Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Prothèses auditives : fabriquées 50 euros en Chine, elles sont vendues jusqu'à 3 000 euros en France

Un scandale dénoncé en Une du "Parisien/Aujourd'hui en France" ce mardi qui assure qu'avec ces tarifs prohibitifs des dizaines de milliers de Français ne peuvent pas s'équiper.

C'est cher tout de même

Publié le
Prothèses auditives : fabriquées 50 euros en Chine, elles sont vendues jusqu'à 3 000 euros en France

La France compte six millions de malentendants. Mais seulement la moitié d'entre eux sont équipés d'un appareil auditif. Un terrible constat qui a pour cause les tarifs de commercialisation de ces audio prothèses. Un véritable "scandale" que dénonce ce mardi Le Parisien. Le quotidien assure en effet que le prix de ces prothèses peut atteindre, pour le matériel haut de gamme, les 3 000 euros. Alors même que leur fabrication en Chine revient à environ 50 euros. Une situation totalement ubuesque qui fait grincer des dents.

"Ça ne peut plus continuer comme ça", dénonce, dans le quotidien le Pr Christian Dubreuil, ORL aux Hospices civils de Lyon. "Sur dix patients que je reçois en consultation et pour qui c’est une vraie nécessité de s’équiper, trois au maximum prennent rendez-vous avec un audioprothésiste. A chaque fois, c’est le prix qui dissuade les patients. Beaucoup renoncent à en porter." "Ce sous-équipement est dramatique, poursuit-il. Tous les experts expliquent que les troubles de l’audition accélèrent la sénilité. Une récente étude, baptisée Acoudem et réalisée par des médecins spécialistes, a même prouvé que l’équipement en prothèses auditives était un facteur ralentissant l’apparition de la maladie d’Alzheimer !"

La situation est d'autant plus incompréhensible que selon les chiffres avancés par Le Parisien, la Sécurité sociale ne rembourse que 119 euros par prothèse et les complémentaires santé 350 euros environ. Dès lors, la personne malentendante aurait à sa charge plus de 1 000 euros d'équipements par oreille. Et ce n'est pas la première fois que les tarifs des prothèses auditives sont dénoncés. Déjà en septembre, un rapport de la Cour des comptes critiquait "les prix opaques et une concurrence limitée entre les principaux producteurs". Reste à savoir si la situation s'améliorera prochainement.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lsga - 12/11/2013 - 16:54 - Signaler un abus Demandez donc aux décomplexés

    ils vous expliqueront que c'est à cause des immigrés si les multinationales de la santé et les mutuelles arnaquent les français à grande échelle (Guillaume Sarkozy, tout ça...), et que c'est aussi la faute des immigrés si les politiques les aident à nous arnaquer en privatisant à grande échelle (Nicolas Sarkozy, tout ça...)     Les riches arnaquent les pauvres. Les riches refusent de continuer à payer pour la santé des pauvres. Heureusement, ils savent parler de l'Aide Médical d'État à laquelle les étrangers ont droit (0,1% du budget de la sécurité sociale). Ainsi, ils sont capables de dire aux pauvres :     « Si on vous arnaque, si on vous vole, c'est à cause des immigrés ! »       Bien entendu, les pauvres étant aussi souvent stupides, ils marchent à fond.   Sur la stupidité des pauvres, voir l'Histoire du test de QI créé précisément pour démontrer que les inégalité sociales sont sources d'inégalités intellectuelles :   http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1995_num_108_1_3145

  • Par gliocyte - 12/11/2013 - 17:08 - Signaler un abus Multinationales de la santé

    Un troll veut nous faire rire. Il y arrive! Une prothèse auditive, c'est d'abord du matériel, au même titre qu'un téléphone portable. Ciblez les intermédiaires mais ne les appelez pas multinationales de la santé…Enfin vu votre intelligence et votre savoir faire, vous allez créer une entreprise française qui fabriquera ces prothèses et tout le monde vous applaudira. A bon entendeur, salut..

  • Par tubixray - 12/11/2013 - 17:13 - Signaler un abus ah, le meilleur système de santé au monde...

    ... pour ceux qui ne connaissant que la France. Quand on voit mal on porte des lunettes, quand on entend mal ... on reste malentendant. Ces phénomènes de culbute des prix entre le fabricant et le distributeur local sont aussi connus pour les verres / montures de lunettes, les prothèses dentaires. A chaque fois, un intervenant est nécessaire pour poser ou adapter le dispositif et gonfle sa marge commerciale. Souhaitons que les prix baissant du fait du développement de l'offre (Afflelou s'y met entre autres) et des médias qui font leur travail.

  • Par lsga - 12/11/2013 - 17:17 - Signaler un abus @tubixray: ah bon ? mais les immigrés alors ?

    enfin fait un effort !   Dans votre commentaire on a l'impression que les immigrés n'ont rien à voir avec le fait qu'en France, les pauvres se font arnaquer par les riches, et que les riches ne veulent plus payer pour la santé des pauvres.   L'AME représente 0,1% du budget de la sécu, parlez de ça plutôt...

  • Par golvan - 12/11/2013 - 17:26 - Signaler un abus Le problème du coefficient

    Le problème du coefficient multiplicateur appliqué au coût de production d'un produit chinois ne semble scandaleux qu'en raison de la nature du produit. En réalité il est à la base du scandale des échanges avec la Chine et les pays émergents. Car au prix de détail pratiqué en France de nombreux produits pourraient y être fabriqués. Toutefois cela reste théorique car si des usines étaient relocalisées en France, un dumping apparaîtrait alors, et pendant quelque temps, c'est-à-dire le temps de ruiner l'entrepreneur assez fou pour y croire, les importateurs réduiraient leurs marges colossales. C'est la grande bourgeoisie occidentale qui profite du différentiel de coût de production entre Chine et monde occidental, et c'est elle qui est au pouvoir à Bruxelles. Comment s'en mettre plein les poches si l'on ne peut plus appliquer les coefficients multiplicateurs que l'on veut ? Vive le libre échange, les dégâts occasionnés par le chômage de masse étant de toutes façons refilés aux crétins de contribuables prisonniers des frontières.

  • Par lsga - 12/11/2013 - 17:34 - Signaler un abus golvan se convertit au marxisme

    surement grâce à la grosse castafiore du Front National et à ses économistes crypto-marxistes.

  • Par léonard simon - 12/11/2013 - 17:37 - Signaler un abus au dénommé isga(femme ou homme, peut importe)

    Vous parlez de QI dans l'un de vos commentaires idiots. Il serait bien que vous vous en préoccupiez en ce qui concerne votre propre personne, analyse suivie de longues séances de psy. Aigreur, vengeance, provocation, mal être ? Je ne sais, mais il vous faut prendre un traitement ou alors des congés lointains. Cela nous fera des vacances.

  • Par gliocyte - 12/11/2013 - 17:38 - Signaler un abus @golvan

    La grande bourgeoisie occidentale profite de ces différentiels. Elle est pourtant toujours aussi sourde à la voix des français. Preuve que ceux ne sont pas les appareils auditifs qui vont améliorer la situation..

  • Par Gégé Foufou - 12/11/2013 - 17:39 - Signaler un abus Non vous nj'êtes pas au courant des prix les gars

    j'ai payé 4200 € (la paire) de marque AUTICON modèle monobloc ALTA,chez AUDICA et remboursé avec ma mutuelle 120 € heureusement je suis "un riche retraité"

  • Par lsga - 12/11/2013 - 17:40 - Signaler un abus @léo : j'ai pas compris votre réponse

    Considérez-vous que si les entreprises de la santé, les mutuelles, et les politiques néo-libérales arnaquent les français, c'est à cause de l'AME et des immigrés ?

  • Par passparla - 12/11/2013 - 18:04 - Signaler un abus @leonard Simon

    Isga post 24h/24,7j/7 jours sur Atlantico elle ne bosse pas,vit surement au crochet de la société qui l'a accueillit (immigrée catalane) mais le pire c'est tout son vomit constant sur les autres et la France en politique,morale,économie et tutti quanti... en bref elle s'occupe

  • Par lsga - 12/11/2013 - 18:13 - Signaler un abus @passparla: quand on a une grosse productivité

    et qu'on sait facturer très cher ses services, y a pas besoin de beaucoup travailler. ça s'appelle avoir un haut niveau d'expertise ^^ et un bon sens du commerce.   Quand les réformes libérales du marché du travail iront jusqu'au bout de leur logique, les traités négociés par les syndicats s'effondreront. Par exemple, les cadres et les ingénieurs qui aujourd'hui ont un salaire minimum garanti par la convention Syntech verront leurs salaires s'effondrer.   Bref, les losers dans votre genre travailleront plus et gagneront moins. Personnellement, je travaillerais certainement encore moins que maintenant, et certainement pour gagner encore plus.   Et dire que c'est moi qui défend votre pouvoir d'achat de losers. C'est ça d'être un bobo... C'est notre côté un peu concon qui consiste à vouloir vivre dans un pays avec un niveau de vie moyen assez élevé pour ne pas avoir de la délinquance partout.

  • Par iznogoud - 12/11/2013 - 18:30 - Signaler un abus Internet ?

    Quand on sait comment chercher sur Internet, on doit bien pouvoir trouver ces prothèses plus près de 50 que de 3000 Euros, non ?

  • Par iznogoud - 12/11/2013 - 18:33 - Signaler un abus Amazon, encore....

    C'est fait, j'ai cherché 30 secondes : sur Amazon il y en a pour .... moins de 10 Euros !!!

  • Par lsga - 12/11/2013 - 18:39 - Signaler un abus @iznogoud: bravo

    cherhce sur Alibaba aussi :   http://www.alibaba.com/trade/search?fsb=y&IndexArea=product_en&CatId=&SearchText=Hearing+aid   c'est devenu tellement simple de faire de l'import aujourd'hui...

  • Par passparla - 12/11/2013 - 18:49 - Signaler un abus @isga

    ah ouai...et moi je suis le pape!ta haute productivité elle est sur Atlantico...et si ton bonheur c'est gagné plein de pognon grand bien te fasse

  • Par sbgf43 - 12/11/2013 - 18:52 - Signaler un abus Ces prix ne posent aucun

    Ces prix ne posent aucun problème pour les bénéficiaires AME ou CMU désolé pour l'assuré lambda

  • Par Vinas Veritas - 12/11/2013 - 20:32 - Signaler un abus Sarkosy encore Sarkosy toujours Sarkosy

    C'est grave docteur ? Non, ne vous inquiétez pas, si dans 1 an ça ne passe pas il faudra abattre. Comme si Sarkosy a forcé les chois a fabriquer pour $50 et font payer les Français 500 €. Le problème avec les prothèses chinoises reste que l'adaptation à la déficience auditive reste complexe, prend du temps, fait evenir plusieurs fois et comble de ces fabrication les réglages sont instables. Alors, il ne faut pas s'étonner que les audioprothésistes facturent lors de l'achat les multiples heures qu'ils vont devoir passer au service offert à la personne handicapée. Maintenant, pourquoi ne pas refiler à ceux qui veulent pour les 50€ le produit brut de réception d'usine. Là, nous rigolerons bien avec des verres optiques de 10 cm de diamètre et des appareils auditifs inutilisables et en plus sans support.

  • Par lsga - 12/11/2013 - 20:53 - Signaler un abus Vinas Veritas défend les arnaqueurs

    Vinas Veritas ferait-il partie de ces salopards qui s'enrichissent sur le dos de la santé des français ?   Vinas Veritas en a marre de cotiser pour les pauvres, il se fou de leur santé. Alors il leur dit : "c'est la faute aux immigrés !"   Il a raison. Les pauvres sont stupides, ils tombent dans le piège.

  • Par yavekapa - 12/11/2013 - 22:34 - Signaler un abus qui a touché

    pour autoriser ce scandale ?

  • Par mariepascale - 12/11/2013 - 22:45 - Signaler un abus Les journalistes ont ils été payés par Maxence PETIT de Sonalto?

    Après avoir essayé un appareil acheté en pharmacie et dont j'ai été insatisfaite, je suis allée voir un audioprothésiste Audika de ma ville. Celui-ci m'a proposé différents appareils auditifs et j'ai choisi un modèle qui correspondait à mon besoin auditif, à mon budget, et à mon désir d'esthétique. J'ai essayé 2 appareils auditifs pdt 15 jours et satisfaite, j'ai choisi de poursuivre avec cet audioprothésiste qui me suit régulièrement. Il change ts les 3 mois les filtres qui se bouchent par du cérumen. Il teste mon audition 2 fois par an, avec et sans appareils et modifie le gain des appareils en fonction des résultats. Pr faire des économies, on peut acheter ses appareils sur internet plutôt que de voir un audio, ramoner sa cheminée plutôt que de donner 200 e au ramoneur, changer sa chaudière tout seul plutôt que de payer un plombier, construire sa maison et faire l'économie d'un architecte et d'une société de construction ... Un appareillage auditif faisant parti de la santé, j'ai choisi de voir un professionnel de santé. J'ai payé 2800 e la paire d'appareils, j'ai été remboursée 240 e par la sécu et 1300 e par ma mut. Avec 4 RV / an, et le résultat obtenu, je suis satisfaite

  • Par lsga - 12/11/2013 - 22:56 - Signaler un abus @mariepascale: combien d'heures vous a-t-il consacrer ?

    qu'on puisse calculer combien vous coûte ce fabuleux service.  

  • Par audio - 13/11/2013 - 13:25 - Signaler un abus Réponse d'un Audio

    Bonjour je tenais à mettre mon grain de sel en tant que professionnel concerné. Sans vouloir faire de politique un côut de production chinois si il est exact (50€ car moi je ne le connais pas et ce n'est certainement pas le prix que je paye l'appareil le moins cher de tous avant de pouvoir le revendre) c'est ensuite des taxes (FRANCAISES car elles ne sont pas les même partout...) et des transports... Ensuite j'achèterais le produit à la société qui redistribue en France, qui à un siège en France, des employés et paye des taxes en France et cotise en France pour ses employés... Puis comme le disais justement une patiente plus haut il faudra souvent 4 à 5 réglages minimum et un suivi régulier 3 à 4 fois par an pour un bon appareillage que je ferais. Et je rappelle que moi aussi je paye mes taxes en France que je loue un local pour exercer mon activité que je paye un comptable, que je paye une salarié et ses charges etc... Et je rappelle que je n'encaisse plus rien après l'appareillage à chaque fois que je revois mon patient... Voilà j'espère vous avoir expliqué le plus justement pourquoi les prix des aides auditives en fonction de leur gamme varie de 750 à 1900€ chez moi.

  • Par audio - 13/11/2013 - 14:13 - Signaler un abus Réponse Isga

    Bien sûr ce sont toutes les marques de prothèses auditives: Siemens, Phonak, Oticon, etc... Ceux sont elles à qui nous achetons les prothèses, elles sont pour certaines côtés en Bourse effectivement je ne vous apprendrais rien. Et dans les coût répercutés il y a donc tous les salariés, le coût en recherche et développement avant de fabriquer une partie seulement des composants en Chine pour la plus part. Je peux même vous dire que mon salaire est entre 2000 et 2500€ par mois si vous voulez. Salaire que je ne pense pas voler en travaillant 35h plus les heures que je ne vais pas me payer de gestion d'entreprises etc... C'est un bon salaire et je ne m'en plains pas mais je pense être très loin du salaire du rédacteur du journal d'aujourd'hui en France ou de l'ORL consulté ou bien même d'un cadre dirigeant de votre Mutuelle ; sans parler du salaire de nos députés qui lui est à vie le miens non et il peut malheureusement un jour s'arreter si je dois faire un arret de travail. Bien sur vous pouvez tenter votre chance en vous faisant appareiller en Chine. Mais bizarrement je me demande pourquoi les riches Chinois viennent s'appareiller chez nous et non pas chez eux avec ces prix...

  • Par audio - 13/11/2013 - 14:27 - Signaler un abus Complement d'information

    J'ai lu une étude il y à 5 ans qui disait que plus de 40% de la population malentendante au Danemark était équipé. Pourquoi? Le remboursement de la sécu était de 750€/oreille avec obligation de délivrer une gamme basique au malentendant pour ce prix ou mieux si le malentendant complétait si il souhaitait une gamme plus performante. Il reste donc 60% de la population pour qui le frein n'est pas que le prix la bas aussi. On peut quand même remarquer qu'avec une politique qui fonctionne on arrive à rembourser bien son patient et lui permettre d'avoir le choix et donc de doubler le nombre de personnes pris en charge... Mais çà c'est quand çà fonctionne...

  • Par lsga - 13/11/2013 - 14:33 - Signaler un abus @audio : 2500€/mois, c'est raisonnable

    Dans le fond, vous vous faites arnaquer par les grandes marques que vous venez de citer. Au lieu de les défendre, vous devriez aussi vous offusquer.

  • Par audio - 13/11/2013 - 15:03 - Signaler un abus Réponse

    Je ne pense pas que nous nous fassions tant "arnaquer", elles font certainement des bons profits pour certaines d'autres beaucoup moins la part recherche et développement étant importante. Siemens à failli partir à un moment preuve que le seuil de rentabilité ne devait pas être plus haut que pour celui des machines à laver ou des trains... Et quand je vois le nombre de possesseurs d'Iphone me vantant les mérite de ce téléphone 100% fabriqué en Chine par une entreprise américaine ils n'ont pas l'air d'en vouloir à ex créateur qui les as pourtant bien tordu pour ce petit bijoux. Et jusqu'à preuve du contraire il existe des téléphones bien moins chers que ceux de la Pomme et pourtant bien moins vendus. Je vous le dis vous aurez bien du mal à trouver un seul coupable ou à en identifier plusieurs c'est juste la société et sa politique. Alors si vous trouvez des responsables communiquez les moi je serais intérréssé.

  • Par Adi Perdu - 13/11/2013 - 15:10 - Signaler un abus @ audio

    Merci d'avoir rappelé à certains comment fonctionne une entreprise, parce que la question est bien celle-là. C'est pas très intelligent de la part d'Atlantico de faire des articles démagos comme çà ! Et puis, je viens de vérifier, j'ai une correcte/bonne mutuelle (pas excellente non plus) et dans mon cas ce serait un remboursement de 750 (sécu) + 750 (mutuelle) donc 800 euros max de ma poche pour une paire de prothèses; finalement c'est exactement ce que me coûte ma paire de lunettes ! Donc, le coût n'est pas la cause du sous-équipement en France !

  • Par lsga - 13/11/2013 - 16:40 - Signaler un abus @audio : iPhone, un très bon exemple

    15€ à sortie d'Usine.   vous devriez rechercher les bénéfices fait par les entreprises dont vous parler.

  • Par Adi Perdu - 14/11/2013 - 20:50 - Signaler un abus Exemple de sophisme à 3 balles ?

    Les pommes ! yes, apples ! Données gratuitement par le pommier ! Et vendues 2 euros / kg ! Ouahh, le scandale ! ;'-) + :-D + ;-1

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€