Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Présidentielle 2017 : selon 6 Français sur 10, Emmanuel Macron est le candidat qui formule les meilleurs propositions économiques

D'après l'institut BVA, seuls 4 Français sur 10 (38%) se déclarent favorables à la réforme du droit du travail souhaitée par Emmanuel Macron.

Sondage

Publié le
Présidentielle 2017 : selon 6 Français sur 10, Emmanuel Macron est le candidat qui formule les meilleurs propositions économiques

Selon les résultats d'un sondage BVA-La Tribune publié jeudi 4 mai, 57% des Français sollicités estiment qu’Emmanuel Macron est le candidat qui formule les meilleures propositions économiques contre 33% pour Marine Le Pen (10% ne se sont pas prononcés). 

"Le sentiment qu'il fait les meilleures propositions économiques se retrouve aussi bien chez les sympathisants de la gauche (68%) que chez ceux de la droite (68%). On note un soutien également plus élevé des 65 ans et plus (71%), des cadres (68%) et des habitants de l’Île-de-France (67%)", observent les auteurs de ce sondage. 

>>>> À lire aussi : Un débat présidentiel pour rien ?

69% des Français n'ont pas été convaincus par Marine Le Pen et 55% ne l'ont pas été non plus par Emmanuel Macron

À l'inverse, 33% des Français jugent que le programme économique de Marine Le Pen permettrait d’améliorer la situation économique nationale. "Ce niveau est un cran en dessous de la confiance économique accordée à Emmanuel Macron mais il faut souligner que la crédibilité du programme de Marine Le Pen progresse légèrement (+8 points en comparaison à février)", note BVA. 

Toujours selon cette enquête, seuls 4 Français sur 10 (38%) se déclarent favorables à la réforme du droit du travail souhaitée par Emmanuel Macron. 48% s’y disent opposés alors que 12% ne connaissent pas assez ce projet pour se prononcer et 1% ne se prononcent pas. 

Autre enseignement de ce sondage : alors que Marine Le Pen a récemment abordé la possibilité de faire cohabiter une monnaie nationale française et une monnaie commune européenne, cette proposition semble ne pas trouver d’écho auprès des Français. Seuls 25% s’y déclarent favorables contre 74% qui y sont opposés (1% ne se sont pas prononcés). En termes de catégories d’âge, c’est chez les Français âgés de 65 ans et plus que la réticence est la plus forte : 88% y sont opposés.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Montagne fm - 04/05/2017 - 18:43 - Signaler un abus contrat de travail à durée indéterminée

    Dés son élection Macron devra s'atteler à la refonte complète du droit du travail en France. C'est une absolue nécessité et c'est ce qu'attends l'Allemagne

  • Par Bobby Watson - 04/05/2017 - 18:52 - Signaler un abus Aucun chiffrage !

    Ecoutez plutôt Rafik Smati, l'espoir de la droite, un entrepreneur du numérique , outragé par le niveau lamentable des deux protagonistes du débat d'hier. Des promesses et aucun chiffrage, aucune ambition, aucune prospective. Son coup de gueule est sur le net: https://www.youtube.com/watch?v=8CWRt7dO554

  • Par clint - 04/05/2017 - 19:16 - Signaler un abus Rafik Smati est un conservateur "bon teint" soutien de Fillon

    Très libéral sur l'économie, mais, comme dirait Boutin un "non libertaire", donc fréquentable. Il aura un très bon avenir à droite (attention Waukiez à la concurrence !)

  • Par Michèle Plahiers - 04/05/2017 - 19:36 - Signaler un abus Macronerie

    Financiers et psychopathes ne sont pas des oxymores. Les plus à l'abri s'en sortiront toujours.

  • Par Michèle Plahiers - 04/05/2017 - 20:57 - Signaler un abus La peur du chaos financier

    La crainte de se retrouver pauvre est manifestement plus grande que celle de l'immigration.

  • Par toupoilu - 04/05/2017 - 21:04 - Signaler un abus Macron est le candidat dont les recettes sont les plus

    Crédibles (bof) dans le cadre officiel, et avec l'obligation d'aller vers le fédéralisme, ce que l'on occulte un peu aux électeurs. Si on sort de ce cadre, les avantages du retour à une monnaie adaptée de MLP compense largement à la fois tout ses propres excès sociaux, et l'absence (provisoire, car la France ne s’arrêtera pas avec MLP) des mesures structurelles (très limitées et surtout à très faible rendement) de Macron.

  • Par clint - 04/05/2017 - 21:14 - Signaler un abus @toupoilu : vous avez raison il n'y a que 2 voies!

    Allez progressivement vers le fédéralisme ou sortir de l' UE. C'est une des raisons pour lesquelles on a une UE bancale, le problème est d'y aller très progressivement mais pas à 27 en même temps : ce serait improductif !

  • Par cloette - 04/05/2017 - 21:33 - Signaler un abus hystérique

    et haineux . La vigilance s'impose, Les deux mamelles de la Démocratie sont la liberté d'expression et la Justice impartiale qui préservent des dictatures qui peuvent soudain surgir avec certaines personnalités .Pas ça, pas ça, pas ça .....!!! Déjà ces médias et débateurs m'ont l'air ( pas tous) très engagés et chanter un même air , ce n'est pas normal .Attention ,prochain président , on n'est pas en Corée du Nord .

  • Par vangog - 05/05/2017 - 01:24 - Signaler un abus Macron, le Président offshore...

    les Français le veulent en majorité...ils jetteront cette mauvaise lessive, vendue par de mauvais publicitaires, dans des deux ans, lorsqu'elle aura prouvé son inefficacité...on parie?

  • Par habert - 05/05/2017 - 11:31 - Signaler un abus sondage

    Je ne sais pas où les sondeurs vont pêcher leurs résultats. Autour de moi je ne vois que des gens qui doutent du personnage et de son"projet" comme il dit.

  • Par valencia77 - 05/05/2017 - 15:59 - Signaler un abus francais?

    aveugles et cons. Qui a cree Airbus, les TGV, les centrales nucleaires,Louis Vuiton, Cartier, le Bordeaux etc. etc. Les entreprises francaises ou les bureaucrates de Bruxelles? Pas besoin du petrole arabe! La Russie en a pour 150 ans. Foutez tout les musulmanns et negres dehors, l'un veut vous tuer et l'autre n'a jamais rien foutu.

  • Par von straffenberg - 05/05/2017 - 22:05 - Signaler un abus Bourrage de conscience collectif

    Jamais une élection n'aura été autant manipulée ,influencée parfois de façon subtile ,souvent de manière grossière,ce qui en dit long sur la psychologie des manipulateurs - et de l’exécutif - Même si Macron s'avérait proche de ses concitoyens (ce que je doute fortement) et soucieux du bien de la collectivité , je voterais contre lui car son entourage et ses soutiens sont nocifs pour la république

  • Par Anouman - 06/05/2017 - 11:32 - Signaler un abus Propositions

    57% considèrent qu'il a de bonnes propositions économiques? Soit chacun ses goûts. Mais alors pourquoi n'ont ils pas plébiscité Hollande pour un second mandat? Où est la différence?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€