Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 26 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Prisons : des blocages partout en France en attendant une réunion avec la ministre de la Justice

Dimanche soir, la tension s'est encore accrue avec une nouvelle agression qui s’est produite dans le Pas-de-Calais.

Fronde

Publié le
Prisons : des blocages partout en France en attendant une réunion avec la ministre de la Justice

Le mouvement se durcit. Les syndicats de gardiens de prisons ont appelé à un nouveau "blocage total" des établissements à partir de six heures, ce lundi. Selon des informations de France Bleu, plus de 90 établissements sont touchés par des blocages totaux ou partiels, sur les 188 que compte la France. "On exige que les personnels à l'intérieur travaillent en sécurité", a indiqué Alexandre Caby, délégué Ufap-Unsa, au micro d’Europe 1. "Ne sont faits que les mouvements prioritaires tels que les parloirs, la promenade et les repas. On exige que tous les mouvements subsidiaires soient supprimés, comme le culte, le sport, la poterie, la peinture… On ne lâchera pas la pression jusqu'à ce que le ministère cède".

Dimanche soir, la tension s'est encore accrue avec une nouvelle agression qui s’est produite à Longuenesse, dans le Pas-de-Calais. Deux surveillants de prison ont été blessés par un détenu avec une barre de fer et ont été hospitalisés. C’est la dernière d’une longue suite d’agressions ces dernières semaines.

Les syndicats ont rendez-vous ce lundi avec la ministre de la Justice, la garde des Sceaux ayant assuré dimanche vouloir reprendre immédiatement le dialogue". "C'est la raison pour laquelle elle recevra, dès ce jour, l'ensemble des organisations syndicales représentatives", selon son ministère. En marge des mobilisations de la semaine dernière, l'Ufap-Unsa (40%) et la CGT-Pénitentiaire ont participé à des négociations avec le gouvernement, mais les syndicats ont refusé samedi de signer le "projet d'accord".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 22/01/2018 - 09:41 - Signaler un abus le culte, le sport, la poterie, la peinture…on croit rêver!

    Les socialauds-macroniste sont voulu transformer les gardiens de prisons en joyeux animateurs...mais, ça non plus, ça n’a pas « marché »...ah! si vous aviez élu Marine Le Pen...Plus de culte islamique en prison eut été sa première mesures d’urgence!

  • Par l'enclume - 22/01/2018 - 17:20 - Signaler un abus Un peu de bon sens s'il vous plaît

    Messieurs, mesdames, je vous en supplie, ne brulez pas de pneu, c'est très mauvais pour l'environnement. Les palettes suffisent largement.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€