Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Première dame : que dit la "charte de transparence"

L'Élysée vient de publier un texte pour encadrer les activités de l'épouse du Président de la République.

Statut

Publié le
Première dame : que dit la "charte de transparence"

Après des semaines de polémique, l'Élysée vient finalement de publier sa la "charte de transparence" concernant le statut de Première dame. "Il ne s'agit pas d'un statut juridique mais d'un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d'Emmanuel Macron, et qui ne sera pas contraignant pour ses successeurs ni leurs conjoints", a tenu à préciser à l'AFP l'entourage de l'épouse du président.

Brigitte Macron va donc assurer "la représentation de la France, aux côtés du président de la République, lors des sommets et réunions internationales" explique la charte. Elle va aussi répondre "aux sollicitations des Français et des personnalités françaises et étrangères qui souhaitent la rencontrer." Enfin, elle devra "soutenir, par son parrainage ou sa présence, des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou qui participent au rayonnement international de la France".

Aucun salaire ou versement pour elle mais Brigitte Macron pourra s'appuyer "sur le cabinet du président de la République" et bénéficiera d'un "conseiller spécial qui assure la fonction de directeur du cabinet de Brigitte Macron" et d'un "conseiller qui exerce la fonction de chef de cabinet."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Poussard Gérard - 21/08/2017 - 14:05 - Signaler un abus personne n'en veut de Brigitte macron mais

    Le nazillon nous l'impose. ..on s'en fout de son role celle qui n'a pas ete élue par a peine 30% des électeurs. .. Cest une honte....a lheure ou nous traversons de graves problèmes, nous sommes en guerre et que la France est endettée. ... Ce dandy arc en ciel gerontophile nous donne la nausée

  • Par J'accuse - 21/08/2017 - 14:41 - Signaler un abus A questions simples, réponses simples.

    Quel statut pour la femme du président? Aucun. Quel titre? Aucun. Quelle fonction? Aucune. Quelles dépenses publiques? Aucune, à part celles permettant d'assurer sa sécurité. Qu'elle continue à faire ce qu'elle faisait avant: l'élection de son mari ne lui confère aucun privilège, aucun honneur, aucun pouvoir, aucune légitimité.

  • Par arcole 34 - 21/08/2017 - 15:15 - Signaler un abus ET SURTOUT ELLE BENEFICIERA DES FONDS SECRETS DE MATIGNON

    Ou de ceux de l'élysée, élémentaire mon cher docteur.

  • Par Vincennes - 21/08/2017 - 15:22 - Signaler un abus "Madame SANS GENE" lui conviendrait mieux que "Ière Dame"'

    titre qui n'existe pas en France et inventé par les journaleux !!!Franchement il y a autre chose à régler, actuellement ce genre de CONNERIES qui consiste à payer à Mme : UN dircab de son cabinet et un Chef de son cabinet et puis quoi encore !!!!!! on a l'impression qu'il s'agit d'un (e) Ministre !!!

  • Par zen-gzr-28 - 21/08/2017 - 21:09 - Signaler un abus Brigitte Macron

    se voit offrir par le PR, son mari ,un conseiller spécial qui assurera la fonction de DIRECTEUR DE CABINET et d'un conseiller qui exercera la fonction de CHEF DE CABINET. Est-elle ministre? maire ,président EPCI, préfet ? chef d'entreprise ? A quel titre ces attributions ? Réalise-t-elle cette dame qu'elle ne gêne nullement son mari qui apparemment ne peut se passer d'elle mais qu'elle horripile une majorité de citoyens. Cela frise la sottise et l'indécence(sans passer outre un égo surdimensionné) ce couple qui n'en fait qu'à sa tête, à cent lieues des préoccupations de leurs "sujets" On peut penser que" qui se ressemble s'assemble". Et tant pis pour tous ceux et celles qui ne souhaitaient pas l'élection de ce narcissique, en ajoutant maintenant son épouse qui ne se sent plus ------ !

  • Par zen-gzr-28 - 21/08/2017 - 21:46 - Signaler un abus Au fait, Madame Macron et Monsieur

    la transparence, c'est nous prendre pour des cons de façon nette, claire et précise !

  • Par Lapalatine - 22/08/2017 - 07:24 - Signaler un abus Ah! ces deux là!!!

    Ils nous sortent par les yeux!! Mère-grand : un peu de discrétion SVP!

  • Par JG - 22/08/2017 - 08:09 - Signaler un abus Le passage du fantasme à la réalité

    quant au désir d'un jeune homme vis à vis d'une adulte beaucoup plus agée que lui (quel jeune adolescent n'a pas été amoureux d'une des ses jolies professeurs ?) ne peut engendrer qu'une sensation de toute puissance par rapport à la réalité....cf l'interview du psychiatre italien sur Youtube à propos du cas de Macron....L'actualité ("je suis votre chef", "Jupiter" etc...) ne fait que confirmer cette excellente analyse psychiatrique que je vous conseille de visionner pour comprendre le comportement du Micron....et pour s'inquiéter pour l'avenir de notre pays dirigé par un mégalomane....

  • Par JG - 22/08/2017 - 08:11 - Signaler un abus L'interview en question sur Youtube

    https://www.youtube.com/watch?v=NNDgsw39m9s

  • Par mymi - 22/08/2017 - 08:55 - Signaler un abus À JG

    Je lui ai vu l'interview du psychiatre italien . Éclairant....

  • Par assougoudrel - 22/08/2017 - 10:47 - Signaler un abus Pour qu'il y ait "première dame", il

    faudrait qu'il y ait un "premier homme". pour le moment, on ne voit qu'une "couille de loup". Je suis soulé, gavé, assommé par ce titre donné par de journalistes lèche-fions, spécialistes de "feuilles de roses" pour ces deux là.

  • Par cloette - 22/08/2017 - 11:22 - Signaler un abus Comme dans les monarchies

    Le statut de la Reine Mère . Tout cela est inutile, poudre aux yeux , limite, non seulement Macron â été très mal élu . Par défaut , par coup d'Etat constitutionnel, mais sa femme ne l'a nullement été . La vèritè c'est que la Com va s'appuyer sur elle, les actions qu'elle fera n'auront pas été votées , ce sera comme ils veulent quand ils veulent . La question est : finira t il son mandat ?

  • Par Anguerrand - 22/08/2017 - 16:26 - Signaler un abus A j'accuse 14:41 et cloette

    Bien d'accord avec vous Brigitte Macron n'est pas élue et n'est donc rien. Macron a fait un statut faux cul au possible, car il lui donne un statut de représentation, un bureau précédemment montré à la TV et elle pourra utiliser les collaborateurs de son mari. Encore un statut de com puisqu'au fond il n'y aura rien de changé .Ce " statut" a ma connaissance n'existe qu'aux USA, Mr May et Mr Merkel ont un job dans le privé et prennent le métro comme tout le monde et paient leurs charges. Ils n'ont pas non plus une armada de policiers autour d'eux comme en France ou il faut tout garder la smala de Madame, ses enfants, les maisons, dès chauffeur et voiture, y compris pour les anciens présidents et y compris pour Trierweiler, Gayet et cie.

  • Par vangog - 22/08/2017 - 22:48 - Signaler un abus "Deuxième maman" conviendrait mieux...

    Qu'est-ce qu'elle va faire la "Deuxième maman" de Macron-Rothschild? Elle va inaugurer les centres de tri (économique-pas économique?) de clandestins?... achtung! Pas économique, rechts! Économique, links!...ein-zwei! Ein-zwei!...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€