Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Présidentielle : Emmanuel Macron jugé le plus convaincant durant le débat

Selon deux sondages, le leader d'en Marche ! devance assez nettement ses adversaires.

En tête

Publié le
Présidentielle : Emmanuel Macron jugé le plus convaincant durant le débat

Pour beaucoup, il était celui qui avait le plus à perdre. Pourtant, Emmanuel Macron a, semble-t-il, bien tiré son épingle du jeu lors du premier grand débat avant le premier tour de l’élection présidentielle. D’après deux enquêtes d’opinion, le leader d’En Marche ! a été jugé le plus convaincant lors de l'exercice qui a opposé cinq candidats à la présidentielle. Selon une enquête Elabe pour BFMTV, l’ancien ministre de l’Economie se classe en première place avec 29%, devant Jean-Luc Mélenchon (20%).

François Fillon et Marine Le Pen récupèrent la troisième place (à égalité à 19%). Benoît Hamon ferme la marche, loin derrière, avec seulement 11% des opinions.

Un second sondage OpinionWay* pour Le Point donne le même vainqueur (Emmanuel Macron, avec 25% d’opinions favorables), mais pas les mêmes poursuivants. Marine Le Pen et François Fillon seraient en effet deuxièmes (19%) devant Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon, toujours en dernière place. Au final, 62 % des sondés jugent qu'Emmanuel Macron a une stature présidentielle et 59 % le trouvent crédible.

Le sondage Elabe a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.157 téléspectateurs âgés de 18 ans et plus, ayant regardé le débat entre les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle. Ils ont été interrogés par internet en fin d'émission.

Le sondage Opinion Way a été réalisé sur un échantillon de 1 037 téléspectateurs ayant regardé le débat, issu d'un échantillon national représentatif de 4 220 personnes. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vauban - 21/03/2017 - 08:13 - Signaler un abus Très surprenant

    Car tous les commentateurs ce matin sont d accord sur le vide sidéral de ce qu il a pu exposer' précisément de son programme et restent dans l incapacité de mettre en avant une idée précise sur ses intentions Aucune idée ,du blabla ,parole parole parole A mon humble avis cette première prestation télévisuelle en débat va lui faire perdre quelques points parmi ses soutiens de la droite molle qui ne sont pas tous prêts à repartir pour 5 années de hollandisme

  • Par cloette - 21/03/2017 - 08:16 - Signaler un abus complètement faux

    on se moque du monde ?

  • Par Nemrod07 - 21/03/2017 - 08:19 - Signaler un abus Sans blague ?

    Macron le meilleur ? Ça me surprend !!! Ah ! Ah ! Ah ! J'aurais parié ma retraite du résultat. Ceci dit on s'en fout. Je voterai Fillon bien sûr.

  • Par PLATYPUS - 21/03/2017 - 08:19 - Signaler un abus chouchou

    des sondeurs et des médias, aucune surprise ! Il n'y a que les urnes qui diront la vérité, sauf magouille. Macron est un buvard, il fallait voir comme il écoutait Fillon pour reprendre immédiatement ses idées à son profit...mais le naturel revenait au galop, dépenses non financées, contradictions, phrases alambiquées ......un acteur médiocre

  • Par Djib - 21/03/2017 - 08:23 - Signaler un abus Des mots "valises"

    Je suis surpris que personne ne relève, à la fin du débat, la quasi incohérence des mots "valises" dans les propos tenus par Macron. On avait le sentiment que lui même ne savait pas ce qu'il allait dire au moment où il les prononçait. On croyait assister à ce jeu dans lequel on met bout à bout, et successivement dans tous les sens, les mêmes mots prétentieux pour donner des phrases qui n'ont en fait aucune signification. Suis-je le seul à faire ce constat?

  • Par assougoudrel - 21/03/2017 - 08:36 - Signaler un abus Comme dit Jean-Benoist dans un

    autre article, Macron copiait sur Fillon. Ils auraient dû l'interroger après lui. MLP lui a bien dit qu'il parlait beaucoup pour ne rien, dire et c'est vrai. Les journalistes disent ce qu'ils veulent, mais le téléspectateur voit de ses propres yeux et fait son analyse.

  • Par pandore - 21/03/2017 - 08:39 - Signaler un abus Macron comment dire ??? ras le bol !!!

    Certes je ne suis pas Macronien ou Macroniste.....mais très objectivement j'ai entendu un candidat se dire d'accord avec l'un, puis l'autre, puis tout le monde....se tournant à droite, à gauche, piochant une idée à gauche à droite.....mais sans que l'on ait vraiment un impression de sincérité dans les propos. Et je ne comprend pas que des sondages puissent le donner favori sur le débat d'hier. Pour moi c'était une baudruche, il reste une baudruche

  • Par emem - 21/03/2017 - 09:05 - Signaler un abus Normal

    Une enquête pour BFMacronTV...

  • Par von straffenberg - 21/03/2017 - 09:43 - Signaler un abus Rions trois fois par rafale de 2

    Vielle blague lycéenne.Je défends Fillon certes mais objectivement et Marine lui a fait le reproche ,Macron est le type même du "beau parleur", d"ailleurs je demande s'il se rappelle de son discours ses propos ne captent pas l'attention ,on ne peut faire la synthèse de ses idées .Fillon est clair ,pédagogue et sait être persuasif ; Et j'ajouterais c'est le seul avec Hamon (qui s'écoute parler ) dans ce cas

  • Par Jean-Benoist - 21/03/2017 - 10:01 - Signaler un abus Il n'a aucune conviction et se contente de reformuler les idees

    Des uns et des autres...cest du vide sideral et la justice refuse douvrir son dossier..... https://www.change.org/p/procureur-pour-qu-une-enqu%C3%AAte-soit-ouverte-sur-les-scandales-macron?

  • Par Catherine Morliere Villeminot - 21/03/2017 - 10:01 - Signaler un abus catou 13

    on sait ce que vaut les sondages. M.Macron n'a aucune idée claire il pique des idées à la doite puis à la gauche et cela fait des incohérences comme sur son discours sur les contrats de travail. Il n'a pas pas atteint l'age de la maturité.Il n'a que des phrase creuses, du vent.

  • Par habert - 21/03/2017 - 10:03 - Signaler un abus macron

    Nous n'avons pas dû voir la même émission que ces "sondés" (payés par BFM ?)

  • Par Orchidee31 - 21/03/2017 - 10:10 - Signaler un abus N'importe quoi

    Comme d'habitude les sondages étaient prêts d'avance - Macron ? La grande folle qui perd ses nerfs - agressif et ne supportant pas la contradiction - voilà comment je l'ai vu.....

  • Par Doulou - 21/03/2017 - 10:12 - Signaler un abus Pathétique!

    Les médias n'en démordent pas. Ils veulent nous persuader que ce chérubin est le Messie! Moi je ressors convaincu de son inconsistance. Il faisait pale figure de garçonnet qui essaie d'aller jouer dans la cour des grands en essayant de faire des risettes a droite et a gauche pour etre accepté.

  • Par hermine_20 - 21/03/2017 - 10:23 - Signaler un abus Doutes confirmés sur Elabe

    http://mobile.francetvinfo.fr/elections/sondages/election-presidentielle-dix-raisons-qui-expliquent-pourquoi-les-sondages-peuvent-seplanter_2102031.html#xtref=acc_dir

  • Par Aldel - 21/03/2017 - 10:32 - Signaler un abus Ce n'est pas la bonne question.

    Je ne crois pas que les sondages soient faux, c'est simplement la question qui est mal formulée de sorte que l'on en dire une conclusion fausse. On demande aux gens celui ou celle qu'ils trouvent "convaincant", et, bien sûr, ils répondent pour la plupart en faveur de leur candidat préféré. E. Macron étant en tête des sondages, il est aussi jugé "convaincant".... par ceux qui sont déjà convaincus. C'est aussi pour cela que M. Le Pen et F. Fillon sont bien classés. Il ne faut surtout pas en conclure quoique ce soit sur quel candidat a réussi à convaincre le plus d'indécis, ou à en faire changer d'avis le plus d'autres. Il aurait fallu demandé leur opinion uniquement aux indécis, ou à ceux qui hésitent entre deux candidats, pour voir les véritables variations, car c'est pour ceux-là que le débat est le plus important. Peut-être aurons nous une indication avec les variations constatées sur les sondages d'intention de votes avant et après le débat.

  • Par Galadriel - 21/03/2017 - 10:44 - Signaler un abus Galadriel

    Tout à fait d'accord

  • Par pepenene - 21/03/2017 - 11:12 - Signaler un abus Si c'est BFM

    Si c'est BFM-TV et Elabe qui le disent, ça ne peut être que vrai !!! On en reparle début Mai.

  • Par euphorbevenus - 21/03/2017 - 11:17 - Signaler un abus Du pipeau

    Vont-ils nous enfumer encore et encore ? Il a bafouillé, s'est contredit.... Comment peut-il convaincre ? Si vous avez quand même envie de votre pour lui, voici 10 bonne raisons: https://lepanierasalades.wordpress.com/2017/03/17/10-bonnes-raisons-de-voter-pour-emmanuel-macron

  • Par Sangha26 - 21/03/2017 - 11:18 - Signaler un abus Et ça continue !!!!

    La "macromania" continue !!!! Décidément, ce sont les journalistes qui font l'élection ! Ils veulent absolument voir petit minet rose occuper le siège de président ! Mais laissez-lui le temps ! il est encore trop tendre et n'a pas fait ses preuves ! On ne confie pas la direction d'un pays comme la France, surtout en ce moment avec tous les dangers qu'il y a, à un BLEU !!!! Un peu de raison, messieurs et dames...

  • Par Jean-Louis MICHELET - 21/03/2017 - 11:19 - Signaler un abus Surprise de taille !

    Après le débat , je me suis " mis " sur BFM TV , et quelle n'a pas été ma surprise de voir et surtout d'entendre Ruth Elkrief , comme incrédule quand elle a pris connaissance du sondage donnant Macron vainqueur de ce débat. Très dubitative , comme ébahie , elle a terminé son propos par : Dont acte ... Il serait très intéressant de revoir ce passage télévisuel... Je n'en reviens toujours pas....

  • Par cloette - 21/03/2017 - 11:31 - Signaler un abus ha ha c'est vrai

    Macron a été très convainquant car il a convaincu de ne pas voter pour lui .

  • Par aixcalibur 13 - 21/03/2017 - 11:38 - Signaler un abus Ah les sondages d'Elabe...

    S'ils font aussi bien que pour la primaire de droite, je me marre par avance!...

  • Par Gabouille - 21/03/2017 - 11:48 - Signaler un abus Je suis rassurée !

    A lire tous les commentaires, je suis rassurée sur l'opinion que j'ai concernant Macron. Avec sa mine d'oisillon qui sort du nid, n'en revenant pas lui même d'être là, ayant du mal à gérer ses réactions et mettant bout à bout des mots vides de sens ... Pourvu que les français ne se laissent pas endormir par les médias et les sondeurs !

  • Par toupoilu - 21/03/2017 - 12:16 - Signaler un abus J'ai écouté pas mal france info ce matin (c'est rare),

    Et le meilleur sondage qu'on peut faire, c'est la quasi absence de réactions à ce débat sur cette radio, vite zappé même avec la mort du grand homme (Emmanuelli, ne rigolez pas). Alors que si Macron avait réellement dominé le débat, on en aurait eu du Macron, jusqu’à plus soif. De mon point de vue, il a été médiocre, capable dans son domaine, l'économie, mais indigne de la fonction en tout cas pour l'instant sur le reste. Il est léger, c'est l'impression générale qu'il m'a donné. Maintenant qu'on a vu qu'il était clairement surclassé par Fillon parmi les européistes, et qu'à mon avis il ne tiendrait pas face à Le Pen au second tour (on élit un président, pas un ministre), va t-on voir "ceux qui nous dirigent" se détourner de lui et manger leur chapeau en revenant vers Fillon malgré les "affaires" et le mois d'humiliation qu'ils lui ont fait subir. J'en doute, et tant mieux pour Marine. Qui a raison aussi sur l'économie.

  • Par filc - 21/03/2017 - 12:32 - Signaler un abus Macron le meilleur ! Je rêve

    Macron n'arrétait pas de se dodeliner, insupportable. Sa voix aigue est aussi insupportable. Il a parlé pour ne rien dire . On est dans le NI - NI en permanence. Aucune stature présidentiable , n'inspire aucune confiance. Encore un gros problème avec ce sondage FAUX

  • Par filc - 21/03/2017 - 12:35 - Signaler un abus Bravo Fillon

    D'abord sur la réserve, il a écouté, et après , il a fait valoir sa parole. Ce sera un vrai chef d'état

  • Par Jean-Benoist - 21/03/2017 - 14:01 - Signaler un abus Silence sur les affaires de l'héritier arc en ciel.cliquez, sign

    Pour que la justice fasse son travail https://www.change.org/p/procureur-pour-qu-une-enqu%C3%AAte-soit-ouverte-sur-les-scandales-macron?recruiter=585536942&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

  • Par antidote - 21/03/2017 - 14:15 - Signaler un abus Macron aurait eu les

    Macron aurait eu les questions avant l'émission ...

  • Par LICOT - 21/03/2017 - 14:20 - Signaler un abus il est certain

    que Fillon a été le plus clair ,et l'on sentait que cet homme avait encore des billes ,dommage que hamon et Mélenchon on voulu mettre le bazard! sans que les journalistes ne les arrêtent ,il est vrai qu'à gauche c'est une tradition ,on dit que l'on aime le débat ,mais personne ne s'écoute! c' est usant !bref les commentaires après les débats ,n'ont pas été plus à la hauteur ,décidément quelle mauvaise foi!! jamais contents toujours à pleurnicher ,ils n'ont pas parlez de ça ,pas de ci,mais dites moi messieurs, si au lieu de nous gaver avec l'affaire Fillon, pendant un mois ,vous aviez vous fait votre travail ,et laissé les politiques s'exprimer ,vous et nous aurions certainement eu un autre genre de débat ,et nous pourrions enfin remonter le niveau de réflexion!!qui? vous empêche à l'antenne de les laissez parler ? vous! c' est vous qui avez empêché le débat,ce qui vous intéresse en fait c'est faire de l'audimat!!!alors vous faites du populisme ,si je puis dire!!!vous n'êtes pas à la recherche de la vérité politique ,non c' est le scoop! et vos analyses ne sont, tout de même pas empreinte de neutralité !je suis assez usé ,de vous entendre ,avec vos experts en tout, blablater

  • Par vangog - 21/03/2017 - 14:22 - Signaler un abus Même bd, seul soutien de Macron-lav-plus-noir, est absent!

    c'est dire le désarroi de ses soutiens éphémères, après la prestation du minet de roman-photo pour ménagère-cougar de cinquante ans, hier-soir....sondage Atlantico: 27% pour MLP, 47% pour FF, 0,007% pour Macron-lav-plus-noir...

  • Par LICOT - 21/03/2017 - 14:50 - Signaler un abus suite

    en permanence sur ces hommes! que vous finissez par castrer intellectuellement ,vos analyses sont tellement prévisibles! et nous ressentons ,bien que, vous vous en défendiez ,la difficulté de faire naître ou laisser vivre le débat, sans que vous n'interveniez ,et coupiez de ce fait ,l'explication en cours .oui je pense que vos analyses, vos commentaires ,on aimerait s'en passer ,vous êtes là ,pour nous ouvrir l'esprit en nous apportant des arguments,en posant des questions utiles au débat ,mais c'est à nous et par nous seuls ,que le jugement se fera ,et par les urnes!! et je ne veux pas savoir ,ni ressentir que vous êtes de droite ou gauche !ce n'est pas à vous de nous guider!il nous faudra voter, pour élire les médias qui nous donneront leur programme ! interrogés par les politiques élus!!!!

  • Par Gemmana - 21/03/2017 - 15:41 - Signaler un abus Formidable !...

    Nous sommes priés de penser que ce jeune homme immature, bavard et inconstant devrait faire un président efficace... du genre Obama peut-être ? Un président marionnette. PAS ENVIE DU TOUT DE ÇA

  • Par raslacoiffe - 21/03/2017 - 16:50 - Signaler un abus Zappé le débat

    Dès qu'on a vu même furtivement l'image de Cougar Brigitte Trogneux Macron claquer la bise à Pélisson le PDG de TF1, j'ai zappé me disant que le sondage final était pipeauté. Mon vote est déjà acquis et rien ne m'en fera dévier.

  • Par Citoyen Ordinaire - 21/03/2017 - 19:14 - Signaler un abus Lol

    de chez Lol...

  • Par MGPresse - 21/03/2017 - 22:55 - Signaler un abus Messire le Gentil Dauphin

    Hollande II, le Macron, fait ce qu'il peut pour jouer le "Medvedev" de François le Flamby. Mais c'est un peu court jeune homme ! Avec sa crise de nerfs face à Marine, et son engagement sollennel de ne jamais se faire influencer (même par les bons conseils ?) face à Hamon. Il y avait deux gamins et trois politiques. On va finir par avoir Mélanchon premier Ministre de Marine si Fillon n'a pas la majorité à la chambre.

  • Par lafronde - 22/03/2017 - 01:41 - Signaler un abus @LICOT

    Je partage votre analyse. Ce mauvais journalisme est sauf journaliste-vedette, de la responsabilité des Chef de Rédaction et des patrons de ces medias. Ces medias doivent vendre, et recherche le sensationnel. La Charte du journaliste ne doit pas être affichée ni rappelée dans les rédactions ! Ces journalistes n'ont aucune compétence en micro-économie (entreprise), ni en économie de libre marché. Bref le service de ces medias est mauvais. Ce sont les subventions et la tutelle du CSA qui empêchent la destruction créatrice dans ce secteur, et qui prive l'Opinion conservatrice des medias modernes qu'elle pourrait espérer dans une Démocratie libérale.

  • Par Rosalain 44 - 22/03/2017 - 06:36 - Signaler un abus Totale déconnection...

    Les médias ne s'adressent plus qu'à un entre soit, tout ceux comme moi, qui ont regardé l’intégralité du débat ont pu voir que Macron était objectivement terrorisé et souvent à cours d'arguments. La déclaration immédiate, selon laquelle il aurait été le plus convaincant, révèle deux choses. - Ses soutiens l'on vu s'écrouler, ils paniquent et utilisent la méthode Coué - C'est une confirmation de plus que les prévisions et les sondages sont surtout influencés par les lobbys. Pas étonnant que les Français ne croient plus ni dans les médias ni dans les politiques, ils protègent en majorité leurs avis et veulent rester maître de leurs votes. C'est ça les 60% qui ne veulent pas se prononcer et comme je les comprend.

  • Par paolo manzi - 22/03/2017 - 17:09 - Signaler un abus Enfumage as usual...

    Ces societes de sondages son maquées avec le " Système " ...C'est comme pour Hillary Clinton et Trump : INTOX

  • Par paolo manzi - 22/03/2017 - 17:10 - Signaler un abus Enfumage as usual...

    Ces societes de sondages son maquées avec le " Système " ...C'est comme pour Hillary Clinton et Trump : INTOX

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€