Un programme dispendieux ? Dans un rapport publié mercredi, la fondation Concorde estime que le programme d’Emmanuel Macron mènera la France à un important déficit budgétaire. "De nombreuses zones d'ombres demeurent dans son programme, et les économies réalisées sont loins d'être à la hauteur des nouvelles dépenses engagées" est-il écrit dans ce texte.
D’après les calculs du think tank libéral, la généralisation de l'assurance-chômage aux démissionnaires et aux indépendants devrait ainsi entraîner un surcoût de sept milliards d’euros (l’Institut Montaigne avait évoqué 4.8 milliards d’euros). La fondation s’en prend également aux 15 milliards d'économies prévues sur l’assurance maladie par l’ancien patron de Bercy, en estimant que les mesures de remboursement à 100% des lunettes et prothèses auditives plomberont les autres tentatives de réduction des coûts.
A LIRE AUSSI : Assurance-chômage : ce que coûterait la proposition phare d'Emmanuel Macron
In fine, Concorde estime que les mesures en faveur des ménages s'élèveront à 41 milliards et celles en faveur des entreprises à 8,5 milliards.
Des choix condamnés par le think tank qui estime que "la France ne pourra renouer avec la croissance que si elle favorise les entreprises exposées à la concurrence internationale, en diminuant drastiquement leurs charges".
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.