Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Primaire à gauche : Arnaud Montebourg dépose sa candidature

L'ancien ministre de l'Économie est le premier à déposer formellement ses parrainages.

Top départ

Publié le
Primaire à gauche : Arnaud Montebourg dépose sa candidature

C'est parti. Après la droite, la gauche. Arnaud Montebourg, l'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif, a déposé ce jeudi 1er décembre les parrainages nécessaires pour concourir à la primaire de la gauche. Ayant effectué les démarches à l'ouverture de la période de dépôts, il est donc le premier officiellement en lice, affichant une "centaine" de soutiens, dont 25 parlementaires. 

Il a profité de l'événement pour tenir une conférence de presse, et a rappelé ses propositions. Il propose ainsi la création d'une "banque d'encouragement au risque", une réforme du RSI, un plan d'investissement public de 20 milliards d'euros, et le "rétablissement du service national obligatoire, civil, militaire, humanitaire". 

Pour lutter contre la désertification des campagnes, il propose la création d'une "Agence de rénovation rurale sur le modèle de l'Agence nationale de rénovation urbaine, la célèbre Anru, et l'ouverture par la Sécurité sociale de "dispensaires dans les déserts médicaux" avec des "médecins salariés." 

Il a également fait une nouvelle proposition : la création d'un "micro-crédit universel".

Voici comment il la décrit : "la Banque de France accordera à chaque jeune Frnaçais un micro-crédit et chacun de ces jeunes Français aura la vie devant lui pour le rembourser à l'État qui lui a fait confiance" pour financer ses projets. Une proposition qui n'est pas sans rappeler celle de "patrimoine universel" que voudrait François Hollande, selon L'Obs.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 01/12/2016 - 18:44 - Signaler un abus Pas bête, l'idée du micro-crédit pour djeuns!

    mais la création d'une énième agence inutile pour les copains de la nomenklatura PS montre qu'il n'est pas encore sevré du socialisme, Montebourde...

  • Par jurgio - 02/12/2016 - 14:25 - Signaler un abus Dire que Hollande aurait préféré se présenter contre Sarkozy !

    Une mémoire courte ! Il s'est appuyé sur un branche qu'il a aidé à faire pourrir.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€