Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 31 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Putain, le plus français
de tous les mots ?

"Putain, merci !" s’est exclamé Jean Dujardin en recevant son Oscar. Un terme aux multiples sens...

Méthode J'assimile

Publié le - Mis à jour le 28 Février 2012
Putain, le plus français 
de tous les mots ?

En recevant son Oscar, Jean Dujardin a exprimé son enthousiasme par un mot bien français... Crédit Reuters

"Wouah, putain, merci !" a lancé, plus enthousiaste que jamais, Jean Dujardin en recevant son Oscar. Et en Français, s'il vous plait! Il précisait juste avant que "si Georges Valentin (le personnage qu'il incarne dans The Artist) pouvait parler", c'est ce qu'"il dirait".

Un juron peut être un peu trop tonitruant... Car, aux États-Unis, ce genre de liberté n'est pas toujours très appréciée.

Mais "putain" est un mot souvent utilisé dans la vie de tous les jours par nombre de nos compatriotes, comme le fait remarquer Michelle Chmielewski dans une vidéo très populaire. Et l'exclamation de Jean Dujardin pourrait donner encore plus de poids à sa démonstration.

La blogueuse, une jeune Américaine qui vit à Paris, explique dans cette vidéo intitulée "Apprenez le français en un mot" qu'il peut être utilisé dans pratiquement toutes les situations de la vie parisienne pour remplacer des phrases entières. Et que les touristes venant visiter la capitale ont tout intérêt à l'avoir sous la main!

Interviewé par Atlantico, l'écrivain Frédéric Rouvillois, auteur de Histoire de la politesse de la Révolution à nos jours, estime que "le "putain" de Jean Dujardin peut être considéré comme grossier, mais il sort de la bouche de quelqu’un qui vient de remporter quelque chose de si exceptionnel qu’il vaut mieux le voir comme une grossièreté géniale". "Le milieu du spectacle échappe traditionnellement aux règles de politesse. C’est un domaine dans lequel on se bat et s’insulte facilement, notamment à la sortie des pièces de théâtre. Y compris aux Etats-Unis. Dans le théâtre américain, il y a une série d’anecdotes de bagarres mémorables à l’occasion de premières. Dujardin, en criant "putain", agit dans le ton historique de la tradition américaine. Il aurait été malvenu de faire remarquer à Jean Dujardin qu’il avait été grossier. Dans l’histoire de la politesse, il est presque aussi grossier de faire remarquer à quelqu’un qu’il n’est pas poli que de l’être soi-même. Quelqu’un qui se montrerait bégueule sur un mot qui se prononce dans n’importe quelle émission ou n’importe quel film serait hors sujet. Un mot comme "putain" peut être très vulgaire lorsqu’il est pris au pied de la lettre, et devenir dans le langage courant une onomatopée ou une forme de ponctuation qui a perdu beaucoup de sa charge grivoise."

Ainsi, si vous voulez exprimez votre fatigue, il vous suffit de bailler tout en exclamant "putaiiiin". Vous avez faim ? Touchez votre estomac en prononçant le mot magique. Et ainsi de suite... Voyez plutôt la suite de la démonstration.

Dujardin aux Oscar : "Putain, merci, I love you"

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par le Gône - 27/02/2012 - 15:04 - Signaler un abus Bon..c'est fait!!

    Je l'aime bien Dujardin..mais "putain" il pouvait , il aurait du faire l'impasse!!

  • Par napalm - 27/02/2012 - 17:07 - Signaler un abus OUF ! DUJARDIN A LE N'OSCAR

    "Ouah ! Putain ! Génial ! Merci !" Putain ! Bravo Jean Dujardin ! Merci , c'est génial, putain ! Ils avaient intérêt à te le donner l'Oscar sinon c'était la guerre !

  • Par Mérovingien - 27/02/2012 - 17:15 - Signaler un abus C CLAIR

    Fallait il en rajouter dans la gauloiserie ? Enfin, nul n'est parfait et il entre dans la légende. Dans sa bouche ça plus de charme que dans d'autres ...

  • Par benj117 - 27/02/2012 - 20:39 - Signaler un abus Bien joue, New,

    votre commentaire parait assez pertinent! Canal Les donneurs de leçons qui aiment le fric et qui font business sur toutes ses dérives!

  • Par sartre2012 - 27/02/2012 - 21:12 - Signaler un abus Bravo Jean

    Jean Dujardin méritais cette oscar c'est une belle performance et c'est un bon acteur Par contre les réactions pour le césar d'omar sy sont assez intéressante cette pathologie de xénophobie anthropologique obsessionnel est pour le moins déroutant Omar sy n'a embêté personne a fait un film a eu un césar et malgré ça on le traite de gros noir ou autre nom d'oiseau (cf commentaire du pseudo New le 27/02/2012 à 18:01) Il a eu le césar parce que le film a bien marché et qu'il a bien collé à son rôle cela aurait été pierre paul ou jack le résultat aurait pu être été le même. Je ferme la parenthèse , pour revenir au sujet il ne faut pas oublier qu'il y eu une grosse campagne marketing au États-Unis cela à peut-être joué sur le résultat,

  • Par Rosine - 27/02/2012 - 21:31 - Signaler un abus un zouave

    c'est un zouave...dieu merci c'est un film muet. Voilà la France vu des USA: une sorte de Monaco, muet.

  • Par evy - 28/02/2012 - 07:52 - Signaler un abus nature !

    pourquoi faudrait-il faire semblant ? ce n'est pas pire que "fucking" que l'on trouve dans 80% des film américains. Message à @Rosine: consolez vous l'Amérique profonde ne sait pas où se trouve Monaco ! et pour une fois que nous avons la chance d'avoir un Grand acteur qui s'exporte ne le traitons pas de zouave. Bravo à cette équipe "qui gagne"

  • Par texarkana - 28/02/2012 - 10:49 - Signaler un abus Pas trés distingué la nouvelle idole des médias

    Le "raffinement français" (le bofisme, oui) dans toute sa splendeur.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€