Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 14 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le programme d'Emmanuel Macron sévèrement épinglé pour son impact sur le déficit public

D'après les calculs de la fondation Concorde, les mesures prônées par l'ancien ministre de l'Economie seront particulièrement coûteuses.

Dur, dur...

Publié le
Le programme d'Emmanuel Macron sévèrement épinglé pour son impact sur le déficit public

Un programme dispendieux ? Dans un rapport publié mercredi, la fondation Concorde estime que le programme d’Emmanuel Macron mènera la France à un important déficit budgétaire. "De nombreuses zones d'ombres demeurent dans son programme, et les économies réalisées sont loins d'être à la hauteur des nouvelles dépenses engagées" est-il écrit dans ce texte.

D’après les calculs du think tank libéral, la généralisation de l'assurance-chômage aux démissionnaires et aux indépendants devrait ainsi entraîner un surcoût de sept milliards d’euros (l’Institut Montaigne avait évoqué 4.8 milliards d’euros). La fondation s’en prend également aux 15 milliards d'économies prévues sur l’assurance maladie par l’ancien patron de Bercy, en estimant que les mesures de remboursement à 100% des lunettes et prothèses auditives plomberont les autres tentatives de réduction des coûts. 

A LIRE AUSSI : Assurance-chômage : ce que coûterait la proposition phare d'Emmanuel Macron

In fine, Concorde estime que les mesures en faveur des ménages s'élèveront à 41 milliards et celles en faveur des entreprises à 8,5 milliards.

Des choix condamnés par le think tank qui estime que "la France ne pourra renouer avec la croissance que si elle favorise les entreprises exposées à la concurrence internationale, en diminuant drastiquement leurs charges".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Wortstein - 23/03/2017 - 10:05 - Signaler un abus N'est pas Fillon qui veut

    Le programme Macron n'est qu'une succession de cadeaux clientélistes absolument pas prévu pour relancer la machine économique. Augmenter la CSG c'est encore un coup de bambou sur ceux qui la payent déjà (impôt donc injuste à base non complète) et plus globalement sur le coût du travail. Baisse du pouvoir d'achat des seuls salariés. Super... La TVA c'est sur la consommation et donc surtout les importations. Une sorte de taxe 2% que veut mettre Le Pen en place sur les importations mais sans les mesures de rétorsion des autres pays....

  • Par moneo - 23/03/2017 - 10:33 - Signaler un abus @worstein

    faut réviser vos connaissances fiscales

  • Par assougoudrel - 23/03/2017 - 10:40 - Signaler un abus A force de vouloir appâter

    les "cerveaux lents", nous avons la preuve que c'est du hollandisme. Nous sommes au fond du trou et nous avons besoin d'une échelle et non d'une pioche et d'une pelle. Même dans ses explications, il mélange tout et serait incapable de faire un résumé de ce qu'il vient de dire sans se contredire. N'oublions pas que c'est un énarque et dans cette école on apprend à mentir en ponctuant avec des gestes de la main et non à apprendre ne serait-ce que les bases de l'économie. Tout énarque est dénué de bon sens et serait viré d'une entreprise anglo-saxonne qui a besoin de talent et de compétence et non de beaux parleurs.

  • Par ikaris - 23/03/2017 - 12:42 - Signaler un abus La preuve par le deficit

    ... Micron est donc bien le successeur de Hollande. Je ne sais pas quel publicité il sera fait à ce chiffrage ... en tous cas ça m'étonnerait qu'on en parle beaucoup sur DrahiFM

  • Par Pourquoi-pas31 - 23/03/2017 - 13:20 - Signaler un abus Le conseiller de F Hollande est un banquier

    Et les Français vont élire ce conseiller. Les banquiers auront réussi un bon coup, un coup magistral, avoir un banquier à la Présidence de la République.

  • Par ZeArno - 23/03/2017 - 13:58 - Signaler un abus Un programme cohérent

    Un programme cohérent, réfléchit et construit sur plusieurs années contre un programme rédigé en quelques semaines dont ni les effets, ni les coûts et ni les conséquences ont été évalués avec sérieux. Voilà le choix qui sera à faire pour cette élection.

  • Par Jean-Benoist - 23/03/2017 - 18:32 - Signaler un abus Si les français ont du bon sens et veulent

    Sortir notre pays dans lequel machiavel les a plongé avec l'aide du mignon (suppression heures supplémentaires defiscalisees, jour de carence, baisse allocations familiales, insécurité, laxisme, augmentation des impôts etc...), ils choisiront Fillon homme expérimenté, cohérent, déterminé. . Cette election est un test pour savoir si les citoyens ont une maturité et une certaine conscience politique. ..

  • Par toupoilu - 23/03/2017 - 18:57 - Signaler un abus C'est vrai que quand on regarde son programme,

    La liste des mesures dépensières est plus longue que celle de FN. Mais alors qu'il y a une certaine cohérence chez Marine qui veut sortir de l'euro, et donc qui devra compenser l'effet récessif, dans un premier temps, d'une baisse de la monnaie, et qui dans le même temps ne subira plus les contraintes de la monnaie unique, Macron est purement dans le non choix hollandais, réaffirmation de l'acceptation des règles bruxelloises ET dépenses clientélistes qui s'en affranchissent. Probablement avec la même absence de résultats à la fin.

  • Par KOUTOUBIA56 - 24/03/2017 - 00:35 - Signaler un abus macron est un illusionniste

    macron est un illusionniste dépensier. si ce sinistre oiseau devait être président ça va déchanter très vite. promesse promesse on voit bien qu'il a été elevé a la mamelle socialiste!!!!!!!!!!

  • Par bd - 24/03/2017 - 11:15 - Signaler un abus Ineptie macroéconomique du programme de Fillon

    Personne ne s'est demandé comment François Fillon arriverait à faire à la fois 100 milliards d'économies et une croissance de 2,3%? Une vraie incohérence macroéconomique. C'est tout simplement impossible!

  • Par bd - 24/03/2017 - 12:03 - Signaler un abus Les électeurs du second tour à la pêche? Le rêve de Marine!

    François Fillon perdrait car avec lui, la gauche irait à la pêche. Hamon ou Mélenchon perdraient car avec eux, la droite irait à la pêche. ... Et s’abstenir, c’est aussi favoriser Marine Le Pen.
 Emmanuel Macron est le seul qui peut battre Marine Le Pen.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€