Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 26 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Privatisations : les pistes du gouvernement

Selon les Echos, l'Etat pourrait récupérer 10 milliards d'euros d'ici 2020. Le plan sera annoncé au printemps.

Dégraissage

Publié le
Privatisations : les pistes du gouvernement

Grande opération dégraissage. Selon les Echos, le gouvernement avance sur son plan de privatisations qui devrait être annoncé au printemps prochain. Dans le viseur : Aéroports de Paris, la Française des Jeux et Engie. L'idée est de dégager 10 milliards d'euros d'ici 2020 pour financer un fonds d'innovation.

Reste que les questions sont complexes car l'Etat ne veut pas non plus lâcher totalement son emprise. Concernant ADP, l'Etat souhaite ainsi céder les services mais pas les terrains, ce qui rend la manœuvre complexe.

Concernant la Française des Jeux, "la puissance publique envisage ainsi de rester au capital à hauteur de 25 à 30 % (contre 72 % aujourd'hui) en s'octroyant des droits spécifiques" explique les Echos, qui rappellent que l'Etat détient un monopole de droit sur les jeux de loterie.

Une introduction en bourse est envisagée. Enfin, sur le dossier Engie, il faudra tenter de rassurer les syndicats, totalement opposés à cette privatisation.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 18/12/2017 - 12:58 - Signaler un abus Avec Macron, la France touche le fond!

    Et encore un machin qui ne sert à rien (excepté à recaser les copains gauchistes en déroute électorale)! A-t-on mesuré l’efficacite de tous ces observatoires de l’inutile, agence de copains et coquins, grosses commissions, conseils qui tombent à l’eau, fonds du trou gauchiste, avant d’en créer de nouveaux? Parce que, comme les patriotes vous l’avaient dit avant élection pour les crédules, le choc de Macronisme est un nouveau coup d’épée dans le marigot...

  • Par Anouman - 18/12/2017 - 19:34 - Signaler un abus Petits milliards

    Et je suis certain qu'ils savent déjà comment ils vont les dépenser ces 10 milliards. Je me demande ce que ça fait de dépenser sans compter l'argent des autres...

  • Par Henrik Jah - 19/12/2017 - 11:38 - Signaler un abus Française des jeux

    Attention privatiser ne serait-ce qu'un euro de plus de capital de la FDJ serait une connerie monstre. Les jeux de la FDJ dépouillent le bas peuple qui souvent se ruinent en jouant, le fait que ça revienne dans les poches de l'Etat c'est très bien ça permet de redistribuer aux pauvres une partie des sommes perdues sous formes de prestations sociales. Si on privatise, on dépouille les pauvres mais adieu les recettes qui permettraient de les aider par la suite.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€