aucun problème car ce ne sont pas des convois militaires, ce sont des convois de secours humanitaire", dit-il, fustigeant les "sanctions" occidentales. 

Et de poursuivre vindicatif : "Quand je vois l'engrenage des sanctions et des contre-sanctions, je pense que les dirigeants européens ne sont pas responsables". Philippe de Villiers va même plus loin en affirmant : "J'échangerais volontiers Hollande plus Sarkozy contre Poutine". Pas de doute, il a choisi son camp. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pc85 - 16/08/2014 - 13:29 - Signaler un abus Et si Ph. de Villiers avait raison ?

    Le sujet est bien sûr trop grave pour être écarté d'un revers de phrase plus ou moins vaseuse. On va faire court. 1) Un acte de paix sera toujours plus important qu'un acte de guerre. 2) C'est très bien de vouloir s'occuper des autres comme notre gouvernement voudrait s'en donner les moyens, sauf qu'il n'en a pas les moyens, et surtout que cela ne sert qu'à masquer sa nullité crasse (à un moment, il lui faudra, à ce gouvernement, arrêter de nous prendre pour des billes) 3) Suivre nos amis américains, c'est pas mal ... Marcher à côté d'eux serait mieux.

  • Par assougoudrel - 16/08/2014 - 14:42 - Signaler un abus De Villier a

    raison. Nous on a besoin de sous et ce n'est pas les américains qui nous ferons des cadeaux, sinon nous glisser des peaux de bananes, voir déverser des futs d'huile dans le virage. On l'a vu avec le Rafale en Corée du Sud, Peugeot en Irak, l'avion de transport européen. Poutine ne se mèle pas des affaires des autres et nous achète même des navires de guerre. Que nous achète les ricains? Deux ou trois cocottes SEB. Il ne veulent même pas d'un bon camembert. Après la premiere guerre du Golfe qu'avons nous eu comme marché. Des brouettes. Ils ont tout raflé et ils nous ont dit: "vous les français, vous êtes les meilleurs pour en déminage" et ils se sont retirés. C'est le 17 ème Régiment de Génie Parachutiste qui a déminé le Koweit. Poutine nous achète du matériel pas pas Obama. Je préfère le voir acheter Le Puy du Fou que du disney. Qu'il achète aussi du Parc Astérix et autres produit français. On a besoin de sous.

  • Par vangog - 16/08/2014 - 15:48 - Signaler un abus Pourquoi n' offre-t'il pas la France à l'ogre russe...

    ...le fou du Puy? Ça tombe bien, car l'ogre russe à encore une petite faim et il annexerait bien un autre de ses voisins, proches ou lointains... Crétin!

  • Par Benvoyons - 16/08/2014 - 16:58 - Signaler un abus pc85-16/08/2014 Tu fais parti des familles qui applaudissaient

    Daladier à la descente d'avion en revenant de Munich!

  • Par Leucate - 16/08/2014 - 17:40 - Signaler un abus @Benvoyons - point Godwin

    A ma connaissance, mais je peux me tromper, toute histoire peut être "révisée", Daladier et son compère au parapluie Arthur Chamberlain ne s'étaient pas rendus à Munich négocier l'ouverture d'un parc d'attraction dans une région touristique allemande.

  • Par Leucate - 16/08/2014 - 18:02 - Signaler un abus @ vangog - alliance franco-russe

    Est-ce que vous connaissez Paris ? Il s'y trouve un grand pont sur la Seine, très orné "Modern Style" de la fin du XIX° siècle, qui commémore l'alliance franco-russe signée entre l'empereur Alexandre III (le pont porte son nom) et la République Française en 1892 et qui ne prit fin qu'en 1917. Pour la France, diplomatiquement isolée face à la Triplice, alliance de l'Allemagne, de l'empire austro-hongrois et de l'Italie, cette alliance avec un puissant empire ami était une chance. L'alliance nous permit plus tard de résister sur la Marne et à Verdun face aux troupes impériales allemandes devant se battre sur deux fronts. En 1904 la France se réconcilia avec notre ennemi traditionnel l'empire britannique et son roi Georges V, ce fut "l'Entente Cordiale". En 1907, la France, la Russie et la GB signèrent un traité de défense mutuelle appelé la Triple Entente, pour faire pièce à la Triplice.

  • Par Benvoyons - 16/08/2014 - 18:22 - Signaler un abus Leucate - 16/08/2014 - 17:40 Tu confirmes bien mon mémo,

    finalement dans ta famille il y a des " Ivoiriens" et tu ne tant doutais pas! ça c'est une découverte , non!

  • Par vangog - 16/08/2014 - 19:15 - Signaler un abus @Leucate "un pont trop loin!..."

    il s'en est passé des choses depuis 1904... et notamment, une grosse alliance "secrète" entre communistes russes (appuyés par les communistes français), et les nationaux-socialistes allemands, dite "pacte germano-soviétique", et qui a été un immense encouragement pour Hitler à envahir ses petits voisins...une véritable "entente cordiale" entre bandits de grand-chemins...vous vous souvenez?

  • Par pc85 - 16/08/2014 - 20:27 - Signaler un abus @Benvoyons

    '' Tu fais parti des familles qui applaudissaient Daladier à la descente d'avion en revenant de Munich! '' .... BEN VOYONS !!!

  • Par Anguerrand - 17/08/2014 - 05:49 - Signaler un abus À vangog

    Je ne comprend pas votre position vis à vis de Poutine, vous êtes FN et le revendiquez. Or Poutine est le seul homme politique en Europe qui défend l'identité de son peuple et son peuple le soutient largement pour cela, il est le seul à lutter contre l'islam, mais ça ressemble beaucoup à ce que souhaitent les français et une frange importante des sympathisant FN , alors ou et le problème? Moins que vous apparteniez aux nouveaux adhérents venant de gauche et qui votent maintenant FN?

  • Par zouk - 17/08/2014 - 13:45 - Signaler un abus Villiers et Poutine

    Jusqu'où peut-on aller dans la vindicte? Certes Poutine est populaire en Russie, mais qui voudrait de sa "verticale du pouvoir" en France?

  • Par zouk - 17/08/2014 - 13:47 - Signaler un abus Villiers et Poutine

    Jusqu'où peut-on aller dans la vindicte? Certes Poutine est populaire en Russie, mais qui voudrait de sa "verticale du pouvoir" en France? Heureusement, Poutine n'a aucune envie de venir se fourrer dans notre pétaudière, ce que Villiers semble négliger.

  • Par Benvoyons - 17/08/2014 - 14:13 - Signaler un abus Si tu ne connais pas les Russes il faut éviter le "Bisou n'Ours"

    Je dirais aussi que notre "Puy du Fou" a cru être reçu par le " Général Dourakine". Oublier vos lectures d'enfants pour ouvrir des relations avec des Russes.

  • Par vangog - 17/08/2014 - 18:26 - Signaler un abus @Anguerrand je n'ai aucune confiance dans Poutine, qui est un

    apparatchik socialiste ayant opportunément, et Grace à l'aide de quelques mafieux, réussi sa reconversion idéologique. Sa conception unicentree et quasi national-socialiste du pouvoir n'est pas ma conception patriotique. Son anti-islamisme n'est que de circonstance et les chiottes qu'il récurrents se trouvent toujours dans les pays satellites qui manifestent des velléités d'indépendance, jamais au-delà, comme c'est bizarre? Avez-vous entendu Poutine s'émouvoir des jeunes filles violées et chrétiens ensevelis vivants, à quelques centaines de kms de la Géorgie, ou manifester la moindre velléité d'intervention? Non, car ils sont à quelques centaines de kms de la Géorgie!...

  • Par Anguerrand - 17/08/2014 - 21:05 - Signaler un abus À vangog

    Et vous avez vous entendu MLP ? Non bien on ne peut pas draguer à droite et à gauche en même temps sans déplaire d'un côté ou de l'autre, elle n'a pas le courage de prendre position comme Marion ou Collard.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 17/08/2014 - 23:57 - Signaler un abus Poutine Président

    Et moi qui prenait Devilliers pour un ringard.. Il ne faut vraiment pas se fier aux apparences. Ce gars à un cerveau et il l'utilise, ce qui est assez rare chez un Énarque. Eh bien oui, la Russie dans l'Europe et Poutine président des États Unis d'Europe, ça aurait de la gueule. Mais faut pas réver, les USA, n'accepteront jamais.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€