Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 01 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Primaires : Trump remporte la Caroline du Sud, Clinton le Nevada, Bush abandonne

Après la très nette victoire de Donald Trump en Caroline du Sud, Jeb Bush a abandonné la course à l'investiture américaine. Chez les Démocrates, Hillary Clinton a remporté le Nevada.

Caucus

Publié le
Primaires : Trump remporte la Caroline du Sud, Clinton le Nevada, Bush abandonne

Samedi soir a été fort en nouvelles fracassantes, aux Etats-Unis. Déjà vainqueur dans le New Hampshire, le 9 février, le milliardaire Donald Trump a remporté la primaire républicaine de Caroline du Sud. Avec 32,5% des voix, il s'est placé à plus de 10 points de ses concurrents les plus proches, Marco Rubio et Ted Cruz, au coude à coude. Cette victoire dans la Caroline du Sud est de bon augure pour Donald Trump, l'électorat de cet Etat étant voisin de ceux des Etats du sud qui se prononceront lors du Super Tuesday du 1er mars.

Toutefois, malgré son avance en terme de votants, l'excentrique et populiste Donald Trump continue à faire peur à l'establishment Républicains. A ce titre, la forte percée de Marco Rubio en Caroline du Sud pourrait lui permettre de donner une nouvelle dynamique à la course à l'investiture. C'est d'autant plus vrai que le chrétien conservateur Ted Cruz , largement distancé avec moins de 10% des voix, a annoncé dans la soirée son retrait de la campagne pour l’investiture républicaine.Ses partisans pourraient se reporter sur Marco Rubio pour créer un "front anti-Trump".

De son côté, lrsquo;ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton a remporté le caucus du Nevada, troisième étape de la course à l’investiture démocrate. Elle a obtenu 52% des voix, contre 47,5 à Bernie Sanders. La prochaine étape pour les Démocrates sera la Caroline du sud, où la femme de Bill Clinton espère rassembler les électeurs noirs. 

Bernie Sanders, qui avait 25 points de retard début janvier, a affirmé qu’il partait vers la compétition du Super Tuesday "avec le vent dans le dos".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par clint - 21/02/2016 - 15:26 - Signaler un abus Son discours est plus équilibré que les passages choisis à la TV

    J'ai écouté sur Fox News une partie de son discours. C'est plus équilibré et soft que les extraits que l'on se complaît à nous passer en France. Evidemment l'Obamacare est en ligne de mire, mais est ce vraiment une réussite ? Je trouve qu'il est beaucoup moins extrémiste que ceux de Sarah Palin et beaucoup moins religieux (il n'a pas de mal !)

  • Par vangog - 21/02/2016 - 21:12 - Signaler un abus oui, il faut écouter Trump en direct...

    et ne pas se fier à l'image déformée qu'en donnent nos médias trotskystes. Selon eux, il est le diable, car libéral et anti-immigrationniste! Caricature et amalgame deviennent alors la méthode de compte-rendu...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€