Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Prières de rue à Clichy : des responsables musulmans vont porter plainte contre X

La manifestation des élus vendredi 10 novembre contre les prières de rue est "une manipulation de la droite et de l'extrême-droite visant à stigmatiser les musulmans", a assuré l'avocat de l'Union des associations musulmanes de Clichy-la-Garenne (UAMC), Arié Alimi.

En colère

Publié le
Prières de rue à Clichy : des responsables musulmans vont porter plainte contre X

Vendredi 10 novembre à Clichy (Hauts-de-Seine), une centaine d'élus avaient tenté d'empêcher des fidèles musulmans de faire leur prière dans la rue. Lundi 13 novembre au soir, l’avocat de l'Union des associations musulmanes de Clichy-la-Garenne (UAMC) a annoncé qu’une plainte contre X sera déposée pour violence aggravée et contre le maire de la ville Rémi Muzeau pour diffamation et incitation à la haine raciale. Elle sera aussi déposée pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation d'actes de violences" et "manifestation illicite".

Le maire dans le viseur

"Il est patent que les élus qui manifestaient [...] ont commis des actes de violence à l'encontre des personnes de confession musulmane, avec pour unique raison leur appartenance vraie ou supposée à cette religion", est-il écrit dans la plainte qui sera déposée auprès du parquet de Nanterre. La manifestation des élus contre les prières de rue est "une manipulation de la droite et de l'extrême-droite visant à stigmatiser les musulmans", a assuré l'avocat de l'UAMC, Arié Alimi.

Quant au maire Rémi Muzeau, l'association lui reproche d'avoir porté des accusations graves à l'encontre des musulmans de sa ville, sur LCI vendredi dernier. "Il y a eu des prêches en arabe, des prêches avec des appels au meurtre", avait-il assuré. "Il y a eu aussi des documents qui ont été mis dans la rue, qu'on a récupérés, avec des phrases terribles où on disait 'si vous rencontrez un juif, tuez-le', j'ai les documents", avait-il déclaré. La Licra demande à l’édile de transmettre à la justice les tracts antisémites "récupérés dans la rue" Par ces propos, Rémi Muzeau a éveillé "un sentiment de haine et de crainte envers la communauté musulmane", indique la plainte.

>>> À lire aussi : Clichy : des élus chantent la Marseillaise devant une prière de rue

Depuis mars, l'UAMC a été expulsé de sa salle de prière par la mairie qui souhaite y construire une médiathèque. Un autre lieu de culte a été proposé en contrepartie aux fidèles musulmans, les Trois-Pavillons, géré par une autre association cultuelle à 1,5 km du centre-ville. Cependant, l'UAMC estime que cette mosquée est excentrée, trop exiguë, mal desservie par les transports en commun  et ne respecte pas les normes de sécurité, ce que le maire récuse.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tananarive - 14/11/2017 - 08:38 - Signaler un abus Un peu d'intelligence.

    Et ils comprendraient qu'il vaut mieux se faire oublier quand on prie pour une religion qui attaque la France. La patience des Français a des limites.

  • Par Anguerrand - 14/11/2017 - 08:48 - Signaler un abus Voilà comment l'islam

    s'installe doucement en France. Mais très vite tout de même . Tous les responsables politiques devraient être jugés pour trahison, dans qq années mais il sera sûrement trop tard. Les demandes de visas acceptés par la France, rien que de l'Algerie ont augmenté de 50%. 13,5 millions de musulmans déjà en France auront une majorité relative. La manif d'hier à rassemblée moins de 100 musulmans contre les attentât dont la moitié de Belgique. Qui ne dit mot consent !

  • Par Anguerrand - 14/11/2017 - 08:48 - Signaler un abus Voilà comment l'islam

    s'installe doucement en France. Mais très vite tout de même . Tous les responsables politiques devraient être jugés pour trahison, dans qq années mais il sera sûrement trop tard. Les demandes de visas acceptés par la France, rien que de l'Algerie ont augmenté de 50%. 13,5 millions de musulmans déjà en France auront une majorité relative. La manif d'hier à rassemblée moins de 100 musulmans contre les attentât dont la moitié de Belgique. Qui ne dit mot consent !

  • Par tubixray - 14/11/2017 - 09:03 - Signaler un abus Comme disait Renaud ....

    ... "putain de camion" en se référant au décès accidentel de Coluche .... Allez savoir pourquoi cette pensée surgit à la lecture de l'article.

  • Par Djib - 14/11/2017 - 09:06 - Signaler un abus @Anguerrand

    Commentaire un peu embarrassée de la présentatrice du journal télévisé sur France 2 hier à 13h, parlant de "quelques dizaines de participants" présents à la manifestation pour exprimer la solidarité des musulmans avec les victimes des attentats. Pour les images, on a eu droit à un plan serré avec les manifestants regroupés derrière une banderole trop grande pour eux. Tout est dit dans ces images.

  • Par edac44 - 14/11/2017 - 09:20 - Signaler un abus La lâcheté de nos dirigeants va nous conduire à la guerre civile

    Entre la lâcheté de nos dirigeants successifs, tous responsables des attentas commis en France ces derniers temps et la montée ininterrompue de l'islamiste conquérant, il ne faudra pas s'étonner que des actes violents puissent être commis à leur encontre, en représailles. =================================================================> Terrorisme islamique vs terrorisme anti islamique risque de faire la une des journaux "bobo rive gauche" et mettre la France à feu et à sang

  • Par ISABLEUE - 14/11/2017 - 09:41 - Signaler un abus les pauvres sont stigmatisés et on serait racistes !!

    il vaut mieux en rire..C'est vrai qu'eux n'ont pas le sens de l'humour, ne sont pas Charlie.. et nous fatiguent. Notre patience a des limites. Ces demeurés trouvent normal de se mettre le cul en l'air dans la rue;. on rêve là !!!

  • Par edac44 - 14/11/2017 - 09:44 - Signaler un abus Correction

    Attentat avec un t au bout, merci !...

  • Par Borgowrio - 14/11/2017 - 09:48 - Signaler un abus ça va causer

    Normal , tellement la " justice " française ne cesse de leur donner raison . Ils auraient tort de s'en priver . Vu les titres de certains journaux . Voyez à quoi ça mène de subventionner la presse . On attend le résultat .... Attention .... Explosif

  • Par assougoudrel - 14/11/2017 - 09:51 - Signaler un abus Il n'y aura pas de guerre civile

    Je fais confiance au Haut Commandement Militaire pour mettre de l'ordre dans tout le pays, refouler toute la racaille et museler ces politiciens de tous bords lâches et cons. L'affaire du Général De Villiers n'a pas encore été digérée. Quand aux connards qui veulent porter plainte, ils n'ont qu'à aller pleurer et prier chez eux. Il n'y a pas un seul politicien qui a les couilles au cul ( Karl Lagerfeld en a) pour leur dire que chez eux (qui n'est pas la France), un chrétien n'a même pas le droit de faire un signe de croix. Qu'ils aillent au diable.

  • Par Atlante13 - 14/11/2017 - 10:19 - Signaler un abus Bonjour les lapins crétins,

    vous savez maintenant, ou presque, ce qui vous attend, LOL. Depuis le temps qu'on vous prévient, après tout seuls subsistent les plus forts, c'est la triste loi de la vie, faudra vous adapter comme disait Darwin, ou ...

  • Par Stargate53 - 14/11/2017 - 10:22 - Signaler un abus Ils ne manquent pas d'air !

    La rue n'est pas un lieu de prières, un point c'est tout ! Le domaine publique n'a pas à supporter les dérives religieuses d'une communauté en mal de publicité ! Rien ne les empêchent de prier chez eux comme beaucoup de pratiquants le font dans beaucoup de religion. Pourquoi nos cités devraient prendre en compte leurs exigences ? Pour vivre heureux vivons discrets est un bon principe surtout dans ce domaine religieux ! L'ostentatoire est une faute et mène à la radicalisation. Il faut espérer que les juges sauront leur rappeler leurs devoirs et obligations légales françaises, sans complaisance d'aucune sorte. Et qu'ils arrêtent de se plaindre et de se porter victime, c'est lassant à la fin !

  • Par vangog - 14/11/2017 - 11:16 - Signaler un abus Rémy Museau, d’extrême-droite???...

    Ah putain! L’extreme-droite a bien changé, depuis que ses groupuscules ont été dispersés par la gauche archaïque! Pourtant, le maire d’extreme-droite Rémy Museau, appuyé par la bécasse (d’extrême-droite aussi?...) Valerie Pécresse, avait cède un bâtiment administratif proche du centre-ville aux musulmans pour leurs prières...mais il leur a repris pour faire une médiathèque! Et les musulmans ne veulent plus quitter le centre-ville de Clichy, depuis qu’ils l’ont conquis de haute-lutte contre l’extreme-droite Ripoublicaine...voilà où mène la soumission!

  • Par atlantique07 - 14/11/2017 - 11:35 - Signaler un abus Manifestation tardive

    Il aura fallu 8 mois pour que ces élus se rendent compte que ces prières étaient illégales... Que les catholiques aillent prier dans la rue le dimanche...Ils ne tiendront pas 1 heure...

  • Par tapio - 14/11/2017 - 12:43 - Signaler un abus Ben quoi ?

    Ils ont bien compris qu'il suffit d'exiger, comme abdesselam lorsqu'il veut une nouvelle version de Windows pour son PC, ou un nouveau modèle de vélo d'appartement pour sa salle de sport. Et ils ont raison d'anticiper leurs demandes, parce que, encore aujourd'hui, surtout lorsqu'il faut remonter à la CEDH pour autoriser leurs justes revendications, quelles pertes de temps avec ces procédures administratives !

  • Par jc0206 - 14/11/2017 - 14:49 - Signaler un abus Qu'ils demandent à Hidalgo ....

    De leur réserver la file de gauche du périphérique pour la prière du vendredi.

  • Par essentimo - 14/11/2017 - 16:23 - Signaler un abus A quel titre

    S'ils revendiquent de pouvoir prier dans la rue, nous revendiquons de chanter la Marseillaise dans la rue, fut-elle la même. C'est un hymne laïque. Si la justice ne déclare pas immédiatement que la plainte des musulmans est infondée, il est à craindre ou à espérer d'autres réactions.-

  • Par lasenorita - 14/11/2017 - 17:56 - Signaler un abus Qu'ils RETOURNENT dans ''leur'' pays..

    si les musulmans ne sont pas contents d'être en France!. J'ai passé 22 ans en Algérie et je n'ai jamais vu des musulmans prier dans les rues.à cette époque les musulmans priaient chez eux ou se rendaient dans les mosquées... qui étaient moins nombreuses en Algérie qu'elles le sont en France actuellement!... En 1962:il y avait que 10 mosquées en ''Métropole'' mais les musulmans, en 1962,ont chassé TOUS les non-musulmans ''nés en Algérie'' et les ont suivis en ''Métropole'' au lieu de RESTER dans ''leur'' pays ''indépendant''!.. Nous étions 1 million de non-musulmans ''nés en Algérie'' et nous n'étions pas tous des terroristes!...

  • Par kelenborn - 14/11/2017 - 18:18 - Signaler un abus LA LICRA veut les tracts!!!

    Soit c'est pour se racheter et faire rentrer au bercail Frankencroute qui les a lâchement abandonnés la veille du procès Bensoussan soit c'est pour les refiler à Merdiafart qui montrera que leur contenu n'était qu'amour!!! pratiquer l'étourdissement des juifs avant de les égorger!

  • Par Liberte5 - 14/11/2017 - 18:19 - Signaler un abus Il est loin le temps où les musulmans priaient dans les caves..

    et où l'islam avançait sans faire de vagues. Aujourd'hui les musulmans se sentent assez puissants et surtout très soutenus par les médias, la classe politique et les juges. Maintenant,ils montent le ton et font plier la république et la France. Chapeau au maire de Clichy que je connais et qui était un RPR tendance C. Pasqua. R. Museau a eu le courage de virer la mosquée qui avait été attribuée par l'ancien maire socialiste de Clichy. Le ministre de l'intérieur aurait dû le soutenir. Mais E. Macron soutient l'islam. Comment la France va-t-elle se sortir de ce piège ? Les Français auront-ils le sursaut, l'instinct de survie pour renverser la tendance? Pas si sûr.

  • Par vangog - 14/11/2017 - 21:37 - Signaler un abus @Liberte5 Rémy Museau, un RPR tendance Pasqua?...

    c’est ca que les musulmans nomment « extrême-droite »?...nous, les patriotes qui avions prévu toute cette soumission depuis bien longtemps, on se marre d’entendre un LR se faire traiter d »extrême-droite »...et ce n’est malheureusement pas fini...

  • Par Anguerrand - 15/11/2017 - 07:06 - Signaler un abus A vangog

    Ou trouvez vous actuellement que votre FN est contre l'immigration autrement qu'en parole. MLP a le choix entre organiser un référendum national ou une grande manif. Elle s'en garde bien car certains électeurs votent FN. Il est vrai qu'elle a démontré à plusieurs reprises qu'elle n'avait vraiment pas la stature.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€