Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 30 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

PS : les frondeurs veulent "des primaires citoyennes de la gauche"

Les frondeurs se réunissaient ce samedi pour mettre la pression sur le gouvernement et François Hollande en vue de 2017.

Gauche de la gauche

Publié le
PS : les frondeurs veulent "des primaires citoyennes de la gauche"

Le député de la Nièvre Christian Paul. Crédit francetvinfo.fr

Les dirigeants de l'aile gauche du PS, qui se réunissaient ce samedi, ont approuvé à l'unanimité un texte réclamant l'organisation d'une primaire en vue de l'élection présidentielle de 2017.

"Nous appelons notre parti, le Parti socialiste, à s'engager (...) et à prendre dès maintenant toute sa part dans l'organisation des primaires citoyennes des gauches et des écologistes pour l'élection de 2017", affirme le texte, approuvé au cours d'une réunion à l'Assemblée nationale.

Ce texte vise à mettre la pression sur François Hollande et sur le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. La direction du parti est en effet très réticente à l'idée d'une primaire à gauche. 

"Nous prenons nos responsabilités.

La balle va être désormais dans leur camp", a déclaré le leader des frondeurs Christian Paul. "Pour les socialistes, la primaire n'est pas une option, c'est une obligation", a-t-il poursuvi, ajoutant qu'il veut "déverrouiller la démocratie française". Le député de la Nièvre et ses collègues frondeurs rappellent que la primaire est inscrite dans les statuts du PS "que nous ne devons pas laisser enterrer".

Pour Christian Paul, la "décision collective du PS doit intervenir dans les deux mois qui viennent", compte tenu des délais d'organisation d'une primaire. "Si le PS fait mine de regarder ailleurs, il risque d'être rattrapé par le débat. (...) Les candidatures se multiplieront. (...) C'est aussi une question d'efficacité électorale", a souligné le député frondeur.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Yves3531 - 30/01/2016 - 23:05 - Signaler un abus Jurassic parc...

    la gauche de la gauche, ... des dinosaures souffreteux issus de la préhistoire du socialisme !

  • Par Anguerrand - 31/01/2016 - 08:39 - Signaler un abus Les primaires de gauche

    Elles sont inscrites dans les statuts du PS, seul Hollande voudrait y déroger. Quand on se souvient de ce qu'il déclarait ( avant son election) que tout candidat du PS devait passer par les primaires, on se rend compte à quel point il est difficile de faire confiance aux politiques quels qui soient. De toute façon à gauche, qui ?...au PS

  • Par Djib - 31/01/2016 - 10:43 - Signaler un abus Les primaires organisées par les socialos sont "citoyennes"

    D'ailleurs tout ce qu'ils font est "citoyen" et "pour tous". Quand la mairie de Paris fait des travaux à République, elle pose une pancarte avec ces mots pompeux: "demain, ici, une place pour tous". Curieux, je n'avais pas vu les chars allemands ou russes qui l'occupaient. Quand le socialo fait ses besoins, c'est un caca "citoyen" et "pour tous".

  • Par winnie - 31/01/2016 - 10:54 - Signaler un abus les frondeurs d'opérete ...

    veulent une primaire a gauche ... et si Hollande se présente ,ils le soutiendrons. Que des guignols !

  • Par bd - 31/01/2016 - 11:39 - Signaler un abus Les primaires ouvertes devraient être la norme démoctratique

    Ils ont raison! La démocratie est bien plus légitime et vivante avec une tradition de primaires ouvertes comme aux Etats-Unis. ... A droite comme à Gauche! ... Mais il est important que les primaires soient ouvertes pour mieux reflèter l'opinion, sans quoi, le risque est que seules les tendances les plus extrémistes ne soient représentées.

  • Par Vincennes - 31/01/2016 - 15:26 - Signaler un abus Une bonne humiliation publique d'Hollande

    et ce serait "le pied"

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€