Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 02 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le programme Erasmus fête ses 25 ans

380 000 jeunes Français ont pu partir étudier à l'étranger depuis 1987.

Auberge espagnole

Publié le

25 ans d'échanges étudiants internationaux, cela se fête. Erasmus France lance à Bordeaux, ce vendredi, les célébrations du quart de siècle du programme, qui a permis à 380 000 jeunes Français de poursuivre leur cursus à l'étranger depuis 1987. La cérémonie doit se tenir en présence d'Alain Juppé, ministre des Affaires Etrangères, et de plusieurs diplomates européens. Fondé par onze pays, Erasmus est désormais étendu à 33 Etats européens, dont la totalité des membres de l'UE.

Sans surprise, les destinations privilégiées par les étudiants sont l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.

3 milliards d'euros ont été investis dans le programme pour la période 2007-2013, et celui-ci bénéficie également aux enseignants et aux stagiaires. Mais la possibilité de partir à l'étranger grâce à Erasmus réside également dans la capacité à financer son séjour. Les Etats attribuent les bourses comme ils le souhaitent, et quand certains préfèrent offrir une grosse somme à un nombre réduit d'étudiants, d'autres, comme la France, choisissent d'offrir un pécule moins important à un plus grand nombre de bénéficiaires. Ainsi, les jeunes Français obtiennent 196 euros mensuels, en moyenne. En 2010, 31 665 étudiants sont partis à l'étranger grâce à Erasmus, soit 5% des diplômés et 1,7% de la population totale d'étudiants.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Chesterfield - 24/03/2012 - 10:40 - Signaler un abus Super...

    Mon fils est parti en Afghanistan et au Pakistan en stage....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€