Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Présidentielle 2017 : un Français sur trois souhaite la victoire d’un candidat "anti-système"

Une catégorie dans laquelle des personnalités comme Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen sont jugées les plus convaincantes.

Contre le système

Publié le
Présidentielle 2017 : un Français sur trois souhaite la victoire d’un candidat  "anti-système"

Plus d'un Français sur trois (39 %) souhaite la victoire d'un candidat "anti-système" en 2017 contre 28 % s'opposant à ce scénario, selon une enquête d'opinion réalisée par l'institut YouGov en exclusivité pour Le HuffPost et i-Télé. Pour  43 % des sondés (contre 36 %) ce critère aura un impact important sur leur vote au cours de la prochaine élection présidentielle.

La tendance est encore plus marquée dans certains partis, comme au sein du Front de gauche et du Front national, où respectivement 64% et 54% des sympathisants adhèrent à l’étiquette anti-système.

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen en tête du classement

Deux candidats sont donc identifiés comme les plus anti-système par les sondés : le dirigeant du mouvement de gauche La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (46 %) et la candidate du Front national Marine Le Pen (42 %).

Selon le sondage, la volonté de défiance exprimée par une majorité des Français interrogés s’adresse en priorité à la classe politique au pouvoir (63%), aux institutions (56 %) mais aussi à l’Union européenne (54 %). En dessous des marches du podium, on retrouve la remise en cause du capitalisme en quatrième position (51 %) puis celle des médias (46 %).

Les priorités des électeurs varient toutefois en fonction des partis auxquels ils adhèrent. Ainsi, pour les supporters de la présidente du Front national Marine Le Pen, c’est le rejet de l’Union européenne qui prime (75 %), suivi par celui de la classe politique sortante (74 %) puis par celui du capitalisme (64 %).

A gauche du spectre politique, les partisans de Jean-Luc Mélenchon accordent eux plus d’importance au rejet de la classe politique (69 %) et du capitalisme (68 %) qu’à des thématiques comme les institutions ou l’Union européenne, contre lesquelles respectivement 59 % et 55 % des personnes interrogées se positionnent.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 02/12/2016 - 09:48 - Signaler un abus Mission accomplie ?

    Pendant cinq ans, François Hollande aura concentré toute son énergie, orienté toute son action dans ce seul et unique unique but : faire comprendre aux français l'urgence de porter Marine Le Pen au pouvoir ! Elle seule sera capable de défendre les intérêts de la France dans la conférence des chefs d'État souverainistes qui vont être élus, après l'Angleterre et ce dimanche l'Autriche, dans la plupart des pays européens et qui créeront en 2017 une nouvelle Europe, libérée de la philosophie mortifère de la ''Concurrence Libre et non-Faussée'' !

  • Par ikaris - 02/12/2016 - 12:50 - Signaler un abus ca fait encore 2/3 qui sont pour le statut quo !

    Le système mediatico-politique qui étouffe toute pensée dissidente (par le silence, la diabolisation ou la persecution judiciaire) est encore confortablement assis sur son trône

  • Par Anguerrand - 02/12/2016 - 17:54 - Signaler un abus C'est quoi le "système " ?

    Mais si ce sont les vieux politicards que ce soit Mélenchon ou MLP il ne sont pas des poussins de l'année. Ce mot n'a aucun sens, en FRANCE la politique est une profession à vie contrairement aux autres pays où les candidats retournent à leur job. Nos politiques ne savent rien faire d'autre que de la politique, l'entreprise, ils ne connaissent pas. En France aucun n'a jamais fait QUE de la politique, ne serait ce pas ça le " système" en réalité généralisé chez nous. Bayrou va se présenter pour la 4 eme fois !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€