Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Présidentielle : des intellectuels demandent l'organisation d'une primaire à gauche avant 2017

Dans les colonnes de Libé, une trentaine de personnalités réclament une "sortie de la crise politique", ainsi que "de nouvelles perspectives économiques, sociales, environnementales et démocratiques".

L'appel

Publié le
Présidentielle : des intellectuels demandent l'organisation d'une primaire à gauche avant 2017

"Pour une primaire à gauche", titre Libé ce lundi matin. Une trentaine de personnalités dont le sociologue Thomas Piketty, l'économiste Daniel Cohn-Bendit, le cinéaste Yannick Jadot ou encore la sémiologue Marie Desplechin, ont demandé une primaire  "des gauches et de l'écologie" avant 2017, dans les colonnes du quotidien. "Nous refusons la passivité face à l’abstention, au vote Front national et à la droitisation de la société. Nous refusons les renoncements face aux inégalités sociales, à la dégradation environnementale, aux discriminations et à l’affaissement démocratique.

Nous refusons la paralysie de nos institutions", ont-ils déclaré.

A LIRE AUSSI - Etat d’urgence et réforme de la Constitution : les parlementaires de gauche en colère peuvent-ils vraiment faire chuter Hollande au Congrès ?

En outre, les signataires réclament une "sortie de la crise politique", ainsi que "de nouvelles perspectives économiques, sociales, environnementales et démocratiques". "Il faut qu'aient été débattus et mis en lumière des choix et des alternatives claires sur les enjeux majeurs (...) En 2016, nous ne pouvons pas faire ce cadeau à la droite de la laisser seule conduire un débat devant l'ensemble des Françaises et Français sur l'avenir de notre pays", ont-ils fait valoir, réclamant une primaire de la gauche en novembre (au même moment que celle de la droite). "Elle [la primaire, ndlr] est l’opportunité de refonder notre démocratie".
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par goethe379 - 11/01/2016 - 09:56 - Signaler un abus Démocratie

    Pour la gauche, la démocratie ne peut s'appliquer que pour l'autre bord. Faites ce que je dis mais pas ce quie je fais. La sombre perspective de renoulever le contrat d'un individu qui n'a pas les capacités qui conviennent doit en agacer beaucoup .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€