Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 27 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Prostitution : 68% des Français opposés à la pénalisation des clients

Alors que le débat sur la pénalisation des clients de prostituées resurgit dans l'actualité, voici les résultats d'une vaste enquête Ifop pour Causette publiée en février dernier.

Point de vue

Publié le
Prostitution : 68% des Français opposés à la pénalisation des clients

74% des sondés sont pour la réouverture des maisons closes. Crédit Reuters

Selon un sondage Ifop pour Causette publié en février 2013, 68% des Français sont contre la pénalisation des clients de prostituées (32% de pour). Ils sont aussi 83% à s'opposer à la condamnation par la justice des prostituées (17% y sont favorables). Près des trois quarts des sondés (74%) sont pour la réouverture des maisons closes (26% de contre). Par ailleurs, 48% des personnes interrogées sont favorables au principe d'avoir des relations sexuelles tarifées et 52% y sont opposées. 

Dans le détail, on remarque que 56% des hommes sont favorables au principe d'avoir des relations sexuelles tarifiées, contre 41% des femmes. Par ailleurs, près de 80% des hommes sont pour la réouverture des maisons closes, contre 70% des femmes.

L'étude se penche aussi sur l'image des prostituées dans la société. 67% des sondés sont "d'accord" avec la phrase : "le fait de se prostituer est dégradant pour les prostitué(e)s" (27% "tout à fait d'accord" et 40% "plutôt d'accord").

Les Français sont par ailleurs 60% à penser que "les prostituées sont nécessaires pour canaliser les pulsions sexuelles masculines". 54% estiment que "les hommes ayant recours aux prostituées souffrent de misère sexuelle" et 52% que "le recours aux prostitué(e)s est une pratique dégradante pour les client(e)s". 

Sondage réalisé du 4 au 6 février par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 954 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Temüdjin - 08/11/2013 - 13:14 - Signaler un abus Somme toute le bon sens franchouillard des Français

    Je perçois les sondages comme l'astrologie : quand ça plaît on lit jusqu'au bout ! Ce même sondage ailleurs (vaste choix) laisse envisager des populations moins affranchies que la nôtre, sans pour autant être davantage versées dans l'éthique prévalant aux rapports humains harmonieux. A la bonne heure. Pour ce qui est des maisons dites closes, il s'agirait plutôt d'évoquer la légalisation de leur réouverture alors que nombre d'entre elles ont (encore) pignon sinon sur rue du moins dans tout (bon) carnet d'adresses section farniente.

  • Par Glop Glop - 08/11/2013 - 13:15 - Signaler un abus Najat Vallaud Belkacem...

    ... désavouée.

  • Par Benvoyons - 08/11/2013 - 13:37 - Signaler un abus Il faut dire aussi que cela sera sans tardé le seul travail

    encore possible en France. Les Français et Françaises sont prudents " normal" non!

  • Par mediaplayer - 08/11/2013 - 13:50 - Signaler un abus Oui à l'ouverture des maisons closes....

    ...avec une TVA à 5,5...

  • Par Glop Glop - 08/11/2013 - 13:53 - Signaler un abus @ mediaplayer - 08/11/2013 - 13:50

    "Oui à l'ouverture des maisons closes.... ...avec une TVA à 5,5..." - 5,5 si le produit est frais, 19,6 sinon... Mouah!Ah!Ah!

  • Par Temüdjin - 08/11/2013 - 14:03 - Signaler un abus @Glop Glop ...

    On dirait du San-Antonio ou, de loin, du Kersauzon :)

  • Par Glop Glop - 08/11/2013 - 14:36 - Signaler un abus @ Temüdjin - 08/11/2013 - 14:03

    J'ai eu à croiser "l'Amiral" (Olivier) quelquefois... au cours de ma vie sous les pavillons de la Royale alors que j'errais en escales tardives dans des lieux de débauche d'une quelconque "rue qui glisse" de Brest.

  • Par Roccodu92 - 08/11/2013 - 15:02 - Signaler un abus Pénalisons la connerie gouvernementale !!!

    . Pénalisons la connerie gouvernementale !!! .

  • Par Temüdjin - 08/11/2013 - 15:09 - Signaler un abus @Glop Glop :)

    Le long cours le long des rues qui glissent une fois à bon port ! Je vous envie, d'un parcours sur océans et d'avoir croisé "l'Amiral", qu'on n'entend ni ne voit plus assez sur les ondes radio,,, et télévision. J'ai toujours apprécié ce que je pensais percevoir de ce grand matelot à l'humour et si irrévérencieux et si incisif ! A l'abordage !

  • Par saturne - 08/11/2013 - 16:45 - Signaler un abus claude-michel

    Être taré pour vouloir taxer le sexe...? Nos hommes politiques sont bien capables d'aller ouvrir un compte à la banque du sperme

  • Par Temüdjin - 08/11/2013 - 16:52 - Signaler un abus @saturne ...

    Ainsi, après la couleur des yeux on saurait choisir, privilégier l'ascendant politique ... "Je le voudrais au grand cœur" dixit la maman "Et surtout malin, entreprenant, vaillant" réclame le futur beau-père. "J'ai bien un centriste" conclut la conseillère clientèle.

  • Par pimousse - 08/11/2013 - 17:00 - Signaler un abus pas tres loin de son bureau

    oui au bois de boulogne en plein jour les camionettes arretees aves ombrelles et "boas" accroichees aux rétroviseurs (code d occupation) mme belkacem qu attendez vous pour faire le menage du bla bla ds les medias c est tout

  • Par anticip - 08/11/2013 - 17:17 - Signaler un abus ils ont encore trouvé le moyen de TAXER

    emmerder pas dsk ,c'est sa principale distraction

  • Par la saucisse intello - 08/11/2013 - 17:37 - Signaler un abus Parce que si l'on INTERDIT......

    Le tapin, elles vont vivre de quoi, les femmes politiques ?

  • Par siegfred71 - 08/11/2013 - 17:38 - Signaler un abus faul cul

    typique de notre gouvernement...lutter contre la prostitution en sanctionnant le client en sachant que ca sert strictement a rien!!! la france et ses grandes valeurs, le meilleur moyen aujourd'hui pour controler au plus pres la prostitution et faire reculer la mafia et ses trafics multiples est de legaliser tout cela par une legislation stricte aux metiers entourant ce secteur a tous les niveaux. c'est tellement logique et pourtant le gouvernement continue sa fausse indignation par des mesures inutiles. QUESTION y'a t'il des pots-de-vin distribues dans les differentes communes de france,en effet,comment penser que cette mesure peut etre efficace si ce n'est de nous prendre pour des cons...encore une fois. nos deputes sortent les grands mots"republique,droit,libertes..." structurez ce secteur,au moins cela creera de l'emploi car la filiere est riche et multiple. c'est encore un probleme de courage,des centaines d'heures de travail par nos politiciens pour nous pondre cette mesure idiotes. y'a vraiment plus rien a attendre de ces "je m'repose sur mon siege et mon mandat et j'attend" il ne valent pas mieux que ces mafias et trafiquants...vive la revolutions BR BR BR...

  • Par charlesingalls64 - 08/11/2013 - 17:49 - Signaler un abus Logique socialiste

    On ne peut arrêter les gros trafiquants alors on dépénalise le cannabis. On ne peut empêcher la prostitution alors on taxe le client. Tout ça ne change rien mais ça fait........ DES SOUS !!!!!! Tout plein de sous qu'on peut donner à Leonarda et sa famille jusqu'au jour où elle finit, elle même, sur le trottoir. On peut alors récupérer les sous qu'on lui avait donner. C'est le mouvement perpétuel socialiste...... Une main sur le cœur, l'autre sur le portefeuille !

  • Par jmf46 - 08/11/2013 - 18:13 - Signaler un abus bah, pas la peine de s'exciter

    cette loi débile sera votée, et assez largement (on parie?) messieurs les députés auront trop la pétoche de se faire traiter de machistes et complices des proxos(autrefois on disait "vipères lubriques" et "alliés objectifs de l'impérialisme"...) et elle finira dans la grand cimetière des lois inapplicables. Trois avantages cependant: d'abord çà contribuera aux prochaines débacles électorales des socialos, ensuite çà permettra de faire de la résistance à peu de frais en continuant de fréquenter les dames (un petit frisson en plus, çà ne fait pas de mal...) et enfin les socialos seront quelque peu dans l'embarras quand ils décideront de légaliser la GPA (la location d'utérus comme le disait si élégamment monsieur pierre bergé) après avoir prohibé au nom de la dignité humaine (cela va de soi...) la location de l'organe situé juste en amont dudit utérus...on va se marrer un peu, çà ne fait pas de mal...

  • Par esurlo - 08/11/2013 - 18:39 - Signaler un abus charlesingalls64 a tout compris ....

    ....rien à ajouter ..!.!

  • Par outré - 08/11/2013 - 19:03 - Signaler un abus Inévitable

    Comme pour la majorité des décisions de ce gouvernement inepte, l’hostilité des français à une loi de ‘pénalisation du client de la prostitution’ ne changera rien à la décision de mettre cette décision en application. Comment cela se fait-il ? C’est pourtant fort simple, simplement on ne regarde pas du bon côté. Le discours officiel est la lutte contre la prostitution. Mais le but réel n’a absolument rien à voir avec cette déclaration de bonne intention. Tout d’abord parlons un peu de la prostitution et ses motivations. Il y a bien des ‘réseaux’ monstrueux de souteneurs esclavagistes. Je n’ai pas les chiffres mais il semble probable que ce soit une frange marginale de la prostitution, la majorité des prostituées sont des filles réduites à cette extrémité par une circonstance économique entièrement de la faute de ce gouvernement précisément… Passons.

  • Par outré - 08/11/2013 - 19:04 - Signaler un abus Inévitable, suite 1

    Mais imaginons donc la loi correspondante passée. Quelle peine encourra le ‘client’, pas la prison : Madame Taubira fait tout ce qu’elle peut pour l’éviter aux pires malandrins… alors un ‘client’ occasionnel on en doute fortement. Quoique on a vu plus curieux de la part de notre justice qui sait si bien s’acharner sur les honnêtes gens et excuser les pires coupables. Passons encore… Donc, la pénalisation du ‘client’ sera, si ce n’est pas la prison, une amende… Ah là on commence à mieux comprendre ! On nous prépare là le coup de l’excès de vitesse en voiture : tout le monde mis en coupe réglé au prétexte des meilleures intentions. Ça a marché jusques là pour les automobilistes, ça marchera, vous verrez, pour les ‘suspects’ ou autres ‘probables’ coupables d’avoir voulu être ‘client’.

  • Par outré - 08/11/2013 - 19:05 - Signaler un abus Inévitable suite 2

    La comparaison avec l’Allemagne démontre bien que la limitation de la vitesse en voiture n’est pas un critère de sécurité, on continuera cependant à vous piller toujours plus pour ne pas vous y être conformé. La pénalisation (sonante et trébuchante) des ‘clients’ vrais ou supposés, ne changera rien à la prostitution et les horreurs qui l’accompagnent, mais elle permettra à coup sûr un revenu confortable à l’état lui permettant de payer toujours plus de fonctionnaires, si bon électeurs socialistes, tout en pénalisant les producteurs qui, à juste titre, les haïssent cordialement. Dans de telles conditions, cette nouvelle taxe est donc inévitable… Tant pis pour les vaux qui disent mollement non, et autres vaches à lait. Bien fait pour nous !

  • Par yavekapa - 08/11/2013 - 19:28 - Signaler un abus opposés ? bien sur

    on sera peut-être obligé de faire le tapin pour payer tous ces prélèvements qui augmentent à une vitesse exponentielle. on va quand même pas scier la branche sur laquelle on pourrait s'assoir; et puis il y a d'autres animaux qui y vivent.

  • Par ignace - 09/11/2013 - 01:38 - Signaler un abus Un business hors controle!!!!!!!!!!!

    Avec Sarozy (loi sarko) le client était la victime conséquence les prostitués partaient dans des zones plus excentrées et les clients suivaient Avec Hollande (future loi Haut Landes) la prostituée est la victime consequence les clients vont partir dans des zones plus excentées et les prostituées suivront De toutes façons ils et elles se retrouveront L’état est un proxénète (tabac) qui tente de moraliser un secteur qui lui échappe , au lieu de normaliser et humaniser un "marché" multi-millenaire

  • Par Ganesha - 09/11/2013 - 02:03 - Signaler un abus Prostitution : un Rapport Clair et Honnête

    Les commentaires ci-dessous ne s'intéressent pas tellement à la question de la prostitution en tant que telle, mais critiquent vigoureusement notre président et il est vrai qu'on ne peut qu’être consterné : que va-t-il donc faire dans cette galère ? Est-ce sa compagne qui, une fois de plus le téléguide dans cette direction électoralement désastreuse ? En fait, je serais plutôt rassuré par ce sondage : il me semblait même avoir entendu des chiffres inverses... La situation des relations hommes-femmes me paraît actuellement catastrophique : explosion des divorces, modèle de la mère célibataire et les questions d'argent tellement omniprésentes dans tous les couples, que la prostitution me paraît finalement être la relation la plus simple, claire et honnête entre ces deux espèces que tout oppose et sépare, et qui ne sont vraiment pas faites pour s'entendre !

  • Par MauvaiseFoi - 09/11/2013 - 06:14 - Signaler un abus Taxons, taxons, taxons

    En France la prostitution est légale sauf racolage, la vente du tabac aussi, etc. Encore une piètre petite manoeuvre de diversion de la gôôôôôche moralisatrice pour occuper le gogo jusqu'à Noël ? Après la main dans mon portefeuille, c'est la main dans mon slip. Pour quand une taxe sur le volume d'air respiré ?

  • Par Lennart - 09/11/2013 - 08:08 - Signaler un abus C'est probablement plus facile

    de pénaliser des "clients" que de lutter contre les proxénètes. La prostitution existe depuis la nuit des temps et existera encore très longtemps mais a force de tout faire pour la rendre invisible les proxénètes auront encore plus de champ libre pour exploiter ces filles dans les pires conditions.

  • Par LeditGaga - 09/11/2013 - 09:15 - Signaler un abus @Temüdjin & Pifou

    Je connais bien Brest, il faut éviter la "rue du Quai", qui serait fatalement soumise à la taxe maximale !

  • Par LeditGaga - 09/11/2013 - 09:17 - Signaler un abus A propos de proxénétisme

    Quelqu'un a-t-il pensé à consulter DSK ou Dodo la Saumure... juste pour voir ce qu'ils pensent de ce projet de loi ?

  • Par rmgl - 09/11/2013 - 10:33 - Signaler un abus Selon la législation Française,

    le responsable et coupable est le vendeur qui vend de la drogue et non l'acquéreur . Comme d'habitude, deux poids, deux mesures. le client n'a aucune responsabilité en l'affaire pas plus d'ailleurs que les filles de joies, seuls leurs maquereaux le sont. Mais ces derniers sont bien trop précieux pour les gouvernements despotiques d'autant plus qu'ils sont immédiatement rendus à la vie publique.

  • Par jmf46 - 09/11/2013 - 10:53 - Signaler un abus je viens de comprendre

    le pourquoi de cette loi sexiste qui vise uniquement à empêcher les prostituées de pratiquer leur coupable commerce...on va rapidement légaliser la GPA et on leur proposera de devenir mères porteuses pour les couples friqués (de même sexe ou de sexes complémentaires, peu importe du moment qu'ils auront des sous) qui voudront acheter un bébé "sur mesure", plus besoin d'aller en Inde ou en Ukraine et de se compliquer la vie, on pourra trouver un utérus à louer en France, le tour est joué...euh, j'ai dit une bêtise?

  • Par Ravidelacreche - 09/11/2013 - 11:48 - Signaler un abus Selon un sondage Ifop pour Causette

    Non, c'est 69 % Signé: Tenardier.

  • Par la saucisse intello - 09/11/2013 - 14:02 - Signaler un abus Parce que DEJA en 1974......

    L'inoubliable giscard avait nommé un "monsieur prostitution" chargé de lui remettre un rapport (encore un !!!). Ce monsieur s'appellait guy pinot, qui s'en souvient ? Et dans la foulée, parce que DEJA les bretons s'agîtaient vilain, il avait nommé un "monsieur porc" ! On imagine la rencontre entre ces deux sommités : "enchanté, je suis monsieur prostitution"...."enchanté également, monsieur porc, pour vous servir".....Eh oui, quarante ans déja, rien n'a bougé !.........rendez-vous dans quarante ans !

  • Par winnie - 09/11/2013 - 15:46 - Signaler un abus Oh putain !

    Ne serait ce pas des lois pondues par des lesbiennes qui ont peur du sexe de l'homme tout ça ? Quelles continuent a brouter et foutez nous la paix ,nous les hommes

  • Par mediaplayer - 09/11/2013 - 19:25 - Signaler un abus Une maison close ouvrira ses portes après les législatives....

    ...pour accueillir en son sein certaines "biens" membrées du gouvernement de gaule...

  • Par vitalis - 09/11/2013 - 19:33 - Signaler un abus Bientôt une nouvelle loi pour

    Bientôt une nouvelle loi pour condamner les coupables d'adultère à 6 mois de camps de rééducation, puis pour interdire la masturbation avec des puces sous cutanées pour surveiller... L'Inquisition version féministes.

  • Par mediaplayer - 10/11/2013 - 00:47 - Signaler un abus @vitalis..

    Après les disques vinyles, c'est bientôt le retour en force des K7 vidéos....la voilà la relance version made in France !

  • Par MauvaiseFoi - 10/11/2013 - 09:26 - Signaler un abus Affaire suivante

    - On a satisfait les homos. On va satisfaire les activistes féministes de gôôôôche car la loi sera votée par les camarades. Bon, François, c'est bien gentil, mais qu'est-ce qu'on fait demain ? - C'est réglé. Je m'occupe de l'union nationale avec les Poilus. - OK, mais pour le 12, t'as quelque chose pour moi ? -Euh. Non, rien de spécial. Euh. Le Mali, ça ne marche plus. Tiens, et si on envoyait quelques Rafales bombarder Monaco pour montrer au monde que nous, on ne rigole pas avec les paradis fiscaux ? Euh.

  • Par jmf46 - 10/11/2013 - 09:39 - Signaler un abus cette future loi

    est aussi emblématique du hollandisme que celle sur le mariage homosexuel. Le sarkozisme jouait sur la division des Français mais il le faisait de façon binaire, et disosn le primitive(les actifs contre les retraités, les travailleurs contre les chomeurs, le privé contre le public, etc) le hollandisme cherche à éparpiller la société Française façon puzzle, en mettant la puissance publique au service de lobbys minoritaires (les activistes homosexuels, les pseudo féministes misandres, etc) succesifs et d'ailleurs parfois opposés (on le verra avec la future légalisation de la GPA) et il se sert du buzz ainsi créé pour détourner l'attention des citoyen(ne)s du désastre économique et social dont il est responsable par son mélange d'incompétence et de malveillance...Sarkozy était un amateur à coté de hollande, et le hollandisme restera comme le plus terrible accélérateur de décomposition de la société Française que nous ayons connu depuis bien longtemps. Jusqu'à quand?

  • Par Flageolet - 10/11/2013 - 11:40 - Signaler un abus La fontaine

    Il disait : "Je ne suis pas de ceux qui disent ce n'est rien, c'est une femme qu se noie. Je dis c'est beaucoup : ce sexe vaut bien que nous le regrettions, puisque il fait notre joie." Les socialistes ne sont pas fins connaisseurs, et pourtant Hollande / Royal !

  • Par cbrunet - 10/11/2013 - 12:36 - Signaler un abus Délocalisation .

    Après l'agriculture, son industrie , la France va perdre un de ses derniers fleurons : la prostitution . Heureusement nos pays frontaliers résistent . Rayonnante Allemagne, joyeuse Espagne, deux modèles à étudier Mme Belkacem . Il est à craindre que supports papiers et vidéos ne satisfassent pas longtemps les amateurs de la vraie vie !.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€