Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 11 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le prix du pétrole a tellement baissé que les tankers préfèrent faire le tour de l'Afrique plutôt que payer le péage du Canal de Suez

Le secteur du transport maritime est en crise, et cela impacte les grands canaux comme Suez et Panama.

Tout change

Publié le
Le prix du pétrole a tellement baissé que les tankers préfèrent faire le tour de l'Afrique plutôt que payer le péage du Canal de Suez

La baisse du prix du pétrole est maintenant telle que de nombreux navires de transport préfèrent faire le tour de l'Afrique depuis l'Asie pour rejoindre l'Europe plutôt que de payer le péage du Canal de Suez. Ce phénomène se rajoute à une crise séculière du secteur du transport maritime, qui souffre d'une sur-capacité. Cette sur-capacité a fait dégringoler les prix du transport maritime, avec des conséquences pour le secteur. 

Ainsi, certains affréteurs ont choisi de détourner des cargaisons de leurs chemins "naturels" passant par les canaux de Suez ou de Panama, préférant faire le tour. Selon l'entreprise de recherche SeaIntel, depuis octobre 2015 115 navires ont fait le chemin retour vers l'Asie en contournant l'Afrique par le Cap de Bonne espérance, alors qu'ils étaient passés par le Canal de Suez à l'aller. Puisque le pétrole est aujourd'hui si peu cher, les affréteurs peuvent se permettre un trajet plus long. Une autre raison de cette décision : de tels itinéraires allongent la durée de transit des navires, ce qui réduit la sur-capacité du secteur. 

A LIRE AUSSI : Entente russo-saoudienne sur le pétrole : le dernier clou dans le cercueil de l’Opep ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par john mac lane - 25/02/2016 - 16:15 - Signaler un abus Ou le prix du péage a augmenté.....

    Même les péages ont leur seuil effet laffer.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€