Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le prix du litre d'essence en France 88 fois plus cher qu'au Venezuela

C'est l'Erythrée qui décroche le pompon du carburant le plus onéreux avec 1,93 euro le litre.

Pompe à fric

Publié le

La disparité du prix du litre d'essence est plus forte dans le monde est plus forte que jamais. Selon le cabinet d'études économiques allemand GIZ, qui analyse tous les deux ans le coût du carburant dans des dizaines de pays, il existe un rapport de plus de 1 à 100 entre le pays où l'essence est la moins chère, le Venezuela, et celui où elle est la plus onéreuse, l'Erythrée. Alors que le litre de super sans plomb est vendu à seulement 0,017 euro à Caracas, il faut débourser 1,93 euro à Asmara pour pouvoir se l'offrir. Un chiffre exorbitant compte tenu du très faible revenu moyen dans cette ancienne colonie italienne.

Les 2 euros qui font si peur aux automobilistes français ne sont plus très loin...

Dans l'Hexagone, le montant moyen du litre d'essence est de 1,50 euro. Réalisée à partir des chiffres de 170 pays et en prenant en compte l'envolée actuelle des prix du pétrole, l'étude permet ainsi de dégager quatre catégories de pays. La première comprend les Etats qui ne prennent pas en compte le montant du baril de pétrole (0,58 euro au moment de l'étude) pour fixer le prix du carburant, et subventionnent directement ou indirectement les distributeurs. On n'y trouve que des pays figurant parmi les 20 plus gros producteurs mondiaux d'or noir, du Venezuela au Turkmenistan en passant par l'Algérie, la Libye, l'Egypte, le Yemen et tous les pays du Golfe Persique, sauf l'Irak.

La deuxième catégorie concerne les Etats qui ne subventionnent que légèrement les distributeurs, et où le prix de l'essence est supérieur à 0,38 euro. Certains gros producteurs de pétrole comme le Nigeria, le Kazakhstan, le Soudan et l'Angola, en font partie. La troisième catégorie réunit les Etats qui mettent en place des taxes envers les sociétés distributrices. Les prix à la pompe y sont supérieurs au cours du baril et vont de 0,64 euro à 1,04 euro le litre. Là encore, de très gros producteurs de pétrole sont concernés, comme les Etats-Unis, le Canada, le Brésil et la Russie.

Enfin, la catégorie 4 réunit les Etats qui pratiquent une forte taxation du carburant, et où le prix du litre dépasse 1,04 euro. Tous les pays d'Europe à l'ouest de l'Ukraine sont concernés, y compris la Norvège, pourtant l'un des principaux producteurs mondiaux de pétrole. A cheval entre l'Europe et l'Asie, la Turquie est le deuxième pays où l'essence est la plus chère au monde (1,91 euro le litre). Cette quatrième catégorie comprend également les Etats trop pauvres pour subventionner la distribution d'essence, comme le Rwanda et l'Erythrée.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 24/03/2012 - 11:12 - Signaler un abus Vivement l'exploitation du gaz de Schiste en France

    Après les recherches pour une extraction sans pollution Bien sur . La France est la 5 eme réserve mondiale avec environ 200 ans d'équivalent Pétrole pour la France.

  • Par robert - 24/03/2012 - 12:10 - Signaler un abus Vivement les hommes responsables

    Les gaz de schiste polluent plus que les autres exploitations de gaz. Sans être écolo on ne pourrait pas essayer de laisser une terre plus propre aux génération suivantes?? Jusqu'a quand nous marcheront sur la tête ?? Investir de l'argent et de grands scientifiques pour trouver des substituts au pétrole et au gaz serait la solution.

  • Par Ravidelacreche - 24/03/2012 - 12:13 - Signaler un abus France 88 fois plus cher qu'au Venezuela

    Je pars faire le plein au Vénézuela ! :o)

  • Par satelmarc - 29/03/2012 - 20:39 - Signaler un abus 122 fois plus cher qu'à Caracas ça existe ! !

    OUI ça existe à l'ILE d'YEU en Vendée 85350 : Aujourd'hui : 2.066 € le litre de SP95 ! ! http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/403861_3598609803798_1230103236_33575540_1263072679_n.jpg

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€