Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 18 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Présidentielle : Macron et Le Pen à égalité dans un nouveau sondage, Fillon remonte

Un sondage BVA-Salesforce publié ce samedi donne Marine Le Pen et Emmanuel Macron à 26%, contre 20% pour François Fillon.

Prédictions

Publié le
Présidentielle : Macron et Le Pen à égalité dans un nouveau sondage, Fillon remonte

Les sondages en vue de la présidentielle 2017 se suivent et se ressemblent : selon le dernier en date, publié ce samedi et signé de l'institut BVA-Salesforce Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont au coude à coude au premier tour de l’élection présidentielle.

Avec 26% des intentions de vote, le fondateur du mouvement En Marche! et la présidente du Front national font jeu égal, mais la dynamique est du côté de l'ancien ministre : il progresse de trois points quand la candidate frontiste reste stable.

François Fillon, classé troisème, progresse d'un point à 20%.

Il devance largement le candidat socialiste Benoît Hamon, qui perd deux points à 13,5%, et Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, crédité de 11,5% des voix.

Au second tour, Emmanuel Macron serait élu avec 61% des voix contre 38% pour la présidente du Front national. Reste que si parmi les personnes certaines d'aller voter, la proportion de ceux qui déclarent que leur choix est définitif est de 83% pour les électeurs de Marine Le Pen, elle n'est que de 56% pour ceux d'Emmanuel Macron. François Fillon fait mieux, avec 76% de ses électeurs certains de voter pour lui.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par filc - 11/03/2017 - 18:54 - Signaler un abus Toujours de faux sondages .

    Macron est de plus en plus rejeté sur les réseaux sociaux et autour de nous. Plus personne ne lui fait confiance. Les vrais sondages sont ceux de Filteris et Multivote qui comme par hasard sont occultés.

  • Par assougoudrel - 11/03/2017 - 19:03 - Signaler un abus Quand on voit ces sondages à

    profusion. Pourquoi, n'ai-je jamais été contacté?! Je suis un oublié, sauf pour les factures de toutes sortes. Les facteurs me traumatisent; les sondeurs m'ennuient.

  • Par 2bout - 11/03/2017 - 19:32 - Signaler un abus Sondages en rafale ...

    A l'énoncé suivant, il est interdit de faire pipi dans le lavabo, 42% des électeurs ayant répondu d'accord et 64% ayant répondu pas d'accord se disent certains de leur réponse, une volatilité inférieure à celle observée la semaine précédente. Mais si vous faites partie de ces sondés qui ont répondu plutôt d'accord ou plutôt presque pas d'accord, des indécis ou de ceux qui s'en tapent, l'institut de sondage rappelle que conformément à la législation en vigueur, vous êtes invité à viser mieux et répondre juste. Avec tous ces sondages, votre avis finira par résulter du notre !

  • Par cavalier26 - 11/03/2017 - 19:33 - Signaler un abus Un peu d bon sens svp

    Ayons un peu de bon sens. Le peuple en a marre et le fait savoir. Il ne vote pas en grande partie, pour le FN mais contre quelque chose car il en a marre. Marre du chômage, marre de l’insécurité, marre des énarques idéologues, marre des promesses non tenues. Fillon est le seul rempart possible contre Marine. Chevaucher Fillon uniquement à charge comme le font les média actuellement pousse un grand nombre d’électeurs vers le FN et son programme économique très catastrophique. Sortie de l’euro entre autres. Quand les portes-monnaie seront vides ou sans valeur, ce sera trop tard. Quant à Macron, refuge de tous les rats qui auront quitté leurs navires, comment aura t’il une majorité unie avec ce grand écart politique ? Macron encore, faux nez de Hollande. Moi président… Ca n’a pas suffit, après tant de coups de pieds au c… ils en redemandent encore. Faut être maso ou stupide! Le programme Macron c’est du hollandisme un peu rénové. On a vu, subi le résultat. A quand l’intervention de la Haute autorité et du parquet financier sur sa fortune oubliée et ses dépenses exagérées ? Les média sont aussi complices, pour preuve entre autres, l’attitude de M. Pujadas... Read more at http://www.a

  • Par gerint - 11/03/2017 - 19:36 - Signaler un abus Macron président

    Les sondages le prédisent ad nauseam. Si c'est vrai c'est pour moi un vice de forme, une imposture conçue par Hollande et consorts. J'espère que les fillonistes voteront massivement MLP au second tour si les sondages sont vrais en guise de leçon. Et que les Léguslatives corrigeront l'anomalie qui consiste à avoir un Hollande bis alors que la Gauche est minoritaire

  • Par gerint - 11/03/2017 - 22:42 - Signaler un abus @cavalier26

    D'accord avec vous sauf sur l'UE dont je pense qu'il faudrait sortir car c'est une catastrophe notamment pour le démocratie

  • Par Fran6 - 11/03/2017 - 22:47 - Signaler un abus impossible!!

    prendre 10 points en 15 jours alors que je croise personne décidé à voter pour le messie, désolé, mais on me refait le coup de fillon aux primaires, y aurait il quelque chose de pourri dans le royaume de France?.... attention messieurs les journalistes car un jour, cela va se retourner contre vous, vous allez être déclaré responsables du chaos à venir et bien au delà de nos élites

  • Par Mario - 12/03/2017 - 00:44 - Signaler un abus Fillon est sous coté et

    Fillon est sous coté et macron, l'inverse. les 2 courbes vont se croiser et Fillon sera président. Sauf que ce dernier n'aura pas d'état de grace et qu'il sera obligé d' appliquer son programme.

  • Par Flamel - 12/03/2017 - 02:03 - Signaler un abus Le choix par élimination dès le 1er tour

    Il est de bon ton de fustiger les manipulations par les sondages. S'il est vrai que chaque institut a sa propre tambouille pour corriger les chiffres, on peut quand même constater sur les scrutins présidentiels précédents qu'ils donnent généralement la tendance générale réelle. Mis à part "l'accident" de 2002 (Jospin éliminé, mais on était dans la marge d'erreur), les sondages ne se sont jamais trompés sur l'identité des deux finalistes. Sur ce site, on a une frange minoritaire de l'électorat qui lit la presse, s'informe et structure sa pensée politique. Mais une grande masse des électeurs ne regarde la campagne que de loin, lit peu les programmes et se décide finalement sur des "impressions". Et "l'impression" du moment (je ne la justifie pas, je la constate, après un lavage de cerveaux cathodique prolongé) est que Marine Le Pen est "dangereuse et démagogique", Fillon "malhonnête et rabat-joie" et Macron "jeune et dynamique"... Vu les scores serrés des 3 finalistes potentiels, on se dirige vers un vote utile dès le 1er tour. Comme Le Maire fut siroté par Fillon en fin de primaire, Macron absorbe du vote Hamon. Fillon doit rajeunir et positiver son discours d'urgence.

  • Par cloette - 12/03/2017 - 08:10 - Signaler un abus Impressions des gens

    Ils ne lisent pas les programmes, d'accord , ils entendent que MLP est dangereuse que Macron est dynamique et FIllon malhonnête , c'st vrai , mais l'électorat a changé justement , il n'est plus le même qu'il y a 10 ou 20 ans car son mode de vie â changé et ses réflexes aussi ne sont plus les mêmes .

  • Par assougoudrel - 12/03/2017 - 09:55 - Signaler un abus Ce matin, selon de JDD

    Mr Fillon aurait des amis qui lui paient sa garde-robe. Ils ont même été fouiller ses relevés de compte. Tout serait payé en liquide, sauf deux chèques concernant deux derniers costumes. Bercy se demande si ce ne serait pas de l'argent détourné pour sa campagne. Tout cela était dit sur Eur1. Puis le directeur du JDD est venu faire campagne sur cette radio contre MLP et Fillon qui sont un grand danger pour le pays. Même le pain acheté à la boulangerie de F. Fillon est contrôlé.

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 12/03/2017 - 10:37 - Signaler un abus industrie sondagière

    Comme la météo .Quand il est dit qu'il n'y aura pas de vagues que l'on prends le tsunami sur la gueule . Confucius paix à ton âme

  • Par ArCoat - 12/03/2017 - 10:47 - Signaler un abus @Flamel

    Parfaitement d'accord. Les sondages sont des instruments de mesure imparfaits, mais fiables, pour peu qu'on interprète correctement leurs résultats.

  • Par ArCoat - 12/03/2017 - 10:55 - Signaler un abus vox populi...

    les tsunamis sont causés par des événements géologiques, qui sont hors du champ de la météorologie. Quand on mélange tout, il ne faut s'étonner de rien.

  • Par l'enclume - 12/03/2017 - 11:09 - Signaler un abus Tous pourris, certains plus que d'autres

    Cloette - Macron est + malhonnête que Fillon, en écoutant le site ci-dessous, vous en aurtez la preuve. Encore faut-il que les journalistes aient l'honnêteté d'en parler.. Monsieur de Courçon parle de la déclaration de patrimoine de monsieur Macron et d'un prêt de 550.000 € sans intérêts. QUI EST LE PRÊTEUR That is the question ?" - Enregistrement réalisé à l'Assemblée nationale, salle des 4 colonnes, de mauvaise qualité. https://vimeo.com/207767629

  • Par 2bout - 12/03/2017 - 11:16 - Signaler un abus Qui du sondage ou de l'opinion précéde l’œuf ou la poule ?

    Une question qui présente plus d'intérêt que de disserter sur la fiabilité d'un sondage, ou de la comparer à celle d'un Galaxy Note 7 reconditionné.

  • Par l'enclume - 12/03/2017 - 11:22 - Signaler un abus Tous pourris, certains plus que d'autres

    Cloette - Macron est + malhonnête que Fillon, en écoutant le site ci-dessous, vous en aurtez la preuve. Encore faut-il que les journalistes aient l'honnêteté d'en parler.. Monsieur de Courçon parle de la déclaration de patrimoine de monsieur Macron et d'un prêt de 550.000 € sans intérêts. QUI EST LE PRÊTEUR That is the question ?" - Enregistrement réalisé à l'Assemblée nationale, salle des 4 colonnes, de mauvaise qualité. https://vimeo.com/207767629

  • Par Chan26 - 12/03/2017 - 11:23 - Signaler un abus FILLON remonte dans les sondages

    Heureusement, le JDD veille au grain........Monsieur le journaliste d'investigation ou plutôt le fouille m......maintenant les costumes de FILLON et la semaine prochaine, les petites culottes et les nuisettes de Madame MACRON?? et pour MLP que nous réservez-vous de jubilatoire?? pathétique!

  • Par filc - 12/03/2017 - 11:26 - Signaler un abus La chirurgie de Mme Macron -

    Madame Brigitte bénéficie d'un vestiaire gratuit et des conseils avisés d'une styliste. Delphine Arnault ..........Sans parler des frais de chirurgie esthétique.... Stop aux boules puantes que pour Fillon ..

  • Par habert - 12/03/2017 - 11:36 - Signaler un abus sondages

    Ces sondages sont bidouillés. Pourquoi leur donner de l'importance ? La prédiction (orientée) n'a rien à voir avec la science. Cela dit, je veux savoir combien coûtent les sous-vêtements du couple Fillon. Sans cette information, je serai incapable de voter le 23 avril. ...

  • Par cloette - 12/03/2017 - 13:10 - Signaler un abus @l'enclume

    Les temps actuels sont pourris , du jamais vu !

  • Par Anguerrand - 12/03/2017 - 16:38 - Signaler un abus La seule chose importante c'est bien le programme des candidats

    Et c'est bien celui de Fillon qui est le plus raisonnable pour nous sorti du bourbier ou nous sommes. Luttes contre l'immigration, équilibre du budget en faisant travailler un peu plus les français comme les autres européens et en mettant à égalité totale privé et public ( econmie de 20 milliards par ans ) et enfin le remboursement de notre dette. Les autres programmes ne sont que des dépenses supplémentaires donc une augmentation de la dette quand les taux remontent et encore l'embauche de nouveaux fonctionnaites quand on est déjà les champions du nombre de fonctionnaites et des prélèvements obligatoires. Philippot premier ministre ? Alors on peut garder Cazeneuve.

  • Par sphynx17 - 12/03/2017 - 16:39 - Signaler un abus Si Macron étatait président,

    ce serait une répétition du quinquennat actuel, dont voici le bilan: - Balance commerciale : déficit, (-) 48 Mds, (Allemagne : + 200Mds) - Dette française : 2 200 Mds, (soit près de 100% de notre PIB !), avec taux d’emprunt qui progresse de 0,15 à 1,11%, - Emprunt annuel nouveau : 200 Mds - Déficit public : 77,4 Mds - Croissance : 1,1% - Classement économique : 9ème - Compétitivité mondiale (Davos) : 22ème - Ecole : 26ème - Pauvreté : 9 millions - Chômeurs : 6 millions - Chômage des jeunes : 24% - Sans aucune activité ni formation : 2 millions - Endettement EDF : 37 Mds, SNCF : 44 Mds Areva : 5 Mds et Sécu : 100 Mds. - Renoncement à l’Ecotaxe : perte 1 Md + 10 Mds de recettes perdues, - Terrorisme : 326 morts et plus de 800 blessés. - Le premier centre de dé radicalisation n'a plus de pensionnaire. Non. L’ignorance et l’entêtement dans l’erreur, ne l’emporteront pas.

  • Par sphynx17 - 12/03/2017 - 17:56 - Signaler un abus Les sondeurs complices,

    entérinent, cyniquement les effets d’une cabale médiatico-judiciaire parfaitement calculée et artificielle contre le favori François Fillon à 2 mois d’une élection présidentielle. « Jean-Pierre Chevènement s'emporte mercredi dans l'Express contre l'agenda judiciaire de l'affaire Fillon. Je suis très inquiet pour l'avenir de notre démocratie (...) je comprends l'état d'esprit de ceux que choque la convocation judiciaire du candidat de la droite à deux jours de la clôture des parrainages, affirme-t-il alors que l'ancien premier ministre est convoqué le 15 mars par les juges en vue d'une probable mise en examen ». « La date de cette convocation est de nature à fausser le fonctionnement normal des institutions et je m'alarme des conséquences que cela pourrait avoir », poursuit Jean-Pierre Chevènement. « L'étroit concubinage de la justice et des médias a entraîné la désuétude du secret de l'instruction et de la présomption d'innocence ». Ces élections ne sont ni libres, ni régulières au regard du droit : lire les conditions pour des « ELECTIONS LIBRES ET REGULIERES », ici : http://www.ipu.org/PDF/publications/Free&Fair06-f.pdf par Guy S. Goodwin-Gill (Union Parlementaire 2006).

  • Par Liberte5 - 12/03/2017 - 21:55 - Signaler un abus Discuter, faire campagne autour de soi....

    et nous ferons remonter les sondages en faveur de F. Fillon.

  • Par Rosalain 44 - 13/03/2017 - 05:37 - Signaler un abus La victoire sera plus belle...

    La coalition," gouvernement décadent, juges politisés, journalistes partiaux" tente d'orienter et de manipuler l'opinion, de toute évidence les Français résistent. Ce dernier sondage montre une remontée du seul candidat sérieux du changement. Certes ce n'est qu'un frémissement, mais si l'on supprime le paravent trompeur que "la coalition" impose pour masquer l'immense envie des Français, il devient clair que la vraie rupture est en marche avec Fillon. Gagner dans ces conditions sera une grande victoire pour une démocratie retrouvée.

  • Par PLATYPUS - 13/03/2017 - 10:01 - Signaler un abus filteris

    ce matin FF 24.27 MLP 23.54 EM 21.41

  • Par PLATYPUS - 13/03/2017 - 10:03 - Signaler un abus Ministres EM

    Il en veut 15, comme FF Mais avec son équipe digne de l'armée Mexicaine, va y avoir des morts pour en être !

  • Par Jean-Louis MICHELET - 13/03/2017 - 11:03 - Signaler un abus Entre les deux .....

    Entre les deux , mon cœur balance... Tout le monde connait. Entre la Régente et la fille à son père , qui l'emportera ?

  • Par boulegan - 13/03/2017 - 14:32 - Signaler un abus suis pas lepeniste mais..

    je dois reconnaître que si le FN disposait à sa botte d'une TV de propagande comme par ex BFMMACRON , on rigolerait bien , comme aux chaises musicales la grosse ficelle chez BFM est de faire critiquer les concurrents de leur poulain par les portes paroles des autres concurrents ainsi le FN critique LR et le PS ;LR attaquent le FN et le PS ; et le PS mord tout ce qu'il peut et pendant ce temps là les journalistes NEUTRES comptent les points !!

  • Par Anguerrand - 13/03/2017 - 16:07 - Signaler un abus À boulegan

    Quel journal soutient Fillon ? Aucun, car tous les medias sont de gauche. Même Le Figaro plutôt considéré de droite a des journalistes de gauche. Aucun journal de gauche n'a de journaliste de droite et bien sûr, ils soutiennent Macron qui a reconstitué un nouveau PS avec les éléments des gouvernements Valls et Cazeneuve. Nous aurons donc un Président digne successeur de Hollande et que celui ci soutient.

  • Par filc - 13/03/2017 - 16:10 - Signaler un abus FILTERIS - MULTIVOTE.FR

    Filtéris et Multivote.fr, les vrais sondages plus près de la vérité. FILTERIS : Ce matin, Fillon en tête, Macron décroche et ce n'est que le début. MULTIVOTE : Plus les jours passent, plus Fillon monte, monte.... Macron stagne plutôt à la baisse .

  • Par Anguerrand - 14/03/2017 - 08:25 - Signaler un abus Il est bien possible qu'il y ait des surprises au soir du

    1 er tour, et que Fillon soit au second tour avec MLP. On pourra enfin se débarrasser de Hollande et de sa politique pourri par la disparition de son disciple Macron.

  • Par Outre-Vosges - 14/03/2017 - 13:37 - Signaler un abus Pas de gaffe !

    Attention @cavalier26 ! N’écrivez pas que Macron est le faux nez de Hollande : le mot « nez » est désormais banni de la conversation sous peine d’encourir les foudres de M. Rayski, encore plus sourcilleux que Cyrano sur ce point.

  • Par tennisman - 30/03/2017 - 09:00 - Signaler un abus en marche arriere

    avec les soutiens tels que Bergé Bhl Cohen Bendit >Madelin ..etc.. c'est vraiment en marche arriere

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€