Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 01 Mai 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Présidentielle 2017 : selon une majorité de Français, le prochain président n'appliquera pas son programme

Le plafonnement des hauts salaires et le rétablissement des frontières nationales sont les seules propositions jugées réalistes et applicables, selon une étude réalisée pour le Printemps de l'Économie.

Incrédules

Publié le
Présidentielle 2017 : selon une majorité de Français, le prochain président n'appliquera pas son programme

D'après un sondage réalisé pour le Printemps de l'Economie, dont les résultats ont été publiés en avant-première par Le Figaro lundi 20 mars, les Français rejettent largement les propositions principales des candidats à l'élection présidentielle. Le plafonnement des hauts salaires et le rétablissement des frontières nationales sont les seules propositions jugées réalistes et applicables. 

Selon cette étude, les électeurs se rendront aux urnes s'ils estiment avoir été convaincus sur les thèmes suivants : l'emploi (59%), la protection sociale (51%), le pouvoir d'achat (48%) et l'immigration (43%).

La fiscalité ne recueille que 35% des suffrages, la dette et les déficits 32%, les affaires 31%, ou la construction européenne 19%. 

>>>> À lire aussi : Sondage exclusif d'avant débat : et voilà la hiérarchie des sujets sur lesquels les Français pensent que les politiques peuvent (encore) réellement agir

"Force est de constater que, pour l'ensemble des Français, les trois préoccupations majeures restent économiques et sociales", observe Pierre-Pascal Boulanger, le président-fondateur du Printemps de l'Economie, cité par Le Figaro. 

Dans le détail, le programme de François Fillon est celui que les Français connaissent le mieux (à 58%), devant celui de Marine Le Pen (56%), de Benoit Hamon (51%), Emmanuel Macron (44%) et Jean-Luc Mélenchon (43%). 

"Mais de là à dire qu'il y a une adhésion… C'est même le contraire", analyse le quotidien : aucun candidat ne propose un projet crédible pour 42% des Français, innovant (46%), qui répond à leurs préoccupations (37%). 

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ikaris - 20/03/2017 - 18:10 - Signaler un abus Dépêche inexploitable vu les coupes sombres

    Je ne vois pas comment on peut arriver au titre en lisant l'article, article qui est lui même une reprise très partielle de résultat d'un sondage sans doute très orienté : la sécurité et l'immigration seraient absents des grandes préoccupations des français ?

  • Par PLATYPUS - 20/03/2017 - 18:47 - Signaler un abus Macron : un danger pour Macron !

    acron : un danger pour Macron ! Le Journal du dimanche publié hier nous a offert quatre pages sans nuances en faveur du candidat Emmanuel Macron. Avec un article expliquant, sans argument clair, qu’il n’y avait pas de sujet d’argent avec ce candidat. On croit rêver ! L’hebdomadaire dominical avait également commandé un sondage Ifop sur les traits d’image du leader d’En marche! dont il n’a pas pu annuler la publication. Pourtant ses résultats sont terribles : 51 % des Français jugent Macron incapable de réformer le pays. Le personnage Macron inquiète 48 % de nos compatriotes. Et 52 % jugent qu’il n’a pas la stature d’un président. Mais le pire, c’est que 54 % des Français estiment qu’il est incapable de garantir leur sécurité et que 59 % ne le considèrent pas proche de leurs préoccupations. À force de vouloir plaire à tout le monde, l’ex-fidèle de François Hollande, qui concentrera toutes les attaques ce soir lors du débat des cinq grands candidats, apparaît comme une sorte de boîte noire dont le programme, irréaliste et irréalisable, est conçu par les bobos parisiens pour les bobos parisiens.

  • Par Anouman - 20/03/2017 - 19:20 - Signaler un abus Application

    Ils devraient se méfier. L'expérience montre que quand une promesse est sensée elle est remise aux calendes grecques. Par contre, les conneries passent comme une lettre à la poste de l'assemblée nationale, et dans le pire des cas au 49.3. Il est donc bon de regarder les programmes à deux fois.

  • Par LICOT - 21/03/2017 - 15:17 - Signaler un abus les français ,

    seront ,encore une fois attirés par celui qui annonce paix et changements!!!!!!!multiplication de petits pains et oui après Hollande ,le cynisme n'a pas de limite! et la connerie française n'est plus à démontrer! mais enfin que veut ce "peuple " oui entre guillemets car,je me demande si le peuple existe encore !! j'espère me tromper ,mais nous sommes sur la route du suicide collectif,en souriant a notre gourou ,convaincu qu'avec lui tout va être beau et paisible !! oui ,je crois que votre scientologue ,perd son calme dès confrontation!!!pas si cool !!!il s'écoute parler ,et il faut tout de même le dire il ne dit rien !!il a tout piqué et refait l'emballage pour paraître neuf!!incroyable!!que cela fonctionne !,nous devrions demander des débats sur différents plateaux ,un fillon ,macron et des journalistes qui les laissent débattre,ensuite un macron le pen ,un fillon hamon ect ect... mais pas plus de deux et avant le premier tour et après, avec les deux finalistes !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€