Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 13 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Première revalorisation du minimum vieillesse

Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle s'était engagé à augmenter la minimum vieillesse de 100 euros par mois à l'issue de son quinquennat.

Un début

Publié le
Première revalorisation du minimum vieillesse

C'est un début pour la revalorisation de l'allocation de solidarité aux personnes âgées promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle. Le président de la République voulait arriver à une augmentation de 100euros par mois d'ici à la fin de son quinquennat.  Les choses se précisent, ce mercredi, la ministre des solidarités Agnès Buzyn a annoncé que l'ASPA allait augmenter de 30 euros "dès avril 2018", de 35 euros en 2019 et de 35 euros en 2020.

Actuellement de 803,20 euros par mois pour une personne seule et de 1246,97 euros pour un couple, L'ASPA devrait donc à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron être de 903,20 euros pour une personne seule et de 1401,97 euros pour un couple (la revalorisation pour le couple devant être de 155 euros).

Selon la Caisse nationale d'assurance-vieillesse, c'est plus de 433 000 personnes qui bénéficiaient de cette aide au 31 décembre 2016.

La dernière augmentation de l'ASPA a eu lieu en avril 2017 mais était minime (+0,3%, soit deux euros pour une personne seule et quatre euros pour un couple). La dernière augmentation significative remonte elle au premier  octobre 2014 (huit euros en plus). Des augmentations qui restent minimes au regard de ce qu'avait fait Nicolas Sarkozy qui, pendant la durée de son quinquennat, avait augmenté de 25% l'allocation, soit une augmentation de presque 200 euros.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 20/09/2017 - 13:47 - Signaler un abus narcisse augmente la retraite de 30euros sur trois ans

    et remonte la CSG tout de suite... résultat des euros en moins pour les retraités;.. et les gens sont contents ?????

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€